Évaluation à mi-parcours de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)

Résumé

Décembre 2005



Table des matières

1. Résumé
    1.1 Aperçu des IRSC
    1.2 Aperçu de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
        1.2.1 Mandat
        1.2.2 Objectifs
        1.2.3 Priorités de recherche
    1.3 Objectifs et questions d'évaluation
        1.3.1 Méthodologie
2. Résultats de l'évaluation
    2.1 Pertinence
    2.2 Efficacité
    2.3 Exécution
3. Recommandations
4. Réponse de la direction


1. Résumé


1.1 Aperçu des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral chargé du financement de la recherche en santé au Canada. Ils ont pour mission d'exceller dans la création de nouvelles connaissances sur la santé et de les mettre en application dans le monde réel en vue d'améliorer la santé de la population canadienne et d'offrir des services et des produits de santé plus efficaces et un meilleur système canadien de soins de santé.

Les IRSC ont été créés en vertu de la Loi sur les IRSC qui est entrée en vigueur le 7 juin 2000.

Ils ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. (Projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Pour réaliser leur mandat et leur vision, les IRSC ont articulé les cinq résultats attendus suivants, dont trois sont stratégiques et les deux autres habilitants :

  • La recherche exceptionnelle : faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans toutes les disciplines, les secteurs et les lieux géographiques;
  • Des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs : perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables;
  • La mise en pratique des résultats de la recherche en santé : catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.

Ces résultats stratégiques seront facilités par :

  • Des partenariats efficaces et la participation du public : engager le public au moyen de dialogues fructueux et établir des partenariats efficaces avec les principaux intervenants;
  • L'excellence organisationnelle : accomplir leur mandat sous le signe de l'excellence chez les employés, ainsi que dans la prestation de services, les systèmes et la gestion.

Les IRSC privilégient une approche multidisciplinaire pour s'attaquer aux problèmes de santé. Cette approche consiste entre autres à faire progresser la recherche dans quatre domaines (ou thèmes) : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et les services de santé, et la santé des populations, sur les dimensions sociales et culturelles de la santé et sur les effets de l’environnement sur la santé.

Le mandat et la structure des IRSC sont uniques dans le monde. Les IRSC s'articulent autour de 13 instituts virtuels répartis géographiquement qui appuient la recherche biomédicale, clinique, sur les systèmes et les services de santé, et sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé. Les instituts ont leur base dans des universités ou des centres hospitaliers universitaires partout au pays, mais ils peuvent aussi avoir du personnel en poste ailleurs. Les instituts font partie d'un réseau de recherche national plus vaste qui met en contact les chercheurs et les autres intervenants dans tout le pays.

Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique qui est un chef de file internationalement reconnu dans son domaine et compte en moyenne un personnel de cinq ou six personnes dévouées. Les directeurs scientifiques sont guidés par leurs conseils consultatifs d'institut (CCI) respectifs, composés de bénévoles de tous les secteurs de la recherche en santé : les commanditaires de la recherche, les chercheurs eux-mêmes et les utilisateurs de la recherche. Les instituts relèvent officiellement du président des IRSC, du conseil d'administration des IRSC et, par l'entremise du ministre de la Santé, du Parlement.

Le financement de la recherche par les IRSC en 2004-2005 a été de 619 millions de dollars (en comparaison de 275 millions de dollars en 1999-2000). Les dépenses totales, y compris les dépenses administratives, ont été de 666 millions de dollars en 2004-2005, comparativement à 289 millions de dollars en 1999-2000. En 2004-2005, 84 millions de dollars ont été accordés aux instituts pour financer la recherche stratégique, et 13 millions de dollars ont été consacrés au soutien des instituts. Les fonds destinés à la recherche stratégique au sein des IRSC (ce qui comprend la recherche stratégique financée par les instituts et les IRSC) représentent environ 30 % des fonds de recherche globaux (le reste est attribué dans le cadre de concours ouverts des IRSC).

Vers le haut

1.2 Aperçu de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)

1.2.1 Mandat

L'ISFH a pour mandat d'appuyer la recherche sur la manière dont le sexe biologique (facteurs biologiques) et le genre (expériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des conditions et des problèmes à caractère unique, plus courants, plus graves ou différents, et ce, compte tenu des facteurs de risque ou des interventions efficaces à l'égard des femmes et des filles, des hommes et des garçons.

1.2.2 Objectifs

L'ISFH a les cinq objectifs suivants :

Générer des données probantes sur l'état de santé, les comportements de santé et l'utilisation des services de santé par les femmes et les hommes à tous les âges; l'influence du genre et du sexe sur l'état de santé, les comportements de santé et l'utilisation des services de santé; ainsi que sur les interactions de ces facteurs avec d'autres déterminants de la santé.

  • L'ISFH offre une occasion sans précédent de produire des preuves à l'égard de l'influence du genre et du sexe sur la santé, de leur interaction avec d'autres déterminants de la santé et des démarches d'intervention. Élucider par la recherche les concepts de genre, de sexe et de santé, ainsi que leurs interactions, permet de combler d'importantes brèches dans l'étude de la santé des femmes, des hommes, des filles et des garçons. L'ISFH crée des occasions d'effectuer d'excellentes recherches, qui : 1) remédient aux lacunes de la base de connaissances, notamment en ce qui concerne : a) l'état de santé, les comportements liés à la santé et les services de santé que les femmes et les hommes adoptent toute leur vie durant; b) l'influence du genre et du sexe sur la santé, et leur interaction avec d'autres déterminants; c) les interventions pertinentes; 2) résolvent les problèmes liés à la santé, à l'échelle nationale et à l'échelle internationale.

Accroître la capacité de mener des recherches axées sur le genre et la santé au Canada.

  • L'ISFH comprend le besoin d'attirer vers l'étude du genre, du sexe et de la santé des chercheurs - nouveaux ou établis - qui proviennent de tout le spectre de la recherche en santé. De plus, une perspective fondée sur le genre et le sexe fera intervenir des chercheurs nouveaux et établis au sein des milieux universitaires et communautaires. La capacité des chercheurs et des groupes de recherche de mener des recherches tenant compte du genre dans diverses disciplines et divers milieux de recherche doit être accrue.

Fournir des données probantes pour éclairer la conception de programmes, de politiques et de pratiques qui améliorent la santé des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Canada

  • L'application des connaissances nouvelles sur la santé des femmes et des hommes devrait être rattachée aux synthèses des connaissances existantes. Il est important d'établir des partenariats avec des intervenants dans les domaines de la politique, des programmes et du milieu pour transmettre les connaissances issues de la recherche sur le genre et la santé. Les priorités de recherche de l'ISFH exigent une approche transdisciplinaire et transformatrice qui fait intervenir diverses disciplines de la santé et disciplines connexes, de même que les sphères de la politique, des programmes et de la pratique, et le domaine public. Le but est de fournir des données probantes pour éclairer la conception de programmes, de politiques et de pratiques qui améliorent la santé des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Canada.

Exercer une influence internationale

  • L'influence du genre et du sexe sur la santé est reconnue au niveau mondial. La recherche intégrante et innovatrice sur le genre, le sexe et la santé aura un impact national et international. Des efforts en cours sur la scène internationale font de l'ISFH un chef de file mondial dans l'avancement de la perspective du genre et du sexe dans la recherche en santé. Le but est d'avoir un impact international en créant et en communiquant de nouvelles connaissances sur le genre, le sexe et la santé, et en renforçant la collaboration internationale.

Faire progresser la perspective du genre et de la santé par la recherche stratégique et le renforcement de la capacité de recherche.

  • Les partenariats de financement stratégiques encouragent les organisations dans les domaines de la recherche, de la politique, des programmes et de l'action communautaire à « penser en fonction du genre et du sexe » . Les partenariats offrent aussi des possibilités uniques d'accéder à divers segments de la population canadienne. L'ISFH encourage l'analyse en fonction du genre et du sexe dans le cadre de toutes les initiatives de recherche stratégiques, de telle manière à fournir aux partenaires l'occasion de promouvoir l'équité entre les sexes dans la recherche en santé. Le but est de faire avancer la perspective du genre et de la santé au niveau national et international, et de faciliter la création de milieux propices à la recherche sur le genre, le sexe et la santé.

1.2.3 Priorités de recherche

De concert avec les intervenants dans son domaine, l'ISFH a dégagé les cinq thèmes de recherche prioritaires suivants :

  • Accès et équité pour les populations vulnérables;
    • Équité en santé
    • Accès aux services de santé
    • Genre, violence et santé
  • Santé à toutes les étapes de la vie;
    • Développement sain des enfants
    • Vieillissement en santé
    • Travail, loisirs et santé
    • Santé mentale dans une société changeante
    • Santé génésique et sexuelle
  • Promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques;
    • Maladies chroniques et infections
    • Invalidités
  • Promotion de comportements sains et prévention des toxicomanies;
    • Prévention des toxicomanies
  • Environnement et santé.

Ces priorités de recherche, sous l'angle du genre, ont guidé le lancement de toutes les initiatives de recherche stratégiques et les annonces de priorités de l'ISFH, ainsi que son financement d'ateliers.

Vers le haut

1.3 Objectifs et questions d'évaluation

Les questions soulevées dans cette évaluation répondent aux besoins des IRSC et aux exigences du Conseil du Trésor pour les évaluations formatives, à savoir :

  • Pertinence : Dans quelle mesure a-t-on encore besoin de cet institut pour appuyer la création d'une capacité canadienne et de l'excellence en recherche dans ce domaine de la recherche en santé?
  • Exécution : Quelle a été l'influence d'autres facteurs sur l'efficacité globale des instituts?
  • Efficacité : Avec quelle efficacité l'institut a-t-il atteint ses objectifs, s'est-il acquitté de son mandat et de sa mission et a-t-il réalisé sa vision? Dans quelle mesure l'institut a-t-il contribué de façon efficace et unique à l'objectif global des IRSC?
  • Autres formules : Existe-t-il d'autres façons d'obtenir les mêmes résultats ou des résultats supérieurs pour ce qui est de la capacité, de l'excellence et de l'incidence dans cette sphère de recherche, tout en démontrant une plus grande efficience?

La portée, les problèmes, les questions et la méthodologie de l'évaluation ont été approuvés par chaque institut, le Comité directeur de l'évaluation et le Comité permanent des IRSC sur la mesure du rendement, l'évaluation et la vérification.

1.3.1 Méthodologie

Quatre sources de données principales ont servi à l'évaluation :

  • un examen de documents et de données administratives concernant l'ISFH;
  • 41 entrevues avec des informateurs clés, soit des membres du personnel de l'ISFH et des membres du CCI, des chercheurs, des étudiants, des intervenants et des partenaires;
  • des études de cas de quatre initiatives de l'ISFH;
  • une enquête par téléphone auprès de 31 chercheurs financés et de 16 chercheurs non financés affiliés à l'ISFH1.

Vers le haut

2. Résultats de l'évaluation


2.1 Pertinence

La majorité des personnes interrogées estime que le mandat de l'Institut est approprié, certains soulignant l'envergure et l'exhaustivité d'un mandat qui inclut les femmes et les hommes et englobe les quatre thèmes de recherche des IRSC. Cette envergure se reflète aussi dans les priorités de recherche de l'ISFH, même si l'on craint aussi parfois que ces priorités ne soient trop vastes.

De l'avis général des personnes interrogées, depuis que l'ISFH existe, la recherche en santé fondée sur le genre a changé, en particulier l'accent mis sur cette recherche, et une grande part du crédit en reviendrait à l'Institut. Les chercheurs de l'ISFH qui ont été sondés estiment aussi que les IRSC - et expressément l'ISFH - sont nécessaires.

Les résultats des entrevues indiquent que la plupart des personnes interrogées considèrent l'Institut comme le mécanisme le plus approprié pour changer le cours des choses dans le renforcement de la capacité canadienne, l'excellence en recherche et l'application des connaissances, même si certaines suggestions ont été faites pour en améliorer le fonctionnement, comme mettre plus d'argent dans la recherche plutôt que dans l'application des connaissances, et obtenir un meilleur appui de la part des autres instituts pour les questions relatives au genre et à la santé. Pour la plupart des personnes interrogées, le modèle virtuel des IRSC est bon et durable, l'un de ses avantages étant sa souplesse, au prix d'un important inconvénient sur le plan des communications. En conséquence, pour que le modèle soit véritablement efficace, les communications exigent un effort supplémentaire.

Vers le haut

2.2 Efficacité

Les chercheurs financés qui ont été sondés et les personnes interrogées conviennent généralement que l'ISFH a contribué, au moins dans une certaine mesure, à la création de connaissances, même si certains prétendent qu'il est peut-être trop tôt pour évaluer les impacts. Ce résultat est obtenu d'abord par les appels de demandes2 et les annonces de priorités dans le cadre des concours ouverts des IRSC.

L'ISFH a pris un certain nombre de mesures pour assurer l'application des connaissances. Par exemple, il a formé un groupe de travail sur l'application des connaissances, fait de l'application des connaissances un élément de tous les appels de demandes et financé des recherches sur l'application des connaissances. Dans l'ensemble, les personnes interrogées considèrent que l'application des connaissances est une priorité pour l'ISFH et que celui-ci y a contribué. Néanmoins, nombreux sont ceux qui pensent que le concept est mal défini et que l'ISFH bénéficierait de certaines directives de l'administration centrale des IRSC. La plupart des chercheurs financés croient que les activités de l'ISFH appuient l'application des connaissances au moins dans une certaine mesure.

L'ISFH a fait des progrès considérables au chapitre du renforcement de la capacité. Ses efforts à cet égard peuvent se refléter dans une augmentation du nombre de chercheurs principaux qui sont des femmes dans les concours ouverts des IRSC au cours de la période de 2000-2001 à 2004-2005, ainsi que du nombre de chercheurs financés par l'ISFH qui ont eu du succès par la suite aux concours ouverts des IRSC. Les opinions des personnes interrogées confirment ces données, comme le font les points de vue exprimés par les chercheurs financés qui ont répondu au sondage.

Les personnes interrogées conviennent généralement que l'ISFH a aussi contribué à la vision transformatrice des IRSC, puisqu'il se concentre sur le genre, le sexe et la santé, à la différence de l'ancien modèle du Conseil de recherches médicales (CRM). Cette orientation favorise la convergence de chercheurs de diverses disciplines différentes.

La contribution de l'Institut au mandat en matière d'éthique des IRSC semble beaucoup moins claire. Bien que la plupart des chercheurs financés croient que les IRSC font preuve de leadership en matière d'éthique et appuient la recherche nécessaire pour prendre en charge les questions d'éthique, peu des personnes interrogées sont en mesure de commenter comment l'ISFH contribue à l'éthique. Il semblerait, toutefois, que l'Institut consacre de plus en plus de fonds à l'éthique.

Les personnes interrogées et les répondants au sondage conviennent que l'ISFH a fait des progrès en vue de réaliser son mandat et ses priorités stratégiques, même s'il peut être difficile de déterminer ces progrès parce que l'ISFH a dû établir une communauté de recherche là où il n'en existait pas, ce qui a eu pour effet d'accroître le travail de fondation. La plupart des chercheurs financés par l'ISFH pensent aussi que l'Institut a relativement bien fait par rapport à son mandat et à ses priorités.

À la lumière des données de cette évaluation à mi-parcours, il semble que la collaboration soit bonne entre les instituts des IRSC, bien que cela puisse dépendre parfois s'il y a financement ou non. Le partenariat augmente (un certain nombre d'organisations sont mentionnées dans la documentation de l'ISFH), mais lentement, selon les personnes interrogées. Cette situation peut être due, en partie, à l'absence de partenaires naturels au moment où l'Institut a été formé. Celui-ci a dû créer tous les réseaux et toutes les affiliations à partir de zéro. Quoi qu'il en soit, les données de l'ISFH indiquent que l'Institut a réussi à être partenaire de tous les autres instituts des IRSC dans plus d'une initiative, et la plupart des chercheurs financés croient que l'ISFH facilite la collaboration.

Une méthode utilisée par les instituts pour influencer l'orientation de la recherche est la création de possibilités de financement dans les champs de recherche d'importance stratégique et émergente qui se rapportent aux domaines des IRSC. La mesure dans laquelle ces possibilités suscitent une réponse de la part de la communauté de recherche est un indicateur du niveau d'activité et de l'intérêt dans ces domaines de recherche. Selon ces données, l'Institut a généralement obtenu une bonne réponse à ses appels de demandes. Des consultations ont également guidé les priorités de recherche stratégiques et aidé à faire porter l'attention sur le besoin d'une recherche éthique et sensible, ainsi que d'approches inclusives qui reflètent la diversité sexuelle, culturelle et économique. Les personnes interrogées conviennent que l'ISFH a eu une influence positive sur le programme de recherche dans la communauté de recherche en santé fondée sur le genre et le sexe, signalant que l'ISFH s'est concentré sur un domaine de recherche qui a reçu trop peu d'attention par le passé, et qu'il s'est assuré que toute la recherche qu'il finance incorpore l'analyse comparative entre les sexes. Ce faisant, l'Institut paraît assurer un leadership des plus nécessaires en matière de genre et de santé. Les résultats du sondage en témoignent aussi, presque tous les chercheurs financés croyant que l'ISFH a du succès à ce chapitre.

Vers le haut

2.3 Exécution

Les personnes interrogées sont généralement satisfaites des processus de planification, quoique certains répondants dans tous les groupes ne les connaissent pas très bien. Des consultations approfondies avec les intervenants (notamment au départ), et la revue constante du plan stratégique chaque année, sont vues comme des moyens clés qui assurent une planification opérationnelle efficace, moyens dont on loue le caractère collaboratif et consultatif. Les consultations ont donné lieu à des activités comme des séances de remue-méninges, des séances d'information et de rétroaction, des rencontres avec des personnes et des groupes, des présentations à des conférences, des mémoires écrits, et des discussions avec divers directeurs scientifiques d'instituts et d'autres partenaires potentiels. Les personnes interrogées estiment que les mécanismes de planification ont permis de déterminer les domaines de recherche d'importance stratégique et émergente, ce avec quoi la plupart des chercheurs financés sont d'accord.

La plupart des membres du personnel et du CCI pensent que le CCI fonctionne efficacement et contribue aux réalisations de l'Institut. Ils le considèrent comme une équipe de travail très dévouée et travaillante, qui intègre différents points de vue et qui recherche le consensus parmi ses membres.

L'ISFH s'est livré à certains exercices de consultation, dont des séances de remue-méninges et un sondage des intervenants. Un plan directeur de communication a également été établi en 2002, et les instruments de communication de l'Institut incluent, par exemple, un bulletin d'information, des entrevues avec les médias et un site Web. Les personnes interrogées sont satisfaites en général des communications de l'Institut, bien qu'elles soient nombreuses aussi à reconnaître le besoin de mieux communiquer avec des auditoires comme le grand public. Cette opinion est confirmée par l'analyse récente des médias qui montre que l'exposition médiatique de l'ISFH a été très réduite en 2004.

Même si le personnel de l'ISFH et les membres du CCI qui ont pu se prononcer sont satisfaits de la contribution de l'administration centrale des IRSC à l'efficacité de l'Institut, la plupart ne connaissent pas assez bien le rôle de l'administration centrale, et on est parfois frustré de sa lenteur à réagir.

Les personnes interrogées s'accordent dans une grande mesure pour dire que le financement n'est pas suffisant, en raison d'un certain nombre de contraintes comme le besoin pour l'ISFH d'être plus influent et le taux décourageant de bons projets qui sont rejetés faute de financement. Les répondants ont des opinions partagées au sujet de l'équilibre actuel entre le financement de la recherche entreprise sur l'initiative de chercheurs et le financement de la recherche stratégique. La question ne suscite à peu près aucun consensus.

Vers le haut

3. Recommandations

Suivent les recommandations qui se dégagent de cette évaluation à mi-parcours de l'ISFH. Veuillez noter que les recommandations ci-après sont celles qui s'appliquent à l'Institut seulement. D'autres recommandations sur des points qui ne relèvent pas de l'Institut seront faites aux instances appropriées, à l'administration centrale des IRSC.

Recommandation 1 :

L'Institut fait bien, a-t-on constaté, et il est encouragé à poursuivre les actions suivantes :

  1. poursuivre ses efforts en ce qui concerne l'excellence en recherche, le renforcement de la capacité et le financement des priorités stratégiques. L'Institut devrait poursuivre ses efforts visant à créer une communauté de recherche cohésive dans le domaine de la recherche sur le genre et la santé;
  2. maintenir ses mécanismes de planification, car ils sont efficaces; 
  3. conserver son approche en matière de consultation;
  4. continuer ses efforts actuels sur le plan collaboratif et partenarial, car ils semblent avoir été efficaces jusqu'ici;
  5. poursuivre ses efforts de création de connaissances;
  6. continuer à promouvoir des méthodologies fondées sur le genre au sein des IRSC;
  7. poursuivre ses activités actuelles d'application des connaissances;
  8. poursuivre ses contributions dans le domaine de l'éthique;
  9. continuer ses efforts actuels afin de contribuer à la vision transformatrice des IRSC.

Il est recommandé que l'Institut prenne des mesures dans les domaines suivants en vue d'améliorations :

Recommandation 2 :

Consultation et communication - L'Institut devrait s'efforcer - avec l'appui de l'administration centrale des IRSC - de trouver des mécanismes pour rehausser son profil auprès du public et mieux communiquer ses réussites. L'Institut devrait également faire en sorte d'identifier les chercheurs dont le travail peut cadrer avec son mandat - mais qui ne s'identifient pas déjà à lui - et de communiquer avec eux.

Recommandation 3 :

Application des connaissances - L'ISFH devrait revoir ses efforts visant à appuyer l'application des connaissances. Bien que l'Institut fasse dans l'ensemble du bon travail pour faire connaître les priorités d'application des connaissances, ses efforts à cet égard ne sont pas toujours bien connus des membres du CCI, des chercheurs et des intervenants. La question doit être revue pour déterminer dans quelle mesure les efforts ont des chances de donner les résultats que l'ISFH espère obtenir, et comment les partenariats et les collaborations qui ont été établis pourraient être utilisés efficacement pour l'application des connaissances.

Recommandation 4 :

Contribution à la vision transformatrice - Tout en étant encouragé à poursuivre ses efforts pour contribuer à la vision transformatrice des IRSC par son travail interdisciplinaire, l'Institut devrait s'efforcer de mieux communiquer les avantages de la vision transformatrice aux chercheurs.

Recommandation 5 :

Surveillance du rendement et rapports - Afin de s'assurer que l'Institut obtient les résultats voulus, il est recommandé que le rendement soit systématiquement contrôlé et fasse l'objet de rapports, et, là où c'est possible, que des cibles de rendement utiles soient fixées pour mesurer les résultats.

Vers le haut

4. Réponse de la direction

Recommandation Réponse Plan d'action
1. Globalement - L'Institut fait bien, a-t-on constaté, et il est encouragé à poursuivre les actions suivantes :
  1. poursuivre ses efforts en ce qui concerne l'excellence en recherche, le renforcement de la capacité et le financement des priorités stratégiques. L'Institut devrait poursuivre ses efforts visant à créer une communauté de recherche cohésive dans le domaine de la recherche sur le genre et la santé;
  2. maintenir ses mécanismes de planification, car ils sont efficaces;
  3. conserver son approche en matière de consultation;
  4. continuer ses efforts actuels sur le plan collaboratif et partenarial, car ils semblent avoir été efficaces jusqu'ici;
  5. poursuivre ses efforts de création de connaissances;
  6. continuer à promouvoir des méthodologies fondées sur le genre au sein des IRSC;
  7. poursuivre ses activités actuelles d'application des connaissances;
  8. poursuivre ses contributions dans le domaine de l'éthique;
  9. continuer ses efforts actuels afin de contribuer à la vision transformatrice des IRSC.
D'accord L'ISFH, son CCI, son DS et son personnel sont ravis des commentaires positifs sur le rendement de l'ISFH par rapport à pratiquement chacune des dimensions reflétées dans cette recommandation. Les recommandations globales en ce qui concerne l'application des connaissances et la vision transformatrice (nos 3 et 4) semblent vouloir dire que nous devons faire connaître dans une plus grande mesure et à un plus vaste public les stratégies fructueuses de l'Institut. Ce sont certainement des recommandations opportunes et encourageantes.

L'ISFH maintiendra le cap et bâtira sur le succès signalé en matière d'excellence en recherche, de renforcement de la capacité de recherche, de planification stratégique, de consultation, de partenariat, de création et d'application de connaissances, d'éthique, de vision transformatrice, et de méthodologies fondées sur le genre et le sexe.

* Voir également les Orientations (plan stratégique à long terme pour 2006-2010) dans le rapport Réflexions et orientations.
2. Consultation et communication - L'Institut devrait s'efforcer - avec l'appui de l'administration centrale des IRSC - de trouver des mécanismes pour rehausser son profil auprès du public et mieux communiquer ses réussites. L'Institut devrait également faire en sorte d'identifier les chercheurs dont le travail peut cadrer avec son mandat - mais qui ne s'identifient pas déjà à lui - et de communiquer avec eux. D'accord

L'ISFH continue de collaborer avec la Direction des communications des IRSC et de discuter de nouvelles options pour faire connaître l'Institut au public :

  • Célébrer le 5e anniversaire des IRSC et de l'ISFH à l'Université de l'Alberta pour faire connaître l'Institut et la recherche qu'il finance
  • Faire connaître les chercheurs canadiens et les résultats de la recherche dans le domaine du genre, du sexe et de la santé en utilisant les médias et d'autres outils de communication avec le public.
  • Notre enquête en marche auprès des chercheurs financés au cours des quelques premières années livre des informations au sujet des impacts/résultats de leur recherche. L'ISFH communiquera ces impacts/résultats clés aux intervenants dans les domaines de la recherche, de la politique publique, des programmes et de la pratique.
  • Continuer à inviter les médias nationaux et locaux aux symposiums et aux ateliers dont l'ISFH est l'hôte.
  • Encourager les bénéficiaires de subventions et bourses de l'ISFH (y compris pour des ateliers et des symposiums) à faire connaître au public la recherche pertinente sur la plan du genre, du sexe et de la santé.
  • Continuer à préparer des communiqués avec l'aide du personnel des communications des IRSC.
  • Envoyer nos bulletins d'information, dépliants, fiches de renseignements et annonces de possibilités de financement à venir aux chercheurs de plus en plus nombreux qui sont affiliés ou qui s'identifient à l'Institut (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire).
  • En nous fondant sur la rétroaction positive des intervenants lors du sondage de l'ISFH en 2005, nous continuerons à concevoir des dépliants/fiches de renseignements présentant l'Institut et sa recherche à l'intention d'un vaste auditoire qui inclut le grand public.
  • Améliorer le contenu et l'accessibilité des sites Web de l'ISFH et de l'initiative « Réduction des disparités sur le plan de la santé ».
  • Diffuser le dépliant « Réflexions et orientations », qui présente les activités et les réalisations de l'Institut à un vaste auditoire.
* Voir également les Orientations (plan stratégique à long terme pour 2006-2010) dans le rapport Réflexions et orientations.
3. Application des connaissances - L'ISFH devrait revoir ses efforts visant à appuyer l'application des connaissances. Bien que l'Institut fasse dans l'ensemble du bon travail pour faire connaître les priorités d'application des connaissances, ses efforts à cet égard ne sont pas toujours bien connus des membres du CCI, des chercheurs et des intervenants. La question doit être revue pour déterminer dans quelle mesure les efforts ont des chances de donner les résultats que l'ISFH espère obtenir, et comment les partenariats et les collaborations qui ont été établis pourraient être utilisés efficacement pour l'application des connaissances.

D'accord

En désaccord ____

En cas de désaccord, indiquer pourquoi

Se reporter à 1.g

L'ISFH a élaboré des stratégies fructueuses pour l'avancement de l'application des connaissances par ses appels de demandes et, de concert avec le Portefeuille de l'application des connaissances, dans le cadre d'initiatives d'application des connaissances à la grandeur des IRSC. L'ISFH a favorisé l'interface recherche-politique relative au genre, au sexe et à la santé et à la réduction des disparités sur la plan de la santé.

L'ISFH continuera à établir des partenariats fructueux en matière d'application des connaissances.

L'ISFH fera mieux connaître ses activités d'application des connaissances dans le cadre de son plan de communication :

  • Diffuser à grande échelle le dépliant de l'ISFH « Réflexions et orientations 2005 », qui résume ses activités d'application des connaissances
  • Continuer d'encourager les chercheurs et les autres intervenants à déterminer les conséquences de la recherche financée par l'ISFH pour les programmes, la pratique et la politique.
* Voir également les Orientations (plan stratégique à long terme pour 2006-2010) dans le rapport Réflexions et orientations.
4. Contribution à la vision transformatrice - Tout en étant encouragé à poursuivre ses efforts pour contribuer à la vision transformatrice des IRSC par son travail interdisciplinaire, l'Institut devrait s'efforcer de mieux communiquer les avantages de la vision transformatrice aux chercheurs. D'accord L'ISFH continuera d'être un chef de file dans la formation d'équipes de recherche interdisciplinaires et la démonstration de la vision transformatrice et opportune des IRSC.

L'ISFH fera connaître ses contributions à la vision transformatrice par des dépliants comme « Réflexions de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC 2001-2005 » et « Initiative de réduction des disparités sur le plan de la santé 2001-2005 sous la conduite de l'ISFH des IRSC ».

L'ISFH travaillera avec la Direction des communications pour s'assurer que ses activités et ses réalisations transformatrices reçoivent une vaste diffusion tant au sein qu'à l'extérieur des IRSC.

* Voir également les Orientations (plan stratégique à long terme pour 2006-2010) dans le rapport Réflexions et orientations.
5. Surveillance du rendement et rapports - Afin de s'assurer que l'Institut obtient les résultats voulus, il est recommandé que le rendement soit systématiquement contrôlé et fasse l'objet de rapports, et, là où c'est possible, que des cibles de rendement utiles soient fixées pour mesurer les résultats. D'accord L'ISFH continuera de suivre ses progrès par rapport à ses priorités de recherche, objectifs et cibles de rendement, tels qu'ils sont énoncés dans ses plans stratégiques et opérationnels annuels.

L'ISFH continuera de surveiller sa contribution à l'avancement des orientations prioritaires du Plan stratégique et des résultats attendus des IRSC par rapport aux indicateurs de rendement.

L'ISFH souscrit entièrement au besoin d'accroître et d'améliorer la capacité d'évaluation interne des IRSC. Cela sera extrêmement utile pour la saisie et l'analyse de données appropriées et opportunes sur la portée de la recherche tenant compte du genre dans les concours ouverts et les initiatives stratégiques.

* Voir également les Orientations (plan stratégique à long terme pour 2006-2010) dans le rapport Réflexions et orientations.


1 À noter que le sondage auprès des chercheurs était un sondage inter-instituts réalisé par EKOS en vertu d’un contrat distinct.
2 Un appel de demandes est le mécanisme utilisé pour encourager les demandes de financement dans un domaine de recherche prioritaire et/ou une initiative stratégique.

Supplemental content (right column)