Les ateliers La piqûre des sciences
Introduction vidéo du Dr Quirion
Un des aspects importants du programme consiste à enseigner aux chercheurs en santé comment devenir un mentor efficace auprès des jeunes. Les IRSC travaillent avec un groupe appelé Parlons Sciences, qui, grâce à sa vaste expérience, aide les chercheurs à transmettre leurs connaissances aux jeunes de façon efficace et amusante.
Parlons Sciences est un organisme caritatif national qui vise à rehausser le niveau de compétence scientifique par son leadership, ses programmes d'éducation innovateurs, la recherche et la défense des intérêts en cause. Il donne confiance aux jeunes et les encourage à se tourner vers les sciences-technologies et le génie pour acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour exceller dans notre monde.
Avec l'aide des IRSC, le groupe a dernièrement conçu l'atelier La piqûre des sciences, qui vise à fournir aux chercheurs du matériel pédagogique de qualité pour appuyer leurs activités de sensibilisation des jeunes et du public. Constituée d'une vidéo, d'un guide de l'animateur et de cahiers d'exercice individuels, la trousse conjugue différentes activités dans un format adaptable pouvant convenir à un atelier de 2 à 8 heures, selon les besoins.
L'atelier porte notamment sur les méthodes de communication efficaces, le mode d'apprentissage des sciences chez les jeunes et l'enseignement axé sur la compréhension.
Pourquoi ne pas organiser une formation avec la trousse La piqûre des sciences dans votre établissement? N'hésitez pas à communiquer avec Parlons Sciences pour plus de détails.
« Parlons Sciences est reconnaissant envers les IRSC pour leur soutien exceptionnel dans la conception et la publication de la trousse de formation La piqûre des sciences. Le fait pour un jeune de rencontrer un chercheur peut avoir un impact formidable sur ses attitudes envers les sciences et sur ses choix de cours et de carrière ultérieurs. Nous sommes ravis qu'un nombre grandissant de scientifiques participent à des activités de sensibilisation et avons conçu à leur intention la formation de base La piqûre des sciences pour que leur expérience bénévole soit aussi enrichissante et positive que possible. »
Bonnie Schmidt, présidente, Parlons Sciences
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :