Programme d'été sur le vieillissement (SPA 2013) - Appel de demandes
Du 5 au 10 mai 2013
Hart House de l'Université de Toronto, au centre ville de Toronto, Ontario.
Nous invitons les demandes de stagiaires de recherche à la maîtrise, en formation doctorale et postdoctorale, dont le domaine d'études s'apparente au vieillissement ou qui ont un intérêt particulier à la mégascience telle qu'elle s'apparente au vieillissement humain. Aussi invités à présenter une demande sont les étudiants aux études supérieures en formation clinique comportant un programme de recherche sur le vieillissement.
But
Le but du programme d'été sur le vieillissement, offert par l'Institut du vieillissement des IRSC, est de fournir un programme de formation de recherche avancée qui met à contribution plusieurs disciplines, secteurs, établissements et régions géographiques.
Objectifs de SPA 2013
Par l'intermédiaire de sessions plénières et pratiques, nous offrons aux étudiants provenant de différentes disciplines de :
- mieux comprendre les processus essentiels à la réussite professionnelle, dans un contexte de recherche multidisciplinaire appliquée à la mégascience et vieillissement comme exemple, incluant :
- coordination des équipes de recherche entre disciplines et secteurs
- processus de partage de données et les protocoles de sécurité
- préparation de demandes de subventions et l'examen par les pairs
- publications académiques, incluant les droits d'auteur et les responsabilités
- communication et transfert de connaissances
- professionnalisme et éthique
- Par l'entremise de présentations de recherche à la fine pointe et de travaux en équipe centrés sur le mégascience, en apprendre davantage sur les changements associés au vieillissement, incluant :
- L'utilisation d'études populationnelles pour révéler la trajectoire du vieillissement
- L'application de politiques aux problématiques reliées aux soins de santé aux aînés
- La mise en place de techniques et d'outils d'analyse novateurs afin de répondre aux questions pertinentes aux changements cognitifs et sociaux lors du vieillissement
- D'apprendre et de collaborer avec des pairs de différentes disciplines, formant un réseau de visionnaires, et de scientifiques prêts à adresser les problématiques cognitifs complexes et sociaux associées au vieillissement.
Admissibilité
Les candidats doivent :
- être inscrits à temps complet à un programme de maîtrise, à temps complet ou partiel à un programme de doctorat ou être détenteurs d'une bourse de recherche postdoctorale (1ère ou 2ème année de formation) dans une université canadienne; ou être aux études supérieures en formation clinique comportant un programme de recherche;
- posséder la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant reçu (quelques places seront disponibles aux stagiaires d'institutions canadiennes qui ne satisfont pas à ces critères);
- avoir un intérêt pour la recherche, un sujet de thèse ou un projet postdoctoral dans le domaine du vieillissement ou ayant rapport au vieillissement, et un intérêt marqué pour le vieillissement et la mégascience;
- s'engager à participer à la durée entière du programme (soit du 6 au 10 mai 2013 inclusivement);
- n'avoir participé à aucun des programmes d'été précédents financés par les IRSC ou l'Institut du vieillissement. La programmation des ateliers d'été parrainés par les IRSC varient. Si vous avez déjà pris part à l'un de ces ateliers, veuillez communiquer avec nous pour nous permettre d'établir votre admissibilité au le Programme d'été sur le vieillissement;
- avoir l'assurance de votre directeur de thèse/superviseur qu'il s'engage à payer 300 $ de ses fonds de recherche pour les frais d'inscription au programme si la candidature est retenue.
Présentation de la demande
Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne avant le 15 mars 2013. En plus du formulaire de demande en ligne, les candidats doivent soumettre leur curriculum vitae (maximum 3 pages; les CV complets des IRSC ou le CV commun sera aussi accepté).
Lettre d'appui
Une lettre d'appui de votre directeur de thèse, de votre mentor ou directeur d'études postdoctorales est aussi requise, y compris son évaluation de vos potentialités à continuer avec la recherche dans le domaine du vieillissement, ainsi que la confirmation qu'il s'engage à payer 300 $ de ses fonds de recherche pour les frais d'inscription si la candidature est retenue. Cette lettre doit parvenir du compte courriel du superviseur avant le 15 mars 2013, à Tanya Brown, à : tbrown@research.baycrest.org.
Les directeurs peuvent écrire des lettres de recommandation pour un maximum de deux étudiants, quoiqu'il soit probable qu'un seul stagiaire par directeur sera sélectionné pour participer au programme d'été sur le vieillissement 2013.
Processus de sélection
Un comité d'examen des demandes choisira un nombre limité d'étudiants en fonction des critères d'admissibilité, de leurs intérêts de recherche, de leurs antécédents pluridisciplinaires, de leurs lettres appui et de la distribution par institution. Les résultats seront communiqués à tous les candidats avant le 30 mars 2013.
Dépenses
Les frais suivants seront couverts dans le cadre du programme d'été :
- Déplacement : le billet d'avion ou d'autobus aller-retour le moins cher en classe économique, du domicile du candidat ou de son établissement universitaire à l'emplacement du programme 2013, et les transferts au sol. Les participants locaux qui préfèrent se rendre en voiture seront remboursés leur kilométrage en autant que le coût ne dépasse pas celui d'un billet d'avion ou d'autobus le moins cher en classe économique.
- Hébergement : les organisateurs du programme d'été sur le vieillissement 2013 prendront les dispositions nécessaires à ce sujet et couvriront les frais pour un séjour de cinq nuits (soit arrivée le 5 mai et départ le 10 mai 2013).
- Repas : trois repas par jour seront fournis pendant toute la durée du programme d'été.
- Les frais supplémentaires relativement aux repas, au transport et à l'hébergement ainsi que les frais accessoires sont à la charge des participants.
La date limite de présentation des demandes, et de réception des CV et de la lettre d'appui est le 15 mars 2013.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Tanya Brown
Gestionnaire de programme - The Virtual Brain
Rotman Research Institute at Baycrest
Toronto, ON, Canada
Télé : 416-785-2500 x 2782
Courriel : tbrown@research.baycrest.org
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :