Évaluation sommative du Programme de partenariats régionaux (PPR) - Rapport final : Partie 4

Retour à la table des matières

Table des matières

Points de vue des personnes subventionnées
Résumé des résultats des sondages
Recommandation
Réaction de la direction

Vers le haut

Points de vue des personnes subventionnées

Trois sondages sur le Web ont été effectués. Pour l'instant, seuls les points de vue de chercheurs principaux, dont le taux de réponse s'élève à 83 %, ont été analysés. Les taux de réponse des autres chercheurs et des partenaires des projets sont de l'ordre de 50 % et ils sont moins représentatifs de leurs populations cibles respectives. Ils seront donc présentés séparément.

Vers le haut

Résumé des résultats des sondages

Les résultats suivants sont fondés sur les points de vue d'un échantillon représentatif de la population des chercheurs principaux.

Migration

  • Selon les chercheurs principaux (CP), ce n'est pas le PPR qui les a attiré dans la province; 96 % d'entre eux y étaient établis depuis au moins six mois avant de présenter leur demande de subvention. Quatre-vingt-dix huit pour cent (98 %) des CP ont reçu la subvention ou la bourse à leur établissement d'attache et ont conservé le même emploi.
  • Le PPR n'a presque pas eu d'incidence sur le recrutement de CP dans une province et n'a eu qu'une faible influence sur leur maintien en poste. Seulement cinq CP ont récemment déménagé dans la province et de ces cinq personnes, seulement trois ont affirmé que le financement obtenu dans le cadre du PPR avait partiellement influencé leur décision.
  • Près du quart des CP, soit 27 sur 116, ont déclaré avoir songé à quitter la province et que le PPR avait contribué à leur maintien en poste. Vingt-et-un de ces 27 chercheurs ont soutenu que la subvention ou la bourse du PPR avait eu une certaine influence sur leur décision et quatre autres ont déclaré que le PPR avait joué un rôle prépondérant dans leur décision de ne pas quitter. Cinquante-neuf pour cent des CP ont affirmé qu'ils prévoyaient demeurer dans la province, et ce, qu'ils réussissent ou non à obtenir des subventions et des bourses; par ailleurs, 27 % des CP ont indiqué qu'ils ne resteraient que s'ils obtenaient des subventions et des bourses.

Étape de carrière

  • Ces CP ne sont pas de récents diplômés. Pour 96 % d'entre eux, au moins cinq ans se sont écoulés depuis l'obtention de leur diplôme le plus élevé : 42 % l'ont obtenu il y a plus de 20 ans, 38 %, il y a entre 10 et 15 ans et 16 %, il y a 5 à 10 ans.
  • En général, les CP dont les projets sont subventionnés dans le cadre du PPR ne sont pas des chercheurs qui n'ont jamais obtenu de subventions et de bourses. Soixante-deux pour cent (62 %) d'entre eux ont reçu une subvention nationale de recherche ou une bourse salariale au cours de l'année qui a précédé l'obtention de leur subvention ou de leur bourse du PPR et un bon nombre ont reçu deux bourses ou plus.
  • Depuis leur participation au PPR, 80 % des chercheurs ont reçu d'autres bourses qui, dans les deux tiers des cas, s'échelonnaient sur une période d'au moins trois ans.
  • Le PPR exige un cofinancement; dans 75 % des cas, les CP n'ont pas eu besoin de chercher. Un partenaire a été fourni à la majorité, et les autres chercheurs avaient déjà établi une relation avec un partenaire qui s'est poursuivie dans le cadre de leur projet. Un peu plus d'un cinquième (22 %) des CP ont dû trouver un partenaire - la majorité (17 %) ont eu recours à leurs propres ressources et les autres (5 %) ont cherché parmi les choix qui leur étaient offerts.

Incidence

  • Un grand nombre des personnes interrogées étaient d'avis que les subventions et les bourses du PPR avaient eu une incidence positive sur l'amélioration ou le maintien de leur programme de recherche. Elles ont accordé à cette incidence une note de 4,8 sur une possibilité de 5,0.
  • À la suite de l'obtention d'une subvention du PPR, près de 77 % des CP ont recruté des techniciens, 60 % ont engagé des étudiants à la maîtrise et 50 % ont embauché des étudiants au doctorat. De toute évidence, un bon nombre ont engagé des gens de plus d'un niveau dans le cadre de leur projet du PPR.
  • Même si 89 % de ces CP ont déclaré que leur participation à un projet subventionné par le PPR (subvention ou bourse) leur avait procuré des occasions de recherches ou des avantages auxquels ils n'auraient pas eu accès autrement, 45 % ont affirmé que cette participation n'avait pas affecté ou modifié leurs plans de recherche ou de carrière de façon marquée.
  • Les CP ont reconnu que les projets du PPR avaient eu une incidence sur leurs présentations scientifiques (96 %), leurs publications (84 %) et leurs possibilités de commercialisation (17 %).

Évaluation du PPR

  • Les CP considèrent que le PPR, dans son ensemble, joue un rôle très positif sur le développement de la recherche en santé dans leur province; ils ont accordé à cet élément une note de 3,8 sur une valeur maximale de 4,0.
  • Ils ont par ailleurs attribué une note moyenne de 3,5 sur un maximum de 4,0 au Programme dans son ensemble pour ce qui a trait à inciter les chercheurs en santé à demeurer dans la province. Toutefois, lorsqu'on leur a demandé de noter l'influence qu'avait la subvention ou la bourse du PPR sur leur décision de demeurer dans la province, la note moyenne a chuté à 2,7 sur la même échelle de 4,0.
  • Lorsqu'on leur a demandé s'ils croyaient que le PPR servait de « transition » pour le maintien de programmes de recherche qui se seraient éteints autrement, 78 % ont répondu « oui » .
  • Une très forte majorité de CP (94 %) considèrent que le PPR a permis de développer une masse critique de chercheurs en santé dans leur province de sorte qu'ils peuvent maintenant présenter avec succès des demandes de subventions et de bourses des IRSC.
  • Les deux tiers (65 %) déclarent que le fonctionnement du PPR dans leur province pourrait être amélioré. Voici les deux principaux points à améliorer selon eux : faciliter l'accès aux partenaires pour l'obtention de cofinancement, et amener le financement des IRSC pour les projets individuels à un niveau suffisant pour permettre la réalisation des objectifs.

Vers le haut

Recommandation

Renouveler le PPR pour cinq autres années.

Des progrès ont été réalisés en ce qui a trait aux intentions du PPR d'aider les comités consultatifs à développer les points forts en recherche dans leurs secteurs de compétence. Cet objectif sera réalisé lorsque les chercheurs des provinces obtiendront un succès proportionnel aux attentes fondées sur le poids démographique de leur province dans le cadre des concours des IRSC. Cela ne s'est pas encore produit. Ce besoin demeure toutefois pertinent19, et aucun autre programme d'importance des IRSC n'y répond. Nous recommandons donc la poursuite du PPR après certaines modifications.

Vers le haut

Réaction de la direction

La direction des IRSC accepte de renouveler le Programme de partenariats régionaux dans sa forme actuelle pour une période de deux ans, en espérant que soit élaborée au cours de la première année l'ébauche d'un programme renouvelé qui repose sur des discussions approfondies avec les intervenants et sur une analyse des objectifs et des mécanismes souhaités.


19 Deux des objectifs mentionnés à l'article 4 du projet de loi C-13 (la Loi sur les IRSC) concernent le PPR. Aucun de ces objectifs ne mentionne toutefois avec précision le travail à effectuer avec les provinces ou au sein de ces dernières dans le but de développer ou de renforcer la capacité de recherche en matière de santé. On peut considérer que ces deux objectifs appuient une telle activité :
(d) (iii) collaborer avec les provinces à l'avancement de la recherche en matière de santé et à la promotion de la diffusion et de l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé et les services de santé;
et
(j) renforcer les capacités de la communauté de la recherche en matière de santé au Canada en offrant aux chercheurs en sciences de la santé la possibilité de se perfectionner et en appuyant de façon soutenue la poursuite de carrières scientifiques dans la recherche en matière de santé.

Vers le haut

[Table des matières
[1] [2] [3] [4]
[Annexe A]
[Annexe B]

Supplemental content (right column)