Faits marquants de la recherche en santé au Canada

La recherche en santé au Canada : sauver des vies, passer à l'histoire

Des chercheurs en santé canadiens ont fait de nombreuses de découvertes qui ont permis de sauver des vies. De la découverte de l'insuline par Banting et Best aux avancées actuelles dans la prestation des soins de santé, notre pays a fait oeuvre de pionnier dans le façonnement d'un monde plus sain. Jetez un coup d'oeil à quelques-uns des faits marquants de la recherche en santé au Canada au cours de l'histoire.

Années [ 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 ]

Dr Frederick G. BantingAnnées 1920

« Soulagé des symptômes de sa maladie, et plus fort grâce à une meilleure alimentation, le diabétique pessimiste et mélancolique devient optimiste et joyeux. L'insuline ne guérit pas le diabète, elle permet de le traiter. »
Dr Frederick G. Banting, discours de réception du prix Nobel, 1923

1921

L'insuline change la vie des diabétiques
Les Drs Banting et Best, Collip et Macleod découvrent l'insuline, révolutionnant du coup le traitement du diabète et procurant à la communauté scientifique canadienne son premier prix Nobel.

1925

Des hormones et des os
Le Dr James Collip découvre l'hormone parathyroïde. La découverte a permis de mieux comprendre comment l'organisme régule les concentrations de calcium et a mené à la mise au point de nouveaux traitements de l'ostéoporose.

Dr  Wilder PenfieldAnnées 1930

« La neurochirurgie est une terrible profession. Si je ne croyais pas que les choses vont s'améliorer de mon vivant, j'en viendrais à la détester. »
Dr Wilder Penfield

1930

Meilleure alimentation des bébés
Des chercheurs à l'Université de Toronto annoncent la création du Pablum; les redevances sur sa vente financent encore la recherche à l'Hôpital pour enfants de Toronto.

1934

Traitement de l'épilepsie à Montréal
Le Dr Wilder Penfield fonde l'Institut de neurologie de Montréal. Le Dr Penfield a mis au point une méthode chirurgicale pour traiter l'épilepsie, appelée « technique de Montréal ».

1936

Les racines des IRSC
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) établit le Comité associé sur la recherche médicale.

Dr Charles LeblondAnnées 1940

« À l'âge de 20 ans, j'ai eu mon premier cours d'histologie; j'ai aimé ça et j'ai pensé devenir histologiste. Des amis ont essayé de m'en dissuader. « L'histologie, disaient-ils, c'est dépassé… l'avenir, c'est la biochimie ». J'ai quand même choisi l'histologie. J'ai travaillé dans ce domaine pendant 50 ans et je ne l'ai jamais regretté. Nombre de découvertes passionnantes ont eu lieu en histologie au cours de ces 50 années, même si cette science était supposément dépassée. »
Dr Charles Leblond

1944

Éclosion de la recherche moléculaire
La Dre Maud Menten, une des premières femmes médecins au Canada, réalise la première séparation de protéines par électrophorèse. À ce jour, l'électrophorèse demeure un outil de recherche courant en génétique et dans les autres sciences biologiques.

1945

Vaccin contre la polio : la contribution du Canada
Le Dr Raymond Parker, aux Laboratoires Connaught de l'Université de Toronto, découvre un nutriment chimique dans lequel les cellules peuvent croître et se répliquer, jouant ainsi un rôle dans la découverte du vaccin contre la polio.

1946

Le Comité associé est remplacé par la Division de la recherche médicale du CNRC.

Observer l'organisme au travail
Le Dr Charles Leblond met au point l'autoradiographie. Cette technique sera plus tard utilisée pour mettre en évidence les cellules souches dans les organes adultes et observer la création de protéines dans les cellules vivantes.

George KleinAnnées 1950

« J'ai travaillé sur plusieurs autres projets, certains secrets et importants. Mais c'est celui-ci (le fauteuil roulant électrique) qui m'a apporté le plus de satisfaction… J'ai eu l'impression de pouvoir aider des gens qui n'ont pas toujours eu les moyens de s'aider eux-mêmes. »
George Klein

1951

Le Canada révolutionne les soins cardiaques
Le Dr John Alexander « Jack » Hopps met au point le premier stimulateur cardiaque externe, qui stimule les muscles du coeur au moyen d'un courant électrique.

Anéantir les cellules cancéreuses
La « bombe » au cobalt-60, mise au point par Howard Johns à l'Université de la Saskatchewan, constitue une incroyable avancée dans la radiothérapie contre le cancer. On estime que ce traitement a permis de sauver des millions de vies, et on l'utilise encore aujourd'hui dans certaines parties du monde.

Reconnaître l'AVC
Le Dr C. M. Fisher découvre que les AVC sont souvent précédés d'accidents ischémiques transitoires (ATI), de brefs épisodes où la conscience est altérée en raison de la présence de caillots sanguins dans les artères cérébrales.

1952

Aider ceux qui ne peuvent s'aider eux-mêmes
George Klein invente le premier fauteuil roulant électrique pour les patients quadriplégiques.

1956

Guérir la maladie de Hodgkin
La Dre Vera Peters ouvre la voie à la radiothérapie pour traiter la maladie de Hodgkin. Le taux de survie à la maladie de Hodgkin, jadis considérée comme incurable, est aujourd'hui de plus de 90 %.

1959

Heureux hasard scientifique
Les Drs Robert Noble et Charles Thomas Beer découvrent qu'un extrait végétal, la vinblastine, est efficace contre le cancer. Cette substance continue d'occuper une importante place dans l'arsenal chimiothérapique pour traiter le lymphome de Hodgkin et le cancer du poumon, du sein et du testicule.

Dr Henri BreaultAnnées 1960

« Contenants désuets. Empoisonnements inévitables. Jour après jour, la situation s'envenime et de plus en plus d'enfants sont victimes d'empoisonnement. C'est tout simplement déplorable et scandaleux. »
Dr Henri Breault

Portrait reproduit avec la permission de l'artiste Irma Councill et du Temple de la renommée médicale canadienne

1960

Le Conseil de recherches médicales devient un organisme autonome au sein du CNRC.

Réparer les hanches disloquées - aïe!
Le Dr Robert Salter met au point l' « opération Salter » pour la dislocation de la hanche chez les enfants, intervention encore pratiquée partout dans le monde.

1961

Découverte des cellules souches
Les Drs James E. Till et Ernest A. McCulloch découvrent la cellule souche hématopoïétique, ouvrant la voie à la greffe de moelle osseuse.

Traitement de l'ostéoporose
Le Dr Harold Copp découvre la calcitonine, une hormone empêchant la résorption osseuse, utilisée dans le traitement de l'ostéoporose, de la maladie de Paget et de l'arthrite rhumatoïde.

1967

Pas touche les petits!
Le premier bouchon à l'épreuve des enfants pour les médicaments, conçu par le Dr Henri Breault, est adopté à Windsor (Ontario), ce qui permet de réduire de 90 % l'incidence des empoisonnements chez les enfants.

1968

Une découverte sauve la vie de bien des nouveau-nés
Le Dr Bruce Chown fait breveter l'immunoglobuline Rh, éliminant pratiquement la maladie hémolytique du nouveau-né, qui avait coûté la vie à de nombreux nouveau-nés dont le sang était incompatible avec celui de leur mère.

1969

Le lait est enrichi de vitamine D
Le Québec commence à enrichir le lait de vitamine D, sur la base d'une recherche du Dr Charles Scriver; l'incidence du rachitisme passe de 1 pour 200 nouveau-nés à 1 pour 20 000.

Le Parlement adopte la Loi sur le Conseil de recherches médicales, faisant du CRM une société d'État autonome.

Dr Henry FriesenAnnées 1970

« Dans le domaine de la recherche en santé, je crois que nous pouvons aspirer à être les meilleurs. Le système de santé est le programme auquel on tient le plus au Canada et il doit s'appuyer sur les meilleures recherches qui soient. »
Dr Henry Friesen

1973

Mettre à l'essai de nouveaux gènes
Le Dr Frank Graham met au point en collaboration une méthode simple pour insérer des copies supplémentaires de gènes dans des cellules de mammifères. Sa recherche représente un important progrès en vue du traitement génétique du cancer.

1974

Pourquoi résister?
Le Dr Victor Ling découvre la P-glycoprotéine, protéine qui permet aux cellules cancéreuses de résister à de nombreux médicaments et qui aide à protéger les cellules du cerveau contre les substances toxiques.

Protéger les jeunes cerveaux
Le Dr Jean H. Dussault met au point un test simple et efficace pour détecter l'hypothyroïdie chez les nouveau-nés - la cause la plus commune et remédiable de retard mental.

1975

Les composantes des groupes sanguins
Le Dr Raymond Lemieux synthétise la molécule de sucre qui se trouve à la surface des cellules sanguines du groupe B. Cette recherche débouche sur de meilleurs traitements de l'hémophilie et de la leucémie, ainsi que sur la mise au point de nouveaux antibiotiques et médicaments antirejet.

1977

Lutte contre l'infertilité
Le Dr Henry Friesen reçoit le prix international de la Fondation Gairdner pour avoir découvert une hormone appelée prolactine, qui cause l'infertilité chez les humains.

1978

Le CRM publie les Lignes directrices concernant la recherche sur des sujets humains.

Dr Tak MakAnnées 1980

« N'ayez pas peur de vous lancer en sciences si les sciences vous intéressent. »
Dr Tak Mak

1980

Les cellules nerveuses de la moelle épinière peuvent se régénérer
Le Dr Albert Aguayo réussit ce qui semblait impossible : il démontre que des cellules nerveuses de la moelle épinière peuvent se régénérer chez les animaux si on leur fournit l'environnement approprié.

1983

Qu'est-ce qui fait fonctionner notre système immunitaire?
Le Dr Tak Mak découvre les récepteurs des lymphocytes T, un élément vital du système immunitaire.

1984

Protection des animaux utilisés pour la recherche
Le Conseil canadien de protection des animaux établit des lignes directrices pour protéger les animaux utilisés dans la recherche en santé.

1985

Un peu de tenue, les cellules!
Le Dr Anthony Pawson du Samuel Lunenfeld Research Institute découvre le domaine SH2, premier prototype de domaines protéiques qui entrent en jeu dans le contrôle du comportement cellulaire.

1989

Découverte du gène de la fibrose kystique
Les Drs Lap-Chee Tsui, Manuel Buchwald et Jack Riordan découvrent le gène qui cause la fibrose kystique.

Contre-attaquer le VIH
Le Dr Bernard Belleau met au point la lamivudine, puissant médicament antiviral qui va jouer un important rôle dans le traitement du VIH/sida.

Dr Michael SmithAnnées 1990

« En recherche, vous devez réellement aimer votre travail et y être dévoué, parce qu'il est plus probable que les choses tournent mal que bien. Mais quand les choses tournent bien, il n'y a rien de plus excitant. »
Dr Michael Smith

1992

Que faire dans les salles d'urgence?
Le Dr Ian Stiell élabore les Règles d'Ottawa concernant l'utilisation des radiographies pour les blessures à la cheville afin d'aider les médecins des salles d'urgence à prendre des décisions sur-le-champ, réduisant ainsi les temps d'attente et les coûts; il élabore aussi des règles semblables pour les blessures aux genoux et au cou.

1993

Facteur de risque génétique pour la maladie d'Alzheimer
Le Dr Judes Poirier découvre que l'apolipoprotéine E est un facteur de risque génétique pour la maladie d'Alzheimer.

Prix Nobel décerné à un Canadien
Le Dr Michael Smith reçoit le prix Nobel de chimie pour la découverte de la mutagenèse dirigée, qui permet aux chercheurs d'introduire des mutations particulières dans des gènes.

1995

D'autres gènes de la maladie d'Alzheimer
Le Dr Peter St George-Hyslop découvre et clone deux gènes, baptisés présénilines, responsables de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer.

1996

Nouveau traitement pour le cancer de l'oeil
La Dre Brenda Gallie met au point un nouveau traitement pour le rétinoblastome; ses travaux représentent le premier changement d'importance en 35 ans dans la prise en charge de cette maladie.

1998

Quatre chaires de recherche clinique sur la santé des femmes, les premières du genre au Canada, sont créées.

L'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains établit des normes et des procédures pour que toute la recherche faisant appel à des sujets humains obéisse aux plus hautes normes d'éthique.

1999

Greffe de cellules des îlots chez des diabétiques
Les Drs Ray Rajotte et James Shapiro procèdent à la première transplantation de cellules d'îlot (le protocole d'Edmonton) chez des diabétiques, dont bon nombre continuent de se passer d'insuline trois ans plus tard.

Prévention des décès prématurés
L'étude HOPE, dirigée par le Dr Salim Yusuf, est interrompue après qu'elle eut révélé qu'un médicament appelé ramipril pouvait prévenir plus d'un million de décès prématurés, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux par année.

Dr Alan BernsteinAnnées 2000

« Si nous réussissons à soutenir et à nourrir cette révolution de la recherche en santé, si nous réussissons à former des partenariats mondiaux imaginatifs qui façonneront et utiliseront cette nouvelle science pour améliorer la santé et les soins de santé, si nous réussissons à réduire les disparités entre ceux qui ont accès à cette nouvelle science et ceux qui n'y ont pas accès, alors nous léguerons un monde meilleur à nos enfants. »
Dr Alan Bernstein, président
Instituts de recherche en santé du Canada

2000

Le Parlement adopte la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, qui crée les IRSC et transforme la recherche en santé au Canada.

Un vaccin contre la démence?
Le Dr Peter St George-Hyslop élabore un vaccin qui prévient la maladie d'Alzheimer chez la souris et qui nous permet de mieux comprendre la démence.

Détection précoce d'une maladie mortelle
Le Dr Jacques Drouin découvre une mutation génétique responsable de l'hypoglycémie néonatale sévère. Sa découverte permet de mieux dépister la maladie et de sauver des vies.

Nouveau leadership pour la recherche en santé au Canada
Le Dr Alan Bernstein devient le premier président des IRSC.

Les IRSC prennent forme
Les IRSC nomment les directeurs scientifiques de chacun de leurs 13 instituts « virtuels ».

2001

Simple analyse sanguine pour dépister les maladies du coeur
Le Dr Benoît Lamarche découvre que les personnes qui présentent des concentrations de protéine C réactive élevées sont à risque pour les maladies cardiaques; une simple analyse sanguine pourrait permettre de dépister les personnes à risque.

Santé et sécurité sur la côte Est
Les IRSC subventionnent SafetyNet, la plus ambitieuse recherche jamais entreprise en santé et en sécurité du travail dans le Canada atlantique, étude menée par les Drs Stephen Bornstein et Barbara Neis.

Quels sont les meilleurs soins?
La Dre Marcia Hills montre que des soins primaires intégrés sont plus économiques que la prestation de services de santé sous le contrôle de médecins.

Le mercure s'attaque aux nerfs
Le Dr Fritz Lorscheider découvre que le mercure détruit les cellules nerveuses et peut entraîner l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

2002

Lignes directrices pour la recherche sur les cellules souches
Les IRSC publient Recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines : Lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC.

Formation pour l'avenir
Les IRSC lancent l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, permettant de subventionner 51 équipes de recherche transdisciplinaires en vue de former et d'appuyer les talents en recherche.

Comment ne pas économiser sur les soins de santé
Les Dres Leslie Roos, Raisa Deber et Evelyn Forget découvrent que les caisses d'épargne-santé ne permettent pas de faire des économies mais entraînent une augmentation des dépenses consacrées aux membres les plus en santé de la population.

Traitement cardiaque
Le Dr William Ghali découvre que les hommes et les femmes sont également susceptibles de recevoir un traitement cardiaque et que les patients âgés sont encore plus susceptibles d'en bénéficier que les jeunes patients.

2003

Les mystères du SRAS élucidés
Des chercheurs canadiens établissent la séquence du génome du SRAS en 11 semaines seulement, puis élaborent en quelques mois trois vaccins potentiels et un traitement.

Guérison du diabète chez la souris
Le Dr Mickie Bhatia utilise des cellules souches pour amorcer la croissance de cellules productrices d'insuline dans le pancréas et parvient ainsi à guérir le diabète chez la souris.

Décoder la vie
Un groupe de chercheurs sous la conduite du Dr Stephen Scherer finit de séquencer le chromosome 7 dans le cadre du projet Génome humain, aidant ainsi à révéler l'origine génétique de la fibrose kystique et d'autres maladies.

Être plus malin que les protéines problématiques
Le Dr Neil Cashman et ses collègues repèrent des anticorps qui peuvent être utilisés pour détecter et vaincre les protéines mal repliées qui causent la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'équivalent chez les humains de la maladie de la vache folle.

Relever de grands défis
Les Drs Peter Singer, Abdullah Daar et un groupe international de chercheurs collaborent avec la Fondation Bill et Melinda Gates dans le but d'éradiquer les plus graves problèmes de santé dans le monde, comme la malaria et le VIH/sida.

2004

Vaccin pour E. coli
Un vaccin pour E. coli chez le bétail mis au point par les Drs Brett Finlay et Andy Potter se révèle efficace et est commercialisé partout dans le monde.

Les IRSC publient Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé, qui définit un programme national pour l'avenir.

L'hôpital, mauvais pour la santé?
Une étude clé des Drs Ross Baker et de Peter Norton révèle que des « événements indésirables » surviennent dans 7,5 % des hospitalisations au Canada.

Les maladies du coeur à l'échelle mondiale
Le Dr Salim Yusuf étudie 30 000 personnes dans 52 pays et détermine que, partout dans le monde, les neuf mêmes facteurs de risque sont responsables de 90 % des maladies cardiaques.

Meilleurs soins pour les crises cardiaques
Le Dr Jack Tu et l'Équipe canadienne de recherche sur les résultats des interventions en santé cardio-vasculaire concluent que jusqu'à 400 vies pourraient être sauvées chaque année en Ontario si plus de patients qui ont subi une crise cardiaque ou qui présentent une insuffisance cardiaque recevaient les médicaments nécessaires avant de quitter l'hôpital.

Prise de position face à l'éthique
Les IRSC exigent que tous les essais cliniques qu'ils financent soient répertoriés dans un registre international, par souci de transparence et d'accessibilité, quels qu'en soient les résultats.

Le Parlement adopte une loi sur la reproduction humaine assistée pour définir les paramètres de la recherche sur les cellules souches au Canada.

La maladie mentale frappe une personne sur quatre
L'Équipe qui a besoin de savoir [Need to Know Team] et le Centre d'élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba découvre qu'un Manitobain sur quatre a été l'objet d'au moins un diagnostic de maladie mentale de 1997 à 2002, et publie un guide à l'intention des responsables de la santé en région pour les aider à planifier les services de santé.

Soins pour les nouveau-nés
Le Réseau néonatal canadien reçoit le prix de l'application des connaissances des IRSC pour l'amélioration de la qualité des soins de santé fournis aux nouveau-nés au Canada et des résultats obtenus.

2005

Comprendre l'autisme
Les Drs Susan Bryson et Lonnie Zwaigenbaum mettent au point la première échelle d'observation de l'autisme chez les nourrissons, permettant de détecter la maladie dès l'âge de six mois.

Le cancer du colon, une affaire de gènes
Le Dr Jeremy Jass découvre une nouvelle forme héréditaire de cancer du colon.

Virus mortels
Les Drs Heinz Feldmann et Steven Jones mettent au point des vaccins qui protègent les singes contre des doses mortelles des virus d'Ebola, de Lassa et de Marburg.

Fini la douleur
Les Drs Yves De Koninck et Michael Salter découvrent qu'une protéine appelée « facteur neurotrophique dérivé du cerveau » aide à soulager la douleur neurologique chronique.

Un tueur silencieux
Le Dr Vladimir Hachinski établit que les AVC « silencieux » peuvent entraîner la démence, notamment la maladie d'Alzheimer.

La belle et la bête
Le Dr Wei Xiao découvre une paire de gènes étroitement liés, nommés Beauty et Beast, qui pourraient régir le développement du cancer.

Points de repère pour les temps d'attente
Les gouvernements fédéral et provinciaux font une annonce très importante : des points de repère concernant les temps d'attente seront établis pour le traitement du cancer, le remplacement d'articulations et la restauration de la vue; l'accord s'appuie sur la recherche sur les temps d'attente.

2006

Une sucrée de bonne idée
Les Drs Joanne McLaurin, Peter St George-Hyslop et David Westaway bloquent l'accumulation de plaque toxique chez les souris atteintes de la maladie d'Alzheimer, guérissant essentiellement la maladie, à l'aide d'une substance sucrée appelée scyllo-cyclohexanehexol.

Maladie de Huntington… espoir de guérison?
Le Dr Michael Hayden empêche un gène mutant associé à la maladie de Huntington de se diviser, ce qui permet de prévenir les symptômes génératifs normalement liés à la maladie.

Adieu leucémie
Le Dr John Dick découvre un moyen de détruire les cellules souches de la leucémie responsables de la récurrence de la maladie.

Un rêve à notre portée?
Les Drs Hertzel Gerstein et Salim Yusuf mettent fin à l'essai DREAM (Diabetes REduction Approaches with ramipril and rosiglitazone Medications) avec la conclusion que la rosiglitazone permet de réduire de 60 % le risque d'apparition du diabète de type 2.

Coeurs en santé
Le Dr Jack Tu et l'Équipe canadienne d'analyse de résultats en matière de maladies cardiovasculaires créent un atlas national de santé cardiovasculaire, signalant les régions où la maladie est le plus répandue, le genre de soins offerts et les résultats connexes.

Code postal Rx
Le Dr Steve Morgan produit le Canadian Rx Atlas, le premier portrait détaillé de l'utilisation de médicaments sur ordonnance dans les collectivités de partout au Canada.

Un accord « béton »
Neuromed, une entreprise de Vancouver issue de travaux de recherche fondamentale financés par les IRSC, signe le plus important contrat de licence de l'histoire du Canada avec le géant Merck Inc., d'une valeur de 475 millions de dollars.

2007

Mettre un frein au VIH
Une étude novatrice menée par le Dr Stephen Moses démontre que la circoncision peut réduire le risque d'infection par le VIH chez les jeunes hommes. Le magazine Time classe cette découverte au premier rang des percées médicales de 2007.

Avancements dans la recherche sur la sclérose en plaques
Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Alexandre Prat a découvert un mécanisme par lequel des globules blancs attaquent le système nerveux central chez les patients atteints de la sclérose en plaques.

Épiderme à la rescousse!
La Dre Freda Miller et ses collègues ont recours à des cellules souches provenant de la peau pour réparer des lésions de la moelle épinière chez les rats.

Même médication, nouvelle utilisation
Le Dr Evangelos Michelakis démontre que le dichloroacétate (DCA), un médicament peu coûteux utilisé dans le traitement de troubles métaboliques, peut réduire la taille des tumeurs cancéreuses.

Ma communauté, mes règles
La communauté autochtone du Canada et les IRSC innovent en publiant des lignes directrices sur l'éthique, qui visent à accorder plus de pouvoir aux Autochtones dans la façon dont les projets de recherche en santé sont réalisés dans leurs communautés.

Prends tes vitamines, maman!
Le Dr Gideon Koren et son équipe ont découvert qu'une femme enceinte peut réduire les risques que son enfant développe trois cancers infantiles communs en prenant des vitamines prénatales contenant de l'acide folique, avant et durant la grossesse.

Bye bye parasites!
Une recherche dirigée par le Dr Lakshmi Kotra a mené à la découverte d'un composé synthétique qui inhibe, en se fixant à celle-ci, une enzyme importante dont les parasites du paludisme ont besoin pour se reproduire et pour survivre.

Nouvelle voie dans le traitement du cancer du sein
Le Dr Michel Tremblay et son équipe de recherche ont découvert qu'un nouveau médicament contre le diabète pourrait ralentir, ou même arrêter, la croissance de tumeurs cancéreuses du sein en bloquant une enzyme présente chez 40 % des femmes atteintes de la maladie.

2008

Un partenariat pour vaincre la maladie d'Alzheimer
Les IRSC ont signé une entente de coopération internationale avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) pour financer de la recherche liée au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Une meilleure façon de soigner un coeur malade
Au cours d'un vaste essai clinique, les Drs Denis Roy et Mario Talajic ont découvert que l'administration de médicaments pour régulariser la fréquence cardiaque chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque s'avère tout aussi efficace que les traitements actuels plus effractifs qui comportent le recours aux chocs électriques pour contrôler le rythme cardiaque.

Accès aux lignes de communication entre les nerfs et les muscles
Le Dr Stefano Stifani a découvert un mécanisme clé en cause dans le développement de motoneurones, ce qui nous permet de mieux comprendre les défaillances dans les maladies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Repenser les pratiques admises
Les Drs P. J. Devereaux et Homer Yang ont découvert que la pratique courante consistant à administrer des bêtabloquants aux personnes qui subissent une intervention chirurgicale augmente les risques d'AVC grave et de décès.

Comprendre les signaux du corps pour tenter de vaincre le diabèteLe Dr Tony Lam a découvert une nouvelle voie de signalisation entre l'intestin, le cerveau et le foie, qui abaisse la glycémie lorsqu'elle est activée, ce qui pourrait donner lieu à de nouveaux traitements pour les diabétiques.

Enrayer le VIH
Le Dr Stephen Barr a identifié un gène qui empêche le VIH de se multiplier ou de se propager, ce qui laisse entrevoir la possibilité de nouveaux traitements pour prévenir l'apparition du sida.

2009

Décoder le génome du cancer du sein
Les Drs Samuel Aparicio et Marco Marra travaillent à décoder le génome d'une métastase du cancer du sein, montrant que la métastase est génétiquement différente de la tumeur primaire apparue neuf ans plus tôt. Ces travaux révèlent la nécessité de cibler les mutations présentes dans la maladie métastatique.

Démasquer le virus de l'herpès
Le Dr Michel Desjardins et une équipe de chercheurs canadiens et américains ont découvert un mécanisme par lequel le système immunitaire reconnaît et attaque le virus de l'herpès de type 1 (HSV-1) responsable des feux sauvages, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'un traitement contre ce pathogène tenace.

Confusion des messages
Le Dr Jaideep Bains et son équipe ont découvert que la partie du cerveau qui contrôle le stress, la température corporelle, la faim, l'humeur et la libido pouvait mal interpréter les messages chimiques lui indiquant de « s'activer » et de « se désactiver ». La compréhension des mécanismes de réinitialisation de ce système pourrait être déterminante pour la gestion des troubles liés au stress.

Surveiller les mêmes symptômes...
Dans une étude auprès de patients ayant subi une angioplastie, la Dre Martha Mackay a constaté que, contrairement à la croyance populaire, les femmes sont aussi susceptibles que les hommes de ressentir les symptômes classiques d'une crise cardiaque. Cette découverte pourrait avoir des implications majeures sur le diagnostic et le traitement des personnes à risque de crise cardiaque.

Moins d'hospitalisations grâce à une combinaison de médicaments
La Dre Amy Plint a découvert que la combinaison du dexaméthasone et de l'épinéphrine – auparavant utilisés séparément sans grand succès – réduisait considérablement les cas d'hospitalisation parmi les nouveau-nés admis à l'urgence pour une bronchiolite, une infection caractérisée par une respiration sifflante.

Un médicament contre le diabète pourrait augmenter la puissance des traitements anticancéreux
Le Dr Russell Jones et une équipe de recherche canado-américaine ont constaté que le metformin, un médicament contre le diabète, semblait stimuler l'efficacité des vaccins et des traitements contre le cancer.

Pas besoin de se presser
Une étude dirigée par le Dr Shamir Mehta a montré qu'en cas de crise cardiaque légère, il est aussi efficace d'opérer les patients sur-le-champ que plus tard, une découverte qui pourrait avoir des implications importantes sur le traitement des maladies du coeur.

2010

Un virus qui réduit les tumeurs
Une équipe de chercheurs d'Ottawa dirigée par le Dr John Bell montre qu'un virus appelé JX-594 attaque et réduit la taille de tumeurs cancéreuses en épargnant les tissus sains.

Un gène défectueux en cause dans la SP
Allison Kraus, étudiante au doctorat qui travaille au laboratoire du Dr Marek Michalak, découvre qu'un gène dysfonctionnel appelé calnexine semble contribuer à l'apparition de la sclérose en plaques et à un trouble connexe appelé maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Maintenir en vie les cellules cérébrales
Le Dr Michael Tymianski trouve une façon de supprimer un canal ionique appelé TRPM7 pour garder les cellules cérébrales de rat en vie lorsque l'irrigation sanguine est interrompue. Les conclusions pourraient aider à prévenir les effets dévastateurs de l'AVC.

Impact de l'exposition au diabète in utero
Les Drs Luigi Bouchard et Diane Brisson montrent que l'exposition du foetus au diabète gestationnel entraîne des changements épigénétiques qui jouent un rôle dans la manière dont l'organisme consomme et dépense l'énergie.