L'an 5 - Rapport du Comité d'examen international, 2000-2005

Annexe 2 : Membres du Comité d'examen international

[ Table des matières ]

John I. Bell
Président - Comité d'examen international
Professeur Regius de médecine, Université d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni

Boursier canadien de la fondation Rhodes, le professeur Bell a reçu sa formation en médecine à l'Université d'Oxford et sa formation supérieure à l'Université de Londres et à l'Université Stanford. Dans ce dernier établissement, l'intérêt qu'il a manifesté pour l'immunologie et la génétique l'a mené à des recherches sur la sensibilité aux affections auto-immunes. 1987 a marqué son retour à Oxford à titre de « Wellcome Trust Senior Clinical Fellow » , où il est devenu titulaire de la chaire Nuffield de médecine clinique en 1992. On lui doit l'expansion des travaux de cet établissement en recherche biomédicale. Membre de l'Oxford University Council, il a acquis le rang de professeur Regius de médecine en 2002. Il est le président nouvellement élu de l'Academy of Medical Sciences.

Il a été à l'avant-garde dans la mise en place de programmes de recherche et pour ce qui est des travaux de recherche clinique en génétique et en génomique dans tout le Royaume-Uni. Fondateur du Wellcome Trust Centre for Human Genetics, il a permis par ses recherches de mieux comprendre le rôle des gènes comme facteur déterminant de la sensibilité à la polyarthrite rhumatoïde et au diabète de type 1, ainsi que les origines moléculaires de l'activation immunitaire. Il a contribué à l'élaboration de méthodes génomiques en génomique structurale, en génétique et dans la mutagenèse ENU.

Le professeur Bell siège à une grande diversité de comités consultatifs de recherche biomédicale au Canada, en Suède, au Danemark, en France, à Singapour et au Royaume-Uni. Il joue ce rôle à Astrazeneca de 1997 à 2000 et à Roche Palo Alto depuis 1998. Il est administrateur non exécutif à Roche AG depuis 2001. Il a également été directeur fondateur de trois jeunes entreprises en biotechnologie, ainsi que membre du conseil à MRC‑UK et à l'Academy of Medical Sciences. Mentionnons enfin son double rôle de membre du conseil à la UK Clinical Research Collaboration et de président du comité scientifique de la UK Biobank, de l'Oxford Health Alliance et d'autres conseils de la recherche rattachés à cette université.

Vers le haut

Dre Elizabeth Barrett-Connor
Professeure et chef de division en épidémiologie
Département de médecine préventive et familiale
San Diego School of Medicine, Université de la Californie, La Jolla, États-Unis

Les travaux de recherche menés par la Dre Elizabeth Barrett-Connor portent sur le vieillissement en santé avec un accent particulier sur les différences entre les sexes et la santé des femmes. À titre de professeure, de chercheure principale dans plusieurs essais cliniques multi-centres et d'auteure de plus de 600 articles, la Dre Barrett-Connor a fait oeuvre de pionnière par ses travaux sur la maladie cardiovasculaire, le diabète, le cancer, l'ostéoporose, la perte de la mémoire et les hormones. Elle est également la fondatrice et directrice de la Rancho Bernardo Heart and Chronic Disease Study, entreprise en 1972 et toujours soutenue par les NIH.

Honorée du titre de Master de l'American College of Physicians of Medicine et membre de l'Institute of Medicine, la Dre Barrett-Connor a reçu de nombreuses distinctions et elle a été présidente de la section de l'épidémiologie de l'American Public Health Association; présidente du conseil de l'épidémiologie de l'American Heart Association; présidente de la Society for Epidemiologic Research; présidente de l'American Epidemiological Society; membre de l'Armed Forces Epidemiology Board et du comité consultatif du National Institute on Aging.

Vers le haut

Lisa Berkman, Ph.D.
Professeure, Harvard School of Public Health
Département de la société, du développement humain et de la santé, Boston, États-Unis

Lisa Berkman est titulaire de la chaire Thomas D. Cabot en politiques publiques, fondée afin d'examiner les enjeux des politiques publiques en matière de santé, à la Harvard School of Public Health. Elle dirige le Department of Society, Human Development and Health et le Harvard Center for Society and Health. La Dre Berkman est une sommité internationale en épidémiologie sociale, et ses travaux portent principalement sur l'effet des influences psychosociales sur la santé. Elle a dirigé la rédaction de Social Epidemiology, premier examen systématique du domaine des déterminants sociaux de la santé.

La Dre Berkman s'intéresse principalement aux vastes études prospectives longitudinales par cohortes, par exemple l'étude intitulée Established Populations for the Epidemiologic Study of the Elderly (EPESE) et l'étude sur le vieillissement en santé du MacArthur Foundation Research Network. Elle a été présidente de la Society for Epidemiologic Research et est membre de l'Institute of Medicine.

Vers le haut

Barry R. Bloom
Doyen de la Harvard School of Public Health
Titulaire de la chaire d'enseignement de santé publique Joan L. and Julius H. Jacobson II
Université Harvard, Boston, États-Unis

Barry R. Bloom est largement reconnu pour ses travaux dans le domaine des maladies infectieuses, des vaccins et de la santé sur la scène internationale. Titulaire d'un baccalauréat du collège Amherst et d'un Ph.D. de l'Université Rockefeller, il a conseillé la Maison-Blanche en matière de politique de santé internationale et a été chercheur au Howard Hughes Medical Institute. Le Dr Bloom a également présidé l'American Association of Immunologists (1984) et la Federation of American Societies for Experimental Biology (1985). Il a siégé à de nombreux comités nationaux des NIH, au US National Vaccine Advisory Committee et au comité consultatif scientifique du National Center for Infectious Diseases au Center for Disease Control (CDC). Il a également reçu de nombreuses distinctions, dont le premier Bristol-Myers Squibb Award for Distinguished Research in Infectious Diseases, le prix John Enders de l'Infectious Diseases Society of America (1994) et a partagé le Novartis Award in Immunology (1998).

Le Dr Bloom est actuellement membre du Comité consultatif mondial de l'OMS sur la recherche en santé; il est également membre de la National Academy of Sciences, de l'Institute of Medicine, de l'American Philosophical Society et du comité consultatif scientifique de l'Ellison Medical Foundation et du Wellcome Trust Center for Human Genetics d'Oxford, au Royaume-Uni.

Vers le haut

Gérard Bréart
Directeur, Épidémiologie de la santé de la mère et de l'enfant
INSERM, Unité 149, Maternité - Hôpital Tenon, Paris, France

Depuis qu'il s'est joint à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 1976 en tant que chercheur, le Dr Bréart combine ses intérêts en épidémiologie et en statistique à la mission qu'il s'est donnée de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale. Il a occupé de nombreux postes à l'INSERM au fil des ans, y compris ceux de directeur de la rercherche et de membre du conseil d'administration. Le Dr Bréart, actuellement directeur d'une unité de recherche en épidémiologie de la santé maternelle et périnatale à l'Hôpital Tenon, assume également un rôle de professeur auxiliaire au département de la santé de la mère et de l'enfant à l'École de santé publique de l'Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill.

Le Dr Bréart a été éducateur, administrateur de la recherche et membre du Comité d'éthique national de la France. Il est l'ex-président de l'Association des épidémiologistes de langue française et de la Société française de médecine périnatale. Il a publié ou copublié plus de 260 articles répertoriés.

Vers le haut

Mme Lynda S. Cranston
Présidente et chef de la direction, Provincial Health Services Authority, Vancouver, Canada

Mme Cranston, qui a été la première chef de la direction à la Société canadienne du sang, est depuis 2002 présidente-chef de la direction à la Provincial Health Services Authority (Régie provinciale de la santé) de la Colombie-Britannique. Cet organisme assure la planification et la prestation des services sanitaires hautement spécialisés de cette province par la Cancer Agency, le Centre for Disease Control, le Drug and Poison Information Centre, la Provincial Renal Agency, la Transplant Society, la Forensic Psychiatric Services Commission et plusieurs hôpitaux s'occupant de la santé des femmes et des enfants.

Elle a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été reconnue en 2004 et 2005 comme l'une des femmes les plus puissantes au Canada. Elle siège au conseil d'administration de l'Association canadienne des soins de santé et de Comprehensive Care International. Elle est présidente de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires et ex‑présidente du conseil à la Health Employers Association of British Columbia. Elle a fait partie du conseil consultatif de la santé auprès du premier ministre albertain.

Vers le haut

Mme Karen Davis
Présidente, The Commonwealth Fund, New-York, États-Unis

Karen Davis est présidente du Commonwealth Fund, organisme philanthropique national engagé dans la recherche indépendante sur les questions de politique sanitaire et sociale. Mme Davis a accédé à la présidence de la quatrième fondation privée en ancienneté du pays le 1er janvier 1995. Établi par Anna M. Harkness en 1918 avec le vaste mandat d'améliorer le bien commun, le Fonds cherche à aider les Américains à avoir une vie saine et productive, en accordant une attention particulière aux groupes qui sont aux prises avec des problèmes sérieux et négligés. Mme Davis est une économiste reconnue au niveau national qui a mené une brillante carrière en politique publique et en recherche. Avant de se joindre au Fonds, elle a dirigé le Département de politique et de gestion de la santé à la Johns Hopkins School of Public Health, où elle enseignait également l'économie. Elle a été sous‑secrétaire adjointe au département de la Santé et des Services humanitaires de 1977 à 1980, ce qui en fait la première femme à avoir dirigé un organisme américain de services de santé publique.

Vers le haut

Dr Jeffrey M. Drazen
Rédacteur en chef, New England Journal of Medicine, Boston, États-Unis

Le Dr Drazen est né au Missouri; il a fréquenté l'Université Tufts et la Harvard Medical School et a fait sa résidence à l'hôpital Peter Bent Brigham. Il a été chef du Service de médecine pulmonaire au Beth Israel Hospital, chef des divisions pulmonaires combinées du Beth Israel et du Brigham and Women's Hospital, et chef du Service de médecine pulmonaire au Brigham and Women's Hospital. Ses recherches ont permis de définir le rôle de nouveaux agents chimiques endogènes dans l'asthme, ouvrant la voie à quatre nouveaux produits pharmaceutiques brevetés. En 2000, il est devenu rédacteur en chef du New England Journal of Medicine. Sous sa direction, le Journal a publié d'importants articles faisant progresser la médecine, dont la première description du SRAS et des articles suggérant des modifications au traitement du cancer, des maladies cardiaques et des maladies pulmonaires.

Vers le haut

Professeur Jacques Glowinski
Titulaire de la chaire de neuropharmacologie
Collège de France, Paris, France

Internationalement reconnu comme l'un des fondateurs de la neuropharmacologie en France, le professeur Jacques Glowinski a consacré près de quarante ans de travail à l'étude de la neurotransmission en général et du système monoaminergique central en particulier. Ses recherches sur le système dopaminergique sont d'une grande incidence clinique sur la maladie de Parkinson et ont servi à étayer l'hypothèse du rôle de la dopamine dans la schizophrénie. Formé à l'Institut Pasteur, puis aux NIH des États-Unis avec le lauréat du prix Nobel, J. Axelrod, il est actuellement directeur d'un service de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) où maints jeunes scientifiques ont reçu leur formation. Auparavant directeur de recherche à l'INSERM, il est aujourd'hui professeur au Collège de France (chaire de neuropharmacologie) et président de cet établissement. Il fait aussi partie de l'Académie des sciences en France. Il a eu droit à plusieurs distinctions et bourses scientifiques internationales, dont le prix Loundsberry et, plus récemment, le prestigieux prix d'excellence en recherche médicale et le prix d'honneur de l'INSERM. En 2003, l'Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique.

Vers le haut

Steven R. Goldring, M.D.
Professeur de médecine, Harvard Medical School
Chef du service de rhumatologie, New England Baptist Hospital et Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston, États-Unis

Diplômé de l'École de médecine de l'Université de Washington à St. Louis au Missouri, Steven Goldring a fait sa résidence à l'hôpital Peter Bent Brigham et reçu sa formation en rhumatologie à l'hôpital général de Boston au Massachusetts.

Ses recherches portent principalement sur la biologie des os et des cartilages, l'ostéoporose, les cytokines et le rôle des médiateurs inflammatoires des pertes osseuses et cartilagineuses dans la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies inflammatoires.

À l'heure actuelle, il dirige le service de recherche du New England Baptist Bone and Joint Institute Laboratory à Harvard. Il a déjà été secrétaire-trésorier de l'American Society of Bone and Mineral Research et membre supérieur de plusieurs comités et conférences des NIH en matière de biologie et d'arthrite osseuses.

Le Dr Goldring a reçu plusieurs distinctions nationales pour ses réalisations dans le domaine de l'arthrite et de la rhumatologie et pour ses travaux sur la maladie osseuse de Paget. Il fait partie de l'American College of Rheumatology, de l'American Society of Bone and Mineral Research, de l'International Bone and Mineral Society et de l'Orthopaedic Research Society. Il est corédacteur de Arthritis Research et siège au comité de rédaction de Bone et du Journal of Bone and Mineral Research.

Vers le haut

Dr Lawrence W. Green
Professeur auxiliaire, Département d'épidémiologie et de biostatistique
Université de la Californie, San Francisco, San Francisco, États-Unis

Le professeur Lawrence W. Green dirige le programme de sciences sociales et comportementales du Comprehensive Cancer Center de l'Université de la Californie à San Francisco. Il a récemment pris sa retraite du Center for Disease Control où il était membre émérite/scientifique en résidence et directeur du bureau des sciences et de la recherche externe. Il a été membre du corps professoral des facultés de médecine et de santé publique des universités Berkeley, Johns Hopkins, Harvard, Texas, UBC et Emory. Ancien président et membre émérite de la Society for Public Health Education, il a reçu les plus grands honneurs de l'American Public Health Association, la distinction pour carrière exceptionnelle et le prix d'excellence, ainsi que la médaille de la recherche de l'American Academy of Health Behavior.

Vers le haut

Dr Thomas Greenfield
Alcohol Research Group, National Alcohol Research Center
Public Health Institute, Berkeley, États-Unis

Thomas Greenfield dirige le National Alcohol Research Centre, est chercheur principal et directeur exécutif du Alcohol Research Group (ARG) et est professeur agrégé auxiliaire au Département de psychiatrie de l'Université de la Californie à San Francisco. Son intérêt envers l'épidémiologie de la consommation d'alcool, y compris le traitement et la prévention, les méthodes de mesure et l'étude des politiques l'a amené à agir à titre de chercheur principal dans des projets portant sur la consommation d'alcool, le mandat des étiquettes sur les dangers de l'alcool et une étude des influences ethniques et sociales sur la mortalité due à l'alcool.

Après avoir obtenu son Ph.D. en psychologie clinique à l'Université du Michigan, le Dr Greenfield a passé huit années comme chercheur à l'Université Washington State avant de devenir directeur adjoint de recherche du Marin Institute for the Prevention of Alcohol and Other Drug Problems. Au sein de l'ARG, il est également responsable des National Alcohol Surveys, réalisés tous les cinq ans. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Addiction et secrétaire de la Kettil Bruun Society for Social and Epidemiological Research on Alcohol, dont il a déjà été vice-président.

Vers le haut

Dr Jack Guralnik
Chef, Section de l'épidémiologie et de la démographie
National Institute on Aging, Bethesda, États-Unis

Le Dr Jack Guralnik est chef du laboratoire d'épidémiologie, de démographie et de biométrie au National Institute on Aging. Il a obtenu sa maîtrise en hygiène publique (M.P.H) à l'Université de la Californie à Berkeley en 1982 et son Ph.D. en épidémiologie en 1985. Il est titulaire d'un certificat de spécialiste en santé publique et en médecine préventive générale. Il travaille au programme intramural de recherche en épidémiologie du National Institute on Aging depuis 1985. Ses principaux intérêts dans le domaine de l'épidémiologie du vieillissement comprennent l'étude du fonctionnement physique et de l'incapacité, la prévalence et l'incidence des maladies chroniques coexistantes multiples, les facteurs associés au vieillissement en santé, les méthodes d'évaluation de la santé et du statut fonctionnel, et les tendances dans les caractéristiques démographiques et l'état de santé de la population âgée. Il a publié plus de 325 articles et chapitres de livres dans ces domaines de la recherche sur le vieillissement; il a enseigné et prononcé de nombreuses conférences aux États-Unis et à l'étranger.

Vers le haut

Professor D'Arcy Holman
Centre de recherche sur les services de santé, École de santé de la population
Université d'Australie occidentale, Nedlands, Australie

Le professeur D'Arcy Holman est titulaire de la chaire de la fondation en santé publique à l'École de santé de la population de l'Université Western Australia. Il est reconnu pour son apport stratégique à la recherche sur les services de santé et comme expert conseil auprès des gouvernements et des organismes communautaires. Il dirige le WA Data Linkage Project. Il a publié plus de 370 articles et obtenu des subventions totalisant plus de 30 millions de dollars australiens. Ses recherches portent sur l'utilisation des soins de santé et leurs résultats, en particulier par l'utilisation du couplage des données et de l'analyse spatiale. En 2003, il a reçu la médaille du centenaire de l'Australie pour services rendus au système de santé.

Vers le haut

Dr Edward R. B. McCabe
Département de pédiatrie, David Geffen School of Medicine
Université de la Californie, Los Angeles, Los Angeles, États-Unis

Edward R.B. McCabe, M.D., Ph.D., est professeur de pédiatrie et de génétique humaine à la David Geffen School of Medicine et médecin-chef du Mattel Children's Hospital de l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA). Il est co-directeur du UCLA Center for Society and Genetics, un groupe interdisciplinaire voué à l'exploration de l'interface entre la culture et la science et à leur évolution parallèle. Pédiatre et généticien engagé dans la recherche fondamentale et l'élaboration de politiques, le Dr McCabe a été élu à l'Institute of Medicine en 2001. Il a été membre du groupe d'experts sur le clonage humain de la National Academy of Sciences (2001-2002), et président du comité consultatif sur les tests génétiques (1998-2002) et la génétique, la santé et la société (2002-2004) de la Secrétaire à la santé et aux services humains des États-Unis.

Vers le haut

Eric M. Meslin Ph.D.
Directeur, Indiana University Center for Bioethics, Indianapolis, États‑Unis

Eric Meslin est directeur du Centre de bioéthique de l'Université de l'Indiana, doyen adjoint à la bioéthique, professeur de médecine et professeur de génétique médicale et moléculaire à l'École de médecine de l'Université de l'Indiana. Il est également professeur de philosophie à l'École des arts libéraux. De 1998 à 2001, il a été directeur exécutif de la National Bioethics Advisory Commission (NBAC) des États‑Unis, qui a été établie par le président Bill Clinton pour conseiller la Maison-Blanche et le gouvernement fédéral sur diverses questions de bioéthique, dont le clonage, la recherche sur les cellules souches, les essais cliniques internationaux et les études en génétique. Eric est également titulaire d'un doctorat du Programme de bioéthique en philosophie du Kennedy Institute of Ethics à l'Université Georgetown, à Washington (D.C.). Il occupe enfin des charges d'enseignement à l'Université de Toronto et à l'Université d'Oxford, et il est l'auteur de plus de 80 publications.

Vers le haut

Pamela Mitchell, Ph. D., CNRN, FAAN
Vice-doyenne à la recherche, École des sciences infirmières, Université de Washington
Seattle, États-Unis

Titulaire de la chaire Elizabeth S. Soule à l'Université de Washington Mme Mitchell enseigne en gestion d'efficacité clinique et en techniques fonctionnelles dans le domaine des neurosciences cliniques. Elle est aussi professeure auxiliaire au Département des services de santé (SPHCM de l'Université de Washington) et directrice du Center for Health Sciences Interprofessional Education Biobehavioral Nursing and Health Systems.

Dans les recherches qu'elle mène depuis 20 ans, elle étudie les facteurs physiologiques qui influent fondamentalement sur les réactions des patients atteints de graves troubles neurologiques ou ayant subi une intervention neurochirurgicale aux soins infirmiers habituellement offerts, le but étant de favoriser leur rétablissement. Dans d'autres recherches, elle s'intéresse à l'incidence de l'organisation et de la prestation des soins intensifs sur les résultats des patients, plus particulièrement aux effets de la formation et de la pratique interprofessionnelles.

Elle préside l'Initial Review Group du National Institute of Nursing Research et fait partie du comité consultatif de la Triservice Nursing Research et du comité directeur de l'Agency for Health Care Research and Quality Patient Safety Initiatives.

Vers le haut

Arnold Munnich
Chef des services génétiques, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France

Biochimiste, pédiatre et généticien, le Dr Arnold Munnich a aidé, par ses recherches et ses consultations prénatales, des centaines de familles françaises touchées par des maladies génétiques. Son équipe et lui ont isolé et identifié une trentaine de gènes responsables d'une diversité d'affections génétiques qui sévissent chez les enfants.

Le Dr Munnich a reçu un doctorat en génétique en 1988. Il enseigne dans ce domaine à l'Université de Paris depuis 1989. Il est directeur depuis 1994 du service Handicaps génétiques de l'enfant de l'Hôpital Necker-Enfants Malades et de l'Unité de recherches sur les handicaps génétiques de l'enfant (U‑393 de l'INSERM).

Il a été chercheur principal à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et membre de son comité scientifique no 1 (CSS 1) de 1987 à 1991. Entre autres distinctions, il s'est vu décerner le prestigieux Grand Prix de l'INSERM en 2000. Il a beaucoup publié. Il fait partie du comité de rédaction de nombreuses revues de génétique. Il est membre de l'Académie des sciences en France, du Conseil de la United Mitochondrial Disease Foundation et d'autres organismes internationaux.

Vers le haut

Dr Eric N. Olson
Professeur et président, Département de biologie moléculaire, Université du Texas
Dallas, États-Unis

Le Dr Eric Olson est titulaire d'un B.A. de l'Université Wake Forest, Winston-Salem, Caroline du Nord, et d'un Ph.D. de la Bowman Gray School of Medicine de l'Université Wake Forest. Après un stage postdoctoral à la Washington University School of Medicine, il s'est joint au Département de biochimie et biologie moléculaire du M. D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas à titre de professeur auxiliaire, avant d'y devenir professeur et chef de département. En 1995, il est passé au Southwestern Medical Center de l'Université du Texas à Dallas, où il occupe les fonctions de professeur et de chef du Département de biologie moléculaire. Il est également titulaire de la chaire d'enseignement en biologie des cellules souches Annie and Willie Nelson. Le Dr Olson est membre de l'American Academy of Arts and Sciences, de la National Academy of Sciences, et de l'Institute of Medicine des États-Unis. Il a participé à de nombreux comités consultatifs scientifiques et été membre du comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques.

Vers le haut

Dr Roger Perlmutter
Vice‑président exécutif - Recherche et développement, Amgen Incorporated
Thousand Oaks, États-Unis

Le Dr Perlmutter est vice-président exécutif, Recherche et développement, chez Amgen, Inc., la plus importante société de biotechnologie au monde. Il est également membre du conseil de Stem Cells, Inc., administrateur de Reed College et président du conseil d'administration de l'Institute for Systems Biology, institut de recherche sans but lucratif établi à Seattle (Washington). Avant de se joindre à Amgen en 2001, il a été vice-président exécutif chez Merck and Co. Le Dr Perlmutter a obtenu son diplôme en médecine et son Ph.D. de l'Université Washington (St. Louis) en 1979. Il a poursuivi sa formation clinique en médecine interne au Massachusetts General Hospital et à l'Université de la Californie à San Francisco. Dans les années 1980, au California Institute of Technology et au Howard Hughes Medical Institute de l'Université de Washington (Seattle), il a concentré ses efforts sur l'élucidation des voies de signalisation régissant le développement et l'activation des lymphocytes.

Vers le haut

Bruce Ponder, F.R.C.P., F.R.C.Path., F.Med.Sci., F.r.s.
Département d'oncologie, Cancer Research UK
Université de Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni

Bruce Ponder est professeur d'oncologie à l'Université de Cambridge et directeur désigné du nouveau Cambridge Research Institute de Cancer Research UK, qui ouvrira ses portes en 2006. Il est également co-directeur du MRC/Hutchison Cancer Research Centre et du Strangeways Laboratories for Genetic Epidemiology, également à Cambridge. Formé en médecine interne et en oncologie médicale, il a soutenu sa thèse de doctorat sur le positionnement des nucléosomes dans les polyomes aux côtés de Tony Pawson au Imperial Cancer Research Fund. Ses travaux de recherche portent sur la biologie du développement - l'organisation clonale chez les chimères de souris - et sur l'analyse en laboratoire et les aspects cliniques de la génétique du cancer. En 2001, il a été élu Fellow de la Royal Society pour sa contribution à la recherche dans ces domaines.

Vers le haut

Clifton A. Poodry, Ph.D.
Directeur, Division des occasions de recherche pour les minorités (MORE)
National Institutes of Health, Bethesda, États-Unis

À titre de directeur de la division MORE au National Institute for General Medical Sciences, M. Poodry élabore et met en oeuvre des politiques et des plans en vue de programmes de recherche et de formation en recherche pour les minorités, et assure la liaison avec les NIH, d'autres organismes fédéraux et la communauté scientifique. Natif de la réserve indienne Tonawanda Seneca dans l'ouest de l'État de New York, M. Poodry a obtenu une maîtrise en biologie de l'Université d'État de New York à Buffalo et un doctorat de l'Université de la réserve Case Western. Professeur de biologie à l'Université de la Californie à Santa Cruz jusqu'en 1994, M. Poodry a également occupé plusieurs postes administratifs. En 1995, il a reçu la bourse Ely S. Parker de l'American Indian Science and Engineering Society pour ses contributions scientifiques et ses services à la communauté amérindienne, et en 1999, il s'est vu remettre un doctorat honorifique de l'Université d'État de New York en reconnaissance de ses réalisations scientifiques et de ses activités au nom des étudiants issus de minorités.

Vers le haut

Dr Elio Riboli
Professeur, Chaire d'épidémiologie et de prévention du cancer
Département d'épidémiologie et de santé publique, Faculté de médecine
Imperial College London, Londres, Royaume-Uni

Elio Riboli possède un diplôme en médecine (1977, Milan), une maîtrise en santé publique (1980, Milan) et une maîtrise en épidémiologie (1982, Harvard, Boston, États-Unis). Entre 1978 et 1983, il a travaillé à l'Institut national de recherche sur le cancer à Milan. En 1983, il est passé au CIRC-OMS, à Lyon. En 1989, il a entrepris l'enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), à laquelle ont fini par participer 26 centres dans 10 pays européens. Au cours de la dernière décennie, il a coordonné des projets de recherche fondés sur l'EPIC qui ont porté sur des thèmes comme le rôle de la nutrition, du mode de vie, de l'environnement, de la génétique et des facteurs métaboliques et hormonaux dans l'étiologie du cancer et des maladies chroniques. En novembre 2005, il est devenu titulaire de la Chaire d'épidémiologie et de prévention du cancer au Imperial College London.

Vers le haut

Professeure Fiona Stanley, AC
Directrice, Telethon Institute for Child Health Research
Directrice exécutive, Australian Research Alliance for Children and Youth
Professeure, École de pédiatrie et de santé infantile
Université d'Australie occidentale, Perth, Australie

La professeure Stanley est fondatrice-directrice du Telethon Institute for Child Health Research, directrice exécutive de l'Australian Research Alliance for Children and Youth, et professeure à l'École de pédiatrie et de santé infantile de l'Université d'Australie occidentale. Formée en épidémiologie de la santé maternelle et infantile et en santé publique, la professeure Stanley a consacré sa carrière à étudier les causes des principales maladies infantiles et anomalies congénitales. En reconnaissance de sa recherche pour la santé des enfants de l'Australie, elle a été nommée Australienne de l'année en 2003. Elle s'applique entre autres à réunir et à analyser des données sur la population en vue de recherches en épidémiologie et en santé publique. Ces recherches ont pour objet les causes et la prévention des anomalies congénitales et des principaux troubles neurologiques, notamment la paralysie cérébrale et le spina-bifida, les constantes en matière de santé maternelle et infantile au sein des populations aborigènes et caucasiennes, les diverses façons de déterminer les origines développementales de la santé et de la maladie, les collaborations pour lier la recherche, la politique et la pratique et des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être des populations.

Vers le haut

Dre Barbara Starfield
Professeure, Département de politique et de gestion de la santé
Johns Hopkins University School of Public Health, Baltimore, États-Unis

La Dre Starfield est professeure émérite en politiques de la santé à l'Université John Hopkins. Ses travaux portent sur la compréhension des répercussions des services de santé sur la santé, plus particulièrement sur la contribution relative des soins primaires et des soins spécialisés, par l'utilisation d'une approche clinique et d'une approche fondée sur les populations. Ses principaux champs d'intérêt sont les soins primaires, l'équité en matière de santé, l'évaluation de l'état de santé des enfants et des adolescents, l'évaluation de la composition de la clientèle et la qualité des soins. Elle a fondé la Société internationale pour l'équité en santé dont elle a été la première présidente.

Vers le haut

Dr Ralph M. Steinman
Médecin principal et professeur, Chaire Henry G. Kunkel
Université Rockefeller, Laboratoire de physiologie et d'immunologie
New-York, États-Unis

Le Dr Ralph M. Steinman, est titulaire de la chaire Henry G. Kunkel à l'Université Rockefeller et médecin principal au Rockefeller University Hospital, où il dirige le laboratoire de physiologie cellulaire et d'immunologie. En plus de ses recherches sur les mécanismes de base de l'immunité et de la tolérance, le Dr Steinman étudie l'interface entre le système immunitaire et plusieurs problèmes de santé, et il effectue notamment des recherches visant la conception de vaccins et de thérapies immunitaires contre les tumeurs, les infections et les maladies auto-immunes. Le Dr Steinman est membre de l'équipe de rédaction du Journal of Experimental Medicine. Il est également membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et de son Institute of Medicine.

Vers le haut

Professeur Alan Walker
Département d'études sociologiques, Université de Sheffield, Sheffield, Royaume-Uni

Alan Walker est professeur de politique et de gérontologie sociale à l'Université de Sheffield au Royaume-Uni. Spécialiste de la gérontologie sociale et de la politique sociale, il effectue des recherches et publie des articles sur les aspects du vieillissement et de la politique sociale, y compris l'emploi, depuis plus de 30 ans. Il dirige actuellement un important programme de recherche multidisciplinaire au Royaume-Uni dans le cadre de l'Espace européen de la recherche en matière de vieillissement (ERA-AGE), un projet visant à élaborer une stratégie européenne sur le vieillissement. Il avait auparavant dirigé le programme Growing Older du Royaume-Uni, visant à favoriser la recherche afin d'améliorer la qualité de vie des aînés, et le Forum européen sur le vieillissement de la population, qui a conduit en 2005 au projet sur le vieillissement de l'EER. Il a également présidé l'Observatoire de la Communauté européenne sur le vieillissement et les personnes âgées. Il a publié plus de 20 ouvrages et 300 articles scientifiques. Ses ouvrages les plus récents sont Growing Older - Extending Quality Life (2004), Growing Older in Europe (2004) et Understanding Quality of Life in Old Age (2005), tous publiés chez McGraw-Hill.

Supplemental content (right column)