Comité consultatif de la sensibilisation des jeunes
Le programme Synapse dispose d'un comité consultatif composé de divers représentants des secteurs public, privé et à but non lucratif, dont des chercheurs, des experts en programmation, des enseignants, des étudiants aux cycles supérieurs et des rédacteurs scientifiques.
Le Comité consultatif de la sensibilisation des jeunes fournit des conseils à l'égard des plans et des activités proposés par Synapse.
Un des rôles du Comité consiste à évaluer les demandes présentées dans le cadre du nouvel appel de demandes « Synapse - Initiative de mentorat IRSC/ISFRS » , et d'en recommander ou non le financement. Le comité agira aussi comme jury pour l'attribution des nouveaux prix Synapse.
Voici la liste des membres du Comité consultatif de la sensibilisation des jeunes.
David Garrison
David Garrison est l'un des cofondateurs du très populaire YES Mag, un magazine scientifique pour enfants lancé en 1996. Ce magazine a reçu le « Eve Savory Award For Science Communication » du Science Council of British Columbia ainsi que le Prix Michael-Smith pour la promotion des sciences du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Le magazine a compté parmi les candidats au titre de magazine de l'année en Colombie-Britannique en 1999 et 2003 et a été mis en nomination pour plusieurs prix soulignant les réalisations exceptionnelles, y compris celui du périodique de l'année de l'Association of Educational Publishers. Le YES Mag figure maintenant depuis six ans sur la liste « Our Choice » du Canadian Children's Book Centre. Le magazine est devenu un outil précieux d'enseignement et de promotion des sciences et a donné lieu à d'importants partenariats professionnels, communautaires et commerciaux.
Bob McDonald
Depuis 30 ans, Bob McDonald parle de sciences à un public international à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et devant des auditoires. Il est l'animateur de l'émission scientifique Quirks and Quarks, primée pour sa qualité, à la radio de la CBC et figure parmi les reporters réguliers de l'émission de télévision The National à la CBC. Il est l'auteur de nombreuses vidéos éducatives qu'il anime lui-même. En tant que journaliste pour la presse écrite, M. McDonald a produit deux livres scientifiques pour enfants et a contribué à de nombreux manuels scolaires, journaux et magazines, y compris au Globe and Mail, au magazine Hibou et à beaucoup d'autres. Son dernier livre s'intitule Measuring the Earth With a Stick. Bob McDonald a été récompensé en 2001 pour sa contribution remarquable à la promotion des sciences au Canada et s'est vu remettre le Prix Michael-Smith, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et la Médaille Sir Sanford Fleming, du Royal Canadian Institute, le plus ancien établissement de recherche au Canada; dernièrement, l'Université de Guelph lui a attribué un doctorat honorifique et la Société royale du Canada lui a décerné en 2005 la Médaille McNeil pour la sensibilisation du public aux sciences.
Cindy Todoroff
La Dre Cindy Todoroff est la directrice adjointe du Centre de formation en recherche au Samuel Lunenfeld Research Institute à l'Hôpital Mount Sinai de l'Université de Toronto. Elle supervise la formation de plus de 200 étudiants des cycles supérieurs et de boursiers postdoctoraux à l'institut Lunenfeld. Elle collabore aussi à la conception du programme de sensibilisation des jeunes depuis 1999. Ce programme a pour but d'informer les jeunes (de la 2e à la 12e année) sur les derniers progrès de la recherche en santé et sur l'influence qu'auront les sciences dans leur vie. La Dre Todoroff est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université Dalhousie et a complété son doctorat ès sciences médicales à l'Université McMaster. Elle est l'auteure de Presenting Science with Impact: presentation skills for scientists, medical researchers and health care professionals (Trifolium Books inc., 1997).
Marilyn Webster
À titre de conseillère scientifique au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, Marilyn Webster a pour rôle de concevoir, d'élaborer et de mettre en oeuvre le programme scientifique des écoles primaires et secondaires publiques de la province. Sa vaste expérience en enseignement s'étend des niveaux primaire à universitaire. Elle prend part activement à la conception d'applications innovatrices des sciences et technologies : apprentissage en ligne, intégration de la technologie aux classes et aux laboratoires, création de clubs scientifiques, organisation et direction de camps technologiques pour les conseils scolaires, participation à des projets commerciaux interdisciplinaires et entraînement sportif. Marilyn siège à divers conseils et comités locaux, provinciaux, régionaux, nationaux et internationaux : BIO Ocean Education Centre, Clean NS, Atlantic Canada Association of Science Educators (vice-présidente), comité PromoScience du CRSNG et Fondation sciences jeunesse Canada. Elle travaille activement à la promotion et au développement des sciences. Dans son rôle de conseillère comme dans celui de bénévole, Marilyn Webster partage son enthousiasme contagieux pour les sciences et technologies et leur pouvoir de susciter le plaisir d'apprendre chez les jeunes esprits curieux.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :