ISFRS des IRSC - Partners in Experiential Learning (Partenaires en apprentissage par l'expérience)

Les chefs de file de demain dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques peuvent être incités à choisir leur carrière en fonction de leurs expériences. À cette fin, le Dr Jim Koropatnick envisage d'élargir son programme déjà prometteur Partners in Experiential Learning (PEL) afin que celui-ci offre aux élèves du secondaire la chance de travailler dans des laboratoires spécialisés dans la biologie du cancer, l'imagerie, les traitements expérimentaux et les soins de santé primaires ainsi que dans la formation sur les accidents vasculaires et cérébrovasculaires.

« Les scientifiques à l'oeuvre peuvent stimuler l'imagination des élèves canadiens talentueux du secondaire au moyen d'un mentorat et d'une formation individualisés et continus, » déclare le Dr Koropatnick. Le programme Partners in Experiential Learning permet à des jeunes de participer activement à des projets de recherche financés et assure la reconnaissance de cette participation. Les jeunes élèves brillants du secondaire qui entrent dans nos laboratoires aujourd'hui sont enthousiastes et prêts à choisir parmi les nombreuses carrières qui leur sont ouvertes. »

Dans le cadre de ce programme, des élèves de 38 écoles secondaires de la région de London (Ontario) pourront travailler dans un laboratoire de l'Université de Western Ontario (UWO) soit à temps partiel pendant cinq mois (au cours de l'année scolaire), soit à temps plein pendant deux mois (au cours de l'été). Tous les élèves seront suivis par des membres du corps enseignant, des titulaires de bourse postdoctorale et des étudiants des cycles supérieurs.

Ce n'est pas tout. Grâce à un partenariat que les IRSC ont établi avec Virtual Researcher On Call (VROC), initiative pédagogique de l'organisme de charité canadien Partners in Research (PIR), les membres du corps professoral de l'UWO pourront, au moyen d'hyperliens et de vidéoconférences, communiquer avec des étudiants et des enseignants de tout le pays. Toute la démarche constitue un effort concerté pour stimuler les jeunes et les renseigner au sujet des possibilités de carrière en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.