Application des connaissances des PASS
L'application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse et l'application conforme à l'éthique des connaissances - dans un système complexe d'échange entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleures produits et services et un système de santé renforcé.
Ce processus d'application des connaissances s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats ainsi que les besoins particuliers de chaque utilisateur des connaissances. Les activités d'application des connaissances dans le contexte des PASS peuvent donc avoir lieu avant, pendant et/ou après les travaux de recherche et peuvent varier grandement selon le type de recherche.
Comme indiqué dans la possibilité de financement concernant les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS), l'application des connaissances fait partie intégrante du programme. Les PASS réunissent des chercheurs et des décideurs à titre de co-candidats dans des projets d'amélioration des systèmes de santé. Les partenariats, les collaborations et la participation des utilisateurs finaux aux recherches sont des composantes essentielles de l'application des connaissances intégrée et servent ici à l'exécution de recherche appliquée sur les services de santé, dont les résultats peuvent être utiles aux gestionnaires et/ou aux responsables des politiques du système de santé.
Dans le cadre des PASS, l'application des connaissances intégrée est une activité concertée et axée sur les résultats, ce qui entraîne la coproduction de connaissances comme conséquence directe de l'intégration d'intervenants à des activités diverses tout au long du processus de recherche.
Dans le cadre de l'initiative des PASS, le processus de recherche est guidé par les besoins en information des utilisateurs finaux, ce qui rend plus probable l'application concrète des nouvelles connaissances. Pour être efficace, l'application des connaissances requiert alors une interaction soutenue à long terme entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, comme l'encouragent les PASS.
Ces interactions peuvent prendre de nombreuses formes, par exemple (liste non exhaustive) :
- Activités de synthèse, de dissémination et d'échange : réseaux de collaboration, recherche multisectorielle et en partenariat, prise de décision partagée, ateliers de consensus, etc.
- Activités de sensibilisation et de communication : participation et formation des intervenants; élaboration d'outils; participation des intervenants dans les activités d'application des connaissances; communautés de pratique; programmes de sensibilisation communautaire fondés sur des données factuelles; etc.
- Activités d'amélioration des politiques et des pratiques : conception d'interventions favorisant des politiques et des pratiques de gestion fondées sur des données factuelles; participation des intervenants/utilisateurs finaux à la définition et/ou à l'exécution de la recherche; partenariats avec les intervenants; conception de lignes directrices éclairée par les intervenants; participation des intervenants aux initiatives de mise en pratique des connaissances, etc.
Pour plus de renseignements sur l'application des connaissances, rendez-vous au site web d'Application des connaissances (AC) et commercialisation.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :