Mary Vachon
Affiliation
Experte-conseil et psychothérapeute (cabinet privé)
Professeur au département de psychiatrie et à l'école de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Consultante clinicienne, Wellspring
Comité
Comité permanent de l'éthique
Notice biographique
Mary Vachon est infirmière, sociologue clinicienne, psychothérapeute, éducatrice en recherche et survivante du cancer. Elle est actuellement experte-conseil et psychothérapeute en cabinet privé, professeur au département de psychiatrie et à l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto ainsi que consultante clinicienne à Wellspring. De 1997 à 2001, elle a représenté le grand public au sein du Conseil consultatif de bioéthique de la firme Bayer, lequel traitait des questions bioéthiques liées aux produits dérivés du plasma destinés au Canada. De 2001 à 2005, elle a été membre du Comité consultatif sur la protection de la vie privée, qui est à l'origine des Pratiques exemplaires des IRSC en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé, parues en 2005.
De 1992 à 2000, elle a été experte-conseil en oncologie psychosociale et en soins palliatifs au centre régional de traitement du cancer Toronto-Sunnybrook. Elle a également travaillé à l'Institut de psychiatrie Clarke (de 1969 à 1992) et au Massachusetts General Hospital (de 1965 à 1969).
La Dre Vachon est diplômée de l'école des sciences infirmières du Massachusetts General Hospital qui lui a offert le Prix des anciens en 1998. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université de Boston, une maîtrise ès arts en sociologie de l'Université de Toronto et un doctorat de l'Université York.
Elle a publié plus de 170 articles scientifiques et chapitres de livres sur des questions ayant trait au deuil, au stress en milieu de travail des professionnels de la santé, à la survie au cancer, au stress familial causé par une maladie pouvant être mortelle, à la spiritualité et aux soins palliatifs. Outre ces publications, la Dre Vachon a prononcé plus de 1600 conférences dans le monde sur des sujets portant sur le deuil, le stress en milieu de travail, les maladies pouvant être mortelles, les soins palliatifs, la survie au cancer et la spiritualité.
La Dre Vachon a reçu de nombreux prix, dont le prix de conférence Mara-Morgenson-Flaherty de la société des infirmières en oncologie (Oncology Nursing Society), en 1985, pour l'excellence de son travail en oncologie psychosociale et le prix Dorothy-Ley de l'association ontarienne des soins palliatifs (Ontario Palliative Care Association), en avril 1997, pour l'excellence de son travail en soins palliatifs. Elle a également reçu un prix de chercheur émérite de la National Hospice and Palliative Care Organization aux États-Unis en 2001 et un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de l'International Journal of Palliative Nursing.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :