Membres du conseil consultatif de l'IALA – Biographies

Monique Gignac, Ph.D. (présidente)
Professeure agrégée
Recherche sur les produits et les soins de santé
Université de Toronto

Monique Gignac est scientifique principale au sein de la Division de recherche sur les produits et les soins de santé à l'Institut de recherche Toronto Western et professeure agrégée à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto.

La Dre Gignac a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie sociale à l'Université de Waterloo, en Ontario, et a fait un stage postdoctoral en gérontologie sociale à l'Université de Guelph. Elle est chercheuse auxiliaire à l'Institut de recherche sur le travail et la santé.

En 2008, la Dre Gignac a été nommée codirectrice scientifique du Réseau canadien de l'arthrite, l'un des Réseaux de centres d'excellence. Elle a siégé au comité d'examen par les pairs des IRSC se penchant sur les dimensions sociales du vieillissement, ainsi qu'à celui sur les subventions de planification et de développement d'équipes. Elle est aussi rédactrice en chef adjointe de la revue Arthritis Care & Research.

Ses travaux de recherche portent sur la santé et la psychologie sociale. Elle étudie des facteurs psychosociaux comme le stress et l'adaptation et leur importance pour comprendre l'impact de l'arthrite et d'autres maladies chroniques sur la vie d'adultes tout au long de leur vie. Elle se concentre particulièrement sur les moyens qui permettent aux gens atteints d'une maladie chronique de rester actifs dans leur emploi et de conserver d'autres rôles et activités d'importance Elle a aussi effectué de la recherche liée au soutien social et à la participation chez les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, d'un accident vasculaire cérébral et du glaucome.


Jeff Dixon
Professeur
École de médecine et de dentisterie Schulich
Université Western

Le Dr Jeff Dixon est professeur au département de physiologie et de pharmacologie et à la division de biologie orale de l'Université Western. Il est aussi codirecteur du programme multicentre Joint Motion Program - un programme de formation des IRSC en leadership et en recherche sur la santé musculosquelettique.

Le Dr Dixon a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l'Université Western Ontario en 1977. Après trois ans de pratique générale, il est retourné aux études pour se spécialiser en parodontie (1985) et faire un doctorat en biologie orale (1986) à l'Université de Toronto. Après avoir effectué de la recherche postdoctorale à l'hôpital pour enfants de Toronto (1985-1987), le Dr Dixon est retourné à l'Université Western Ontario en 1987, subventionné par une bourse de perfectionnement du CRM (1987-1997).

Les travaux du Dr Dixon portent principalement sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la formation et la destruction des os. Le chercheur veut comprendre la régulation physiologique de ces processus et trouver des traitements pour inhiber la perte osseuse et stimuler la formation osseuse. Le Dr Dixon a supervisé de nombreux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, des postdoctorants et des chercheurs invités. Sous sa direction, des stagiaires ont remporté des prix à l'échelle locale, nationale et internationale pour leurs travaux de recherche.

Le Dr Dixon est membre du comité de rédaction des revues Purinergic Signalling et Bone et membre du comité consultatif scientifique de la Société d'arthrite. Il a été président de l'Association canadienne de recherches dentaires et a siégé en tant que membre, agent scientifique et président de plusieurs comités des IRSC. Le Dr Dixon est membre fondateur du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), l'un des Réseaux de centres d'excellence du Canada. Au sein du RCA, il a été membre du comité de gestion de la recherche et président du comité d'éducation et de formation. De 2001 à 2009, le Dr Dixon a dirigé le groupe des IRSC sur le développement et le remodelage du squelette, une équipe interdisciplinaire s'intéressant aux aspects fondamentaux et appliqués de la recherche sur la santé musculosquelettique et dentaire.


John Esdaile M.D., M.H.P., FRCPC
Chaire de recherche en rhumatologie Arthur JE Child, et,
Professeur de médecine et des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary
Professeur de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Directeur scientifique, Centre de recherche sur l'arthrite du Canada

Le Dr John Esdaile a fait ses études médicales de premier cycle à l'Université McGill et a poursuivi ses études supérieures à Montréal, à Toronto , à Londres et à New Haven, CT. Il a été directeur du programme universitaire de rhumatologie à l'Université McGill et à l'Université de la Colombie-Britannique.

Voué à l'élargissement du rôle du Canada dans la recherche sur l'arthrite, Dr. Esdaile a joué un rôle de premier plan dans la création du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada en l'an 2000 dont il a été nommé le Directeur scientifique. Le centre compte 12 professeurs, notamment des rhumatologues, des chirurgiens orthopédiques, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes qui ont un doctorat ainsi qu'un épidémiologiste, un pharmacoépidémiologiste un biostatisticien et un spécialiste de l'application des connaissances. En 2010, le centre a été élargie pour inclure l'Université de Calgary, ou il est titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie Arthur JE Child.

Les recherches du Dr Esdaile portent notamment sur la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et l'arthrose. Il est l'auteur de plus de 200 articles parus dans des revues à comité de lecture.

Le Dr Esdaile a reçu le Prix du chercheur émérite de la Société canadienne de rhumatologie à l'occasion de leur réunion de 2005. En 2006, il a été nommé chercheur-boursier Kirkland par la Kirkland Foundation de New York, N.Y., et en 2007, il a été nommé membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. En 2009, il a été décerner le prix Killam Faculty Research Prize for Science de l'Université de la Colombie-Britannique. En 2010, il a été décerner le prix Roger Demers par Laurentian Rheumatology Association.


Debbie Feldman
Professeure, École de réadaptation
Faculté de médecine, Université de Montréal

La Dre Debbie Ehrmann Feldman est professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directrice des études supérieures en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal. Elle est membre de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal, du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation, et du Réseau canadien de l'arthrite.

La Dre Feldman est physiothérapeute, et possède une maîtrise en sciences et un doctorat de l'Université McGill en épidémiologie et biostatistique. Elle a également fait des études postdoctorales à l'Université de Montréal dans la recherche sur les services de santé.

La Dre Feldman s'intéresse surtout à la recherche sur les services de santé chez les patients aux prises avec l'arthrite et d'autres maladies chroniques, à la réadaptation et à la santé musculo-squelettique. Elle effectue la majeure partie de sa recherche en collaboration avec le Département de santé publique de Montréal, à titre de membre de leur équipe de recherche sur la santé de la population et les services de santé.

Elle détient actuellement une bourse salariale (boursière senior) du Fonds de recherche en santé du Québec, fait partie du comité de rédaction de deux revues scientifiques, a à son actif 195 résumés et articles évalués par les pairs, et a encadré plus de 25 étudiants. Elle a aussi siégé à plusieurs comités d'examen de subventions (IRSC, INCC, REPAR, CRIR, FRSQ).


Marc D. Grynpas, Ph.D.
Professeur, Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie et
Institute for Biomaterial and Biomedical Engineering
Directeur, Bone and Mineral Research Group
Université de Toronto

Le Dr Marc Grynpas est professeur au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie et à l'Institute for Biomaterial and Biomedical Engineering de l'Université de Toronto. Il cumule également les fonctions de scientifique principal à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l'hôpital Mount Sinai, et de directeur du Bone and Mineral Research Group à l'Université de Toronto.

Le D Grynpas est détenteur d'une licence et d'uneagrégation de physique de l'Université libre de Bruxelles. À l'Universitéde Londres (Birkbeck College), il a obtenu un doctorat en cristallographie et biophysiquesur le thème de la structure de l'os. Après un stage postdoctoral au Queen Mary College (Universitéde Londres),où il a étudié le lien entre la structure et les propriétés mécaniques des os, il s'est joint au laboratoire du professeur Melvin Glimcher au Children's Hospital de Boston, qui fait partie de l'école de médecine de Harvard.

Les recherches du Dr Grynpassont axées sur la nature des minéraux osseux, les modèles animaux de l'ostéoporose et de l'arthrose, les effets des médicaments et des oligo-élémentssur la qualité des os, et les déterminants de la fragilité et de la fatigue des os. De plus, le Dr Grynpas fait partie d'une équipe de recherche en génie tissulaire vouée à l'étude des tissus squelettiques. Il a encadré de nombreux étudiants des trois cycles, des stagiaires postdoctoraux et des scientifiques invités, qui ont remporté des prix nationaux et internationaux pour leurs travaux.

Le Dr Grynpas travaille comme évaluateur pour les IRSC, les NIH, le CRSNG, la FRSQ et d'autres organismes de financement. Il siège à des comités subventionnaires du CRSNG, des IRSC et des NIH. Il est membre du conseil consultatif scientifique de la International Conference on the Chemistry and Biology of Mineralized Tissues, et il a fait partie du comité de gestion de la recherche du Réseau canadien de l'arthrite. Il est corédacteur en chef de Connective Tissue Researchet membre du comité de rédaction de Calcified Tissue International.


Rashmi Kothary, Ph.D.
Directeur scientifique adjoint et scientifique principal
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Chaire universitaire de recherche en santé sur les troubles neuromusculaires
Professeur
Départements de médecine, et de médecine cellulaire et moléculaire
Université d'Ottawa

Le Dr Kothary cumule les fonctions de directeur adjoint et de scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. D'abord fasciné par la physique, son intérêt se tourne ensuite vers la biologie, la biochimie, l'embryologie et, finalement, les troubles neuromusculaires. Après ses études de doctorat en biochimie à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Kothary suit une formation en recherche postdoctorale au laboratoire de la Dre Janet Rossant, à l'Institut de recherche de l'hôpital Mount Sinaià Toronto, et au laboratoire du Dr AzimSurani, à Cambridge, au R.-U.Durant ces années de formation, il commence à s'intéresser à l'utilisation de souris transgéniques pour modéliser la pathologie de certaines maladies. Il revient ensuite au Canada pour entreprendre sa carrière de chercheur indépendant à l'Institut du cancer de Montréal. En 1998, le Dr Kothary est recruté par l'IRHO à titre de scientifique principal. Il est titulaire d'une chaire universitaire de recherche en santé sur les troubles neuromusculaires à l'Université d'Ottawa, où il occupe aussi un poste de professeur. Il concentre actuellement ses recherches sur l'étude du rôle fondamental d'une protéine de liaison cytosquelettique dans le trafic intracellulaire; l'étude des voies de transduction de signal importantes pour la myélinisation et la remyélinisation à médiation oligodendrocytique du SNC; ainsi que l'étude de la pathogénèse de l'amyotrophie spinale et la recherche de nouveaux traitements pour cette maladie infantile aux effets dévastateurs.


Joy MacDermid, B.Sc. (physiothérapie), Ph.D.
Professeure
Science de la réadaptation
Université McMaster

Joy MacDermid est professeure en sciences de la réadaptation à l'Université McMaster, à Hamilton en Ontario, et codirectrice de la recherche clinique au Hand and Upper Limb Centre de London en Ontario.

Elle est thérapeute de la main, physiothérapeute et épidémiologiste, et a publié plus de 200 articles évalués par les pairs, 20 chapitres de livre et deux livres qui portent sur l'évaluation et la prédiction de l'incapacité musculo-squelettique. Ses connaissances spécialisées en méthodologie portent sur l'évaluation, l'application des connaissances, les essais cliniques, les revues systématiques, les lignes directrices en matière de pratique clinique, les études de cohorte et la prédiction clinique. Elle a mis au point des mesures de résultats qui sont utilisées à l'échelle internationale, y compris les mesures d'auto-évaluation comme la Patient Rated Wrist/Hand Evaluation [évaluation de la main et du poignet par le patient]; des mesures des déficiences qui permettent d'évaluer la fonction neuro-musculo-squelettique des membres supérieurs. La Dre MacDermid possède plus de 25 ans d'expérience clinique dans le traitement de patients aux prises avec la douleur musculosquelettique et l'incapacité découlant des troubles du quadrant supérieur. Elle est corédactrice du livre Evidence-based Rehabilitation qui est utilisé comme guide dans le monde pour enseigner la pratique fondée sur des données probantes. Ses articles de recherche en accès libre sont habituellement désignés comme étant « très consultés » et comptent parmi les plus téléchargés ou les plus cités dans les revues imprimés.

La Dre MacDermid est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et a été présidente de l'American Society of Hand Therapists (ASHT) dont elle a mérité deux fois le prix du meilleur document scientifique. Elle a reçu le prix Nathalie Barr Lecture en 2006 et le Philadelphia Hand Meeting Honored Professorship en 2006 et 2012, et a obtenu le Prix de recherche sur la qualité de vie de l'IALA des IRSC en 2007.

Elle est rédactrice en chef adjointe du Journal of Hand Therapy et du Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, et fait partie du comité de rédaction d'Open Orthopedics.

Elle a encadré plus de 3 boursiers postdoctoraux, 20 étudiants au doctorat, 40 étudiants à la maîtrise et 40 médecins ou autres professionnels de la santé pour leur permettre de terminer leur recherche ou leur formation en recherche.


Debora Matthews
Professeure, Département de sciences dentaires cliniques
Faculté de médecine dentaire
Université Dalhousie

La Dre Debora Matthews est professeure au Département de sciences dentaires cliniques de l'Université Dalhousie et associée de recherche du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire.

La Dre Matthews obtient son doctorat de chirurgienne-dentaire de l'Université de l'Alberta en 1980. Après avoir pratiqué la médecine dentaire générale pendant onze ans, elle se spécialise en périodontie à l'Université de Toronto (1993). En 1997, elle obtientune maîtrise en méthodologie de la recherche en santé au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster.

Les principaux intérêts de recherche de la Dre Matthews sont l'application des résultats de la recherche clinique sous une forme claire et utile pour les cliniciens et leurs patients, ainsi que la réduction des lacunes sur le plan de la santé buccodentaire dans certaines populations vulnérables. En tant que chercheuse principale responsable de plusieurs projets au cours des dix dernières années, elle a travaillé avec des collaborateurs communautaires, des conseillers stratégiques gouvernementaux et des chercheurs, et elle s'est bâti une équipe à la fine pointe de la recherche sur les soins buccodentaires gériatriques. Son équipe a réalisé la première étude épidémiologique sur l'état de santé buccodentaire, la qualité de vie et les besoins en soins buccodentaires de la population adulte de la Nouvelle-Écosse vivant dans la communauté et en établissement de soins de longue durée.

Membre fondatrice de la Collaboration canadienne pour établir des normes cliniques en dentisterie, la Dre Matthews siège au Critical Review Panel du Center for Evidence Based Dentistry, sous l'égide de l'American Dental Association. Elle est membre des comités de rédaction du Journal de l'Association dentaire canadienne et du Evidence Based Dentistry Journal, en plus d'encadrer un certain nombre de dentistes universitaires dans la rédaction de résumés critiques d'examens systématiques.

Elle est actuellement présidente de l'Association canadienne de recherches dentaires et directrice du Réseau national pour la recherche canadienne en santé buccodentaire, deux fonctions qui lui offrent des possibilités de maillage essentielles au développement de la recherche en santé buccodentaire au Canada.


Alain Moreau (vice-président)
Professeur titulaire
Faculté de dentisterie (Département de stomatologie) et
Faculté de médecine
Université de Montréal

Le Dr Alain Moreau est professeur agrégé à la Faculté de dentisterie (Département de stomatologie) et enseigne au Département de biochimie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est directeur adjoint, Affaires académiques, du Centre de recherche universitaire Sainte-Justine, et codirecteur du Département de dentisterie. Le Dr Moreau est aussi responsable du développement du programme de recherche en réadaptation pédiatrique au Centre de réadaptation Marie Enfant, qui fait partie du CHU Sainte-Justine.

Le Dr Moreau a obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université de Montréal en 1986, une maîtrise en microbiologie appliquée de l'INRS-Institut-Armand-Frappier /Université du Québec en 1989, et un doctorat en microbiologie et en immunologie de l'Université de Montréal en 1993. Il a suivi une première formation postdoctorale au Centre d'ingénierie des protéines de l'Université de Liège en Belgique (1992-1993) et une seconde formation postdoctorale à l'hôpital Shriners pour enfants à Montréal, affilié à l'Université McGill (1997). Le Dr Moreau est une sommité en génétique moléculaire des scolioses idiopathiques. Il a publié de nombreux articles dans des publications revues par un comité de lecture, et ses travaux novateurs ont mené à l'élaboration des premiers outils pour le dépistage précoce de la scoliose et à la conception de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir et guérir la scoliose idiopathique (deux brevets obtenus et autres brevets en instance). Le Dr Moreau est le fondateur et le directeur scientifique de ICONS (International Consortium ON Scoliosis), un consortium international de concertation, dans le cadre duquel il coordonne avec d'autres chercheurs la validation clinique de tests sanguins novateurs pour le dépistage de la scoliose à Montréal (Canada), à Milan (Italie) et à Hong Kong (Chine). Ses travaux de recherche sont subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (Canada), la fondation Yves-Cotrel (Institut de France), Génome Québec et par des contrats de recherche avec l'industrie (Paradigm Spine LLC, É.-U.) Le Dr Moreau participe au programme de formation MENTOR des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a déjà été membre du comité sur les sciences dentaires des IRSC. Il a déjà été président de la Société de la scoliose du Québec et il a aussi présidé la Conférence canadienne sur les tissus conjonctifs de 2005.

Ses intérêts en recherche portent aussi sur les causes génétiques de la polyarthrite rhumatoïde et les mécanismes moléculaires intervenant dans l'inflammation et la douleur, ainsi que sur la régénération normale et pathologique des tissus musculosquelettiques.


Marc Pouliot, PhD
Professeur
Centre de recherche en rhumatologie et immunologie
Faculté de médecine
Université Laval

Le Dr Marc Pouliot est professeur au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie à l'Université Laval. Il siège également au comité consultatif scientifique de la Société de l'arthrite.

Le Dr Pouliot obtient un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Laval (1994). Il fait des études postdoctorales à l'Université d'Adelaïde en Australie (1994-1996), puis se spécialise dans le domaine de l'inflammation et de la douleur à l'École de médecine de Harvard (Brigham & Women's Hospital, Boston) grâce à une bourse du Centenaire du CRM (1997-1999).

En 2005, Pouliot devient coprésident du comité d'éducation et de formation et membre titulaire du Comité de gestion de recherche du Réseau canadien de l'arthrite (RCA), l'un des Réseaux de centres d'excellence du Canada. Il est membre du comité d'examen du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). De 2005 à 2009, il est membre du comité d'examen sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement aux IRSC et, de 2007 à 2010, il fait partie du comité des bourses de chercheur principal de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR).

Le Dr Pouliot a supervisé de nombreux étudiants de tous les cycles et des stagiaires postdoctoraux. Il a publié des articles dans le domaine de l'arthrite, de l'inflammation et de la douleur. Parmi ses intérêts de recherche actuels mentionnons : la caractérisation des biomarqueurs des affections chroniques et la description des propriétés de pro-résolution de l'adénosine. Par ailleurs, il siège au comité de rédaction des revues scientifiques suivantes : Journal of Immunology; International Immunopharmacology; Prostaglandins, Leukotrienes & Essential Fatty Acids et Mediators of Inflammation.


Stephen Robinovitch
Professeur, Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie
Professeur, École d'ingénierie
Université Simon Fraser

Le Pr Stephen Robinovitch est professeur au Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie et à l'École d'ingénierie de l'Université Simon Fraser. Il est actuellement titulaire d'une Chaire de recherche du Canada (niveau II) en prévention des blessures et en biomécanique de la mobilité. En tant que directeur du programme de prévention des blessures chez les personnes âgées (TIPS), financé par les IRSC, ses recherches sont axées sur la cause et la prévention des chutes et des blessures liées aux chutes, notamment les fractures de la hanche chez les personnes âgées.

Le Pr Robinovitch possède un baccalauréat ès sciences appliquées en génie mécanique de l'Université de la Colombie-Britannique (1988), une maîtrise ès sciences en génie mécanique du M.I.T. (1990) et un doctorat en génie médical du programmes de santé, sciences et technologie de Harvard/du M.I.T. (1995). De 1995 à 2000, il est professeur adjoint en résidence au département de chirurgie orthopédique à l'Université de la Californie à San Francisco.

En 2001, le Pr Robinovitch a reçu une bourse de nouveau chercheur des IRSC et une bourse de chercheur émérite de la Michael Smith Foundation for Health Research. À titre de chercheur principal, il a reçu des subventions de fonctionnement des IRSC, du CRSNG, des NIH et du CDC, et il a été membre de divers comités d'examen par les pairs pour les IRSC. Il a supervisé de nombreux étudiants des cycles supérieurs, dont plusieurs sont devenus des membres respectés du corps professoral d'universités au Canada et à l'étranger.


Allan Stordy
Président et chef de la direction
Arete Human Resources

Allan Stordy possède plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des ressources humaines où il a occupé des postes de gestion supérieure et de direction, et agit à titre de consultant auprès du comité organisateur des Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988 et auprès de l'Université de Calgary.

Ses premières fonctions comme conseiller et son engagement en éducation ont préparé le terrain pour une carrière de 18 ans dans la prestation de services de santé professionnels au sein d'organismes de services de santé très réputés à l'échelle internationale. Le fait de viser l'excellence et de croire fermement qu'il y a une meilleure façon de fournir des services de santé en milieu de travail l'a amené à fonder Arete Human Resources Inc., en 2009. Allan est reconnu comme un leader dans l'élaboration et la gestion de solutions efficaces en ressources humaines pour les compagnies d'assurance, les conseillers en assurance collective et les employeurs à travers le Canada.

Il a fait partie de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie à divers titres pendant plusieurs années et en est devenu président-directeur général en 2010.


Youwen Zhou
Professeur agrégé
Département de dermatologie et de science de la peau
Faculté de médecine
Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Youwen Zhou est professeur agrégé en dermatologie à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et dermatologue consultant à l'Hôpital Général de Vancouver. Il est directeur du laboratoire de médecine moléculaire et du centre de génomique Chieng au Vancouver Coastal Health Research Institute. Il est aussi dermatologue-oncologue à la British Columbia Cancer Agency.

En 1983, le Dr Zhou a obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université Nankai en Chine et, en 1990, il a obtenu un doctorat en génétique moléculaire à l'Université de l'État de New York (É.-U.). En 1991, après avoir terminé des études postdoctorales en biologie du développement neural sous la direction des Drs Joseph Culotti et John Roder à l'hôpital Mt Sinai, le Dr Zhou a entrepris des études en médecine à l'Université de Toronto; il a obtenu son diplôme en 1995. Il a terminé sa résidence en dermatologie (2000) et une spécialité en dermatologie-oncologie (2001) à l'Université de la Colombie-Britannique, avant de devenir clinicien-chercheur à la faculté de médecine de la même université. Dans ses travaux de recherche, il tente de découvrir comment les mutations génétiques et les aberrations génomiques causent des maladies cutanées telles que l'hyperhidrose, le vitiligo, la rosacée, et les cancers de la peau.

Le Dr Zhou est président de la Canadian Society of Investigative Dermatology, et directeur du programme du centre de recherche stratégique en dermatologie des IRSC. Il est membre du comité de rédaction du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery et participe à des comités d'examen de plusieurs revues scientifiques et organismes de financement. Il a obtenu le prix de jeune chercheur de la fondation de recherche Banting, a été nommé conférencier de la Fondation canadienne de dermatologie, et obtenu le prix de clinicien-chercheur établi de la fondation In-It-For-Life.