Établir des liens pédagogiques au moyen de Cellsignals
Afin de comprendre comment les maladies se manifestent, les chercheurs en santé étudient souvent la façon dont les cellules communiquent entre elles. Quand les chercheurs pourront comprendre ce réseau de communication (Cellsignals), il y aura une possibilité réelle que soient résolus les problèmes d'inflammation et de douleur dans les domaines de la médecine, de la dentisterie et du génie biomédical. Dans ce contexte, le Dr Richard Ellen, chercheur financé par les IRSC de l'Université de Toronto, souhaite faire en sorte que les jeunes Canadiens acquièrent un intérêt analogue pour ces questions avec l'aide de mentors personnels.
<< Tout programme de formation en recherche stratégique qui ose s'appeler Cellsignals (signaux cellulaires) doit établir la norme en matière de communications et de réseautage, affirme le Dr Ellen. Si cette initiative du programme Synapse peut aider les scientifiques à agir comme mentors, grâce à un partenariat avec le réseau scientifique des jeunes du Canadian Biotechnology Education Resource Centre, nous enverrons aux élèves du secondaire et des écoles intermédiaires (junior high school), un signal fort qui les motivera à choisir une carrière en recherche en santé. >>
Grâce à la formation SONIC, environ dix étudiants, qui exécutent des projets de biotechnologie en recherche en santé dans le cadre du Défi biotalent Sanofi Aventis (SABC), pourront bénéficier du mentorat d'étudiants de troisième cycle. La formation SuperSONIC offre à des élèves du secondaire et à des élèves d'écoles intermédiaires (7e et 8e années) la chance de travailler avec un mentor dans un laboratoire Cellsignals pendant tout un été. Enfin, la formation UltraSONIC permet à des mentors d'aider des enseignants en sciences du secondaire dans le cadre d'ateliers de formation. Ces ateliers, comme le programme Biotech Teacher Training and Toolbox et les conférences nationales des enseignants en biotechnologie, aident les professeurs de sciences à apprendre, et à communiquer aux étudiants un enthousiasme profond pour les applications actuelles de recherche en santé de la biotechnologie ainsi que de l'information sur les possibilités de carrière.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :