La recherche en santé peut changer l'avenir!
L'avenir t'appartient...
- Guerrier du cerveau!!!
Dr Peter Dirks
Hôpital pour enfants de Toronto - Chasseuse de vers!!!
Dre Theresa Gyorkos
Université McGill - Défenseur des coeurs!!!
Dr Jack Tu
Centre des sciences de la santé Sunnybrook - Le condom invisiblemd !!!
Dr Michel G. Bergeron
Université Laval
Peter Dirks : Guérrier du cerveau
Voici le cerveau d'un garçon de 13 ans. Cette tache brillante en bas, c'est une tumeur. Si elle est cancéreuse, ce garçon aura peu de chance de survivre.
À mon avis, pour bien combattre les tumeurs du cerveau, ça prend plus qu'une opération. J'essaie de percer les mystères du cancer du cerveau.
Je m'appelle Peter Dirks, neurochirurgien et chercheur sur le cancer.
Une tumeur cancéreuse du cerveau, ça ressemble à une bosse mauve, recouverte de vaisseaux sanguins, de la grosseur d'une prune. Mais regarde de plus près - les cellules de la tumeur ne sont pas toutes pareilles.
On a découvert que seulement 1 cellule cancéreuse sur 10 000 mène le bal. Ce sont ces cellules souches qui nourrissent et font grandir la tumeur.
J'ai une bonne équipe de recherche d'une dizaine de personnes. Chacun d'entre nous travaille sur une partie différente du casse-tête qu'est le cancer du cerveau.
On trouve de nouvelles façons d'isoler les cellules souches cancéreuses pour pouvoir les étudier et comprendre comment elles contrôlent le cancer.
C'est un peu comme entrer dans un étrange labyrinthe biologique. Mais peu à peu, on comprend mieux ce qui donne toute cette puissance aux cellules souches du cancer du cerveau.
Un jour, mon scalpel ne sera plus ma seule arme dans ce combat - on aura aidé à créer des médicaments qui vont cibler et détruire les cellules dirigeantes.
Peter Dirks : Guérrier du cerveau
Theresa Gyorkos : Chasseuse de vers
Je les appelle « vers vampires » . Les ankylostomes (ouf!) vivent dans nos intestins et boivent notre sang. Ces vers vampires vident carrément les personnes infectées de leur vie.
Le gros problème? Presque 1 personne sur 5 dans le monde - surtout dans les pays pauvres et tropicaux - est infectée.
Je m'appelle Theresa Gyorkos, épidémiologiste et parasitologue, et j'essaie de remédier à la situation.
BELEN, PÉROU
J'ai eu un choc à ma première visite à Belen. Il y a environ 50 000 personnes et la plupart vivent sur l'Amazone. Le problème? Les toilettes extérieures sont elles aussi situées directement sur le fleuve...
Les gens sont infectés par les vers en marchant nu-pieds sur le sol contaminé d'excréments (caca). Les oeufs des vers se trouvent dans les excréments.
J'ai fait équipe avec un docteur péruvien nommé Martin Casapia pour étudier les infections aux ankylostomes à Belen. On a recueilli les selles de 1000 écoliers.
Dégueu!
Tout ça a l'air « dégueu » . Mais c'est incroyable comme on oublie le côté dégoûtant de la chose quand c'est pour aider les gens.
Je ne savais pas comment allaient réagir les enfants quand je leur ai parlé de mon plan, mais ils ont été fantastiques. En fin de compte, neuf enfants sur dix étaient infectés par des vers.
Mon travail ne se limite pas aux sciences et à la médecine. J'ai la chance de travailler avec des gens de différentes cultures et de différentes expériences de vie - des enfants les plus pauvres et les plus malades aux dirigeants de la Banque mondiale. La réussite réside dans le RESPECT MUTUEL.
On a des chiffres précis sur la gravité de la situation à Belen.
Maintenant, je travaille avec des gens de là-bas et des organismes internationaux pour trouver la meilleure façon de débarrasser Belen de ces vers vampires.
Theresa Gyorkos : Chasseuse de vers
Jack Tu : Amoureux des chiffres, défenseur des coeurs
Mes amis blaguent que je guéris des coeurs avec mon portable… et c'est vrai. J'aide à guérir les Canadiens avec des ordinateurs et des supercalculateurs.
Au lieu d'aider un patient à la fois, j'en aide des centaines avec des statistiques.
Je m'appelle Jack Tu, cardiologue et chercheur sur les politiques de la santé.
Les médecins et les infirmières sont trop occupés à soigner des patients. Ils n'ont pas toujours une bonne vue d'ensemble de la situation. C'est là que mon équipe entre en jeu - on a des programmeurs informatiques, des mathématiciens et des spécialistes de la TI.
On a des statistiques sur les malades cardiaques de tous les hôpitaux de l'Ontario : les médicaments qu'on leur prescrit, à quelle vitesse ils les reçoivent, quels patients survivent, etc.
Avec ces chiffres, j'ai créé les premiers bulletins des hôpitaux pour les soins cardiaques. On a constaté de grosses différences.
Dans les hôpitaux les mieux cotés, on avait trois fois plus de chances de survivre à un arrêt cardiaque que dans les hôpitaux les moins bien cotés.
Les hôpitaux ont changé leur façon de traiter les malades cardiaques à cause de nos bulletins. Ces changements pourraient sauver 400 vies par année… en Ontario seulement.
Mon rêve? Tu l'as deviné… ramasser plus de statistiques sur la santé cardiaque. J'utilise maintenant les chiffres pour aider les gens à garder leur coeur en santé et à rester loin des hôpitaux.
Jack Tu : Amoureux des chiffres, défenseur des coeurs
Le Condom InvisibleMD : Michel G. Bergeron
Chaque jour, je m'occupe des conséquences des relations sexuelles non protégées - les maladies transmissibles sexuellement (MTS). Et elles sont parfois fatales.
Savais-tu que les MTS sont pires pour les femmes? Et les femmes ne peuvent pas se protéger en portant un condom. Il faut que ça change.
Je m'appelle Michel G. Bergeron, médecin spécialiste des maladies infectieuses à l'Université Laval et inventeur du Condom InvisibleMD.
Chaque année, 350 millions de nouveaux cas de MTS, comme le VIH/sida et l'herpès, sont recensés dans le monde. Un million par jour!
Le Condom InvisibleMD, c'est quoi? C'est ma façon de donner aux femmes le pouvoir de se protéger contre les MTS.
Le Condom InvisibleMD est un gel que la femme insère dans son vagin. Le gel empêche les microbes d'entrer dans l'organisme. Il tue ensuite ces germes… et le sperme.
Et le gars ne sait même pas qu'il est là…
Il a fallu 15 années de recherches pour créer le Condom InvisibleMD, et ce n'est pas fini. Des dizaines de scientifiques ont participé aux recherches. Incolore! Sans saveur! Inodore!
Des ingénieurs, des chimistes et même des physiciens ont aidé à inventer un applicateur spécial. Il permet de distribuer uniformément le gel de façon à bien protéger la femme.
Il faut beaucoup d'essais pour s'assurer qu'un nouveau traitement comme le Condom InvisibleMD est sécuritaire et efficace. On mène actuellement des essais cliniques au Canada et en Afrique. Les prochains seront effectués sur 5 000 femmes de différents pays.
Puis, une autre chose sera difficile à voir - les femmes atteintes de MTS.
Le Condom InvisibleMD : Michel G. Bergeron
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :



