Recherche en santé mondiale
La recherche en santé mondiale appuie l'étude des problèmes de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) et, de façon plus générale, l'étude des défis en matière de santé, de systèmes de santé, d'inégalités en santé et de politiques de santé auxquels font face les populations vulnérables dans le monde.
Le Canada n'est pas à l'abri des problèmes de santé qui touchent la vie des gens ailleurs sur la planète. Nous ne pouvons pas être en santé dans un monde qui ne l'est pas.
Les PRFI et certaines populations dans des pays développés, comme les Autochtones, font face à des défis particuliers en santé. Des inégalités en matière de santé persistent dans les pays et entre eux.
Les systèmes de santé des PRFI ne disposent pas de l'infrastructure ni des ressources humaines nécessaires pour relever ces défis, ce qui se traduit par la mauvaise santé, l'invalidité et le décès prématuré des populations dans de nombreux pays.
La mauvaise santé est un problème en soi. C'est aussi un obstacle :
- à la croissance économique
- à l'augmentation de la productivité
- à l'amélioration du niveau de vie
- à l'épanouissement humain
Reconnaissant ces besoins, le Canada contribue à l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire définis par l'Organisation des Nations Unies (ONU) (en anglais seulement). Conformément à l'engagement du Canada, les IRSC ont fait de la recherche en santé mondiale une priorité et se livrent à un large éventail d'initiatives en santé mondiale.
Les besoins
Dans les PRFI, des millions de gens meurent chaque année, en effet :
- tous les ans, plus de 500 millions de personnes y tombent malades à cause de la malaria, et plus d'un million d'entre elles en meurent
- on y compte le plus grand nombre de décès attribuables à la tuberculose qui surviennent dans le monde chaque année
- 24,7 millions de personnes sont infectées par le VIH-sida en Afrique subsaharienne (2006)
- des maladies cardiovasculaires – 17 millions de personnes
- des cancers – 7,6 millions de personnes
- des maladies respiratoires – 4,2 millions de personnes
- du diabète – 1,3 million de personnes
Les changements climatiques sont un autre exemple de préoccupation mondiale et leurs effets sont ressentis dans de nombreux endroits, y compris les PRFI.
Pour plus d'information sur les besoins, consultez Santé mondiale – Des Canadiens en santé dans un monde en santé.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :