Lignes directrices à l'usage des participants

Qu'est-ce qu'un café scientifique?

Vous rappelez-vous de l'époque où vous passiez des heures attablé avec vos amis devant une bière ou un café pour refaire le monde et débattre des « grands enjeux » de l'heure?

Le Café scientifique est simplement une version plus élaborée et légèrement plus structurée de ces conversations. Il permet de réunir des chercheurs avec des membres du public pour provoquer la discussion sur les recherches les plus intéressantes - et parfois les plus controversées - en cours au Canada.

Le Café scientifique permet de démocratiser la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, la chance d'exprimer leur opinion. Il sort la science de son milieu habituel que sont les écoles et les laboratoires pour la transporter dans les cafés, les bars, les restaurants et même les théâtres, levant le voile sur les derniers progrès et les soumettant au débat public.

Le Café scientifique est une activité plus informelle et accessible que les conférences publiques. Il plaît aux personnes qui s'intéressent aux sciences mais qui n'ont généralement pas le temps d'exprimer leur point de vue ou de poser des questions à des scientifiques. Les participants n'ont besoin d'aucune compétence scientifique préalable - ils doivent seulement se montrer curieux et disposés à exprimer leurs opinions.

Le concept du Café scientifique s'inspire des salons de Paris du XIXe siècle, où les gens se réunissaient pour discuter. Il y a environ dix ans, le Royaume-Uni et la France ont restauré cette coutume chacun de leur côté. Depuis ce temps, le concept se répand partout dans le monde, et des cafés ont lieu dans des pays aussi variés que le Maroc, la Roumanie, le Danemark, l'Espagne, l'Argentine, le Cameroun, les États-Unis et, bien sûr, le Canada.

Comment fonctionne un café scientifique?

Bien qu'il comporte des variantes et n'obéisse pas à des règles strictes, le modèle de base du Café scientifique demeure toujours le même :

  1. L'animateur brise la glace, explique les règles de base et présente les conférenciers.
  2. Le conférencier (ou le groupe de conférenciers) parle environ de 10 à 15 minutes.
  3. Une courte pause permet aux membres de l'auditoire de discuter et de converser entre eux.
  4. Après la pause, les membres de l'auditoire et les conférenciers entament une discussion plus structurée.
  5. En général, l'animateur met fin officiellement au Café après environ deux heures.
  6. La discussion se poursuit de manière informelle et, dans les jours qui suivent, s'étend à l'ensemble de la communauté.

Quel est mon rôle?

En tant que conférencier, vous serez chargé de lancer les discussions. Vous prendrez la parole seul, auquel cas vous aurez environ 20 minutes pour parler, ou dans un groupe de deux ou trois conférenciers, auquel cas vous n'aurez que 5 à 10 minutes. Après une courte pause, l'activité se poursuivra sous forme de discussion pouvant durer de 30 à 90 minutes.

Cela résume en gros votre rôle. Voici une liste de conseils sur les choses à faire et à ne pas faire pour contribuer au succès de votre Café :

  • Servez-vous de votre présentation d'ouverture pour poser des questions incisives - même si vous vous disculpez au préalable ou prétendez vous faire l'avocat du diable.
  • Ne craignez pas de prendre position, partager votre passion, expliquer vos idées.
  • Rendez votre présentation accessible à un auditoire non scientifique.
  • Ne vous perdez pas dans les détails; 10 minutes seulement suffisent à brosser un tableau général. Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir dire tout ce que vous voulez à cette étape. Tous les points clés finiront par ressortir durant la discussion.
  • Portez attention au temps - dans votre présentation et dans vos interventions dans la discussion.
  • Ne vous fiez pas à des supports visuels comme PowerPoint - ceci n'est pas une conférence, mais une discussion. D'ailleurs, bon nombre d'établissements ne sont pas aménagés pour des présentations officielles.
  • N'hésitez pas à utiliser des accessoires au besoin - ils peuvent être étonnamment efficaces - ou à distribuer de la documentation aux membres de l'auditoire.
  • Ne tenez pas pour acquis que l'auditoire sera d'accord avec vous, tant en ce qui concerne le contenu que l'orientation de la discussion.
  • Laissez libre cours à la discussion - cela vous aidera peut-être à mieux comprendre comment les gens perçoivent votre domaine de recherche.
  • Ne vous sentez pas obligé de répondre à des questions ou à des commentaires qui vous mettent mal à l'aise.
  • Rappelez-vous que la participation de l'auditoire est la clé du succès.
  • En tant qu'expert, ne tombez pas dans le piège de vouloir répondre à toutes les questions et dominer la conversation. N'hésitez pas à poser des questions à l'auditoire et à stimuler la conversation.
  • Détendez-vous et ayez du plaisir!

Un chercheur l'a déjà qualifié de « bloody scary ». Un organisateur l'a comparé à un numéro de trapèze sans filet. C'est le Café scientifique, et vous pouvez en faire partie.

Qu'est-ce qui vous attend exactement?

« Qui aurait cru qu'il ne resterait que des places debout à une activité pour premiers de classe? »
Dr John Cohen, fondateur du Café scientifique de Denver, Colorado

« Beaucoup de gens sont intimidés par les sciences. Une petite dose supplémentaire de science dans la vie ne peut faire de tort à personne. »
Participant au Café scientifique

« Mordus des sciences, unissez-vous! »
Globe and Mail, avril 2006

« Nous posons volontairement des questions auxquelles il n'y a pas de réponse définitive. Le but de notre rencontre n'est pas d'arriver à un consensus, mais de discuter. »
Walter Stoddard, animateur, Café scientifique de Toronto, Ontario