À propos de l'application des connaissances et de la commercialisation

À propos de l'application des connaissances

Logo de l'ACAux IRSC, l'application des connaissances (AC) est défini comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.

Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats ainsi que des besoins particuliers de chaque utilisateur des connaissances.

De plus amples renseignements concernant l'application des connaissances :

À propos de la commercialisation

L'objectif des IRSC est d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé canadien. Exploiter les investissements dans la recherche en santé constitue la clé qui permettra d'améliorer la santé de nos citoyens, de bâtir des systèmes de santé publique et de soins de santé durables, fondés sur des preuves et à la fine pointe, et de mettre au point les technologies transformatrices de demain. Pour faciliter ce processus, les IRSC ont élaborés une stratégie dynamique et innovatrice pour la commercialisation de la recherche en santé fondée sur quatre thèmes : la recherche, le talent, le capital et les liens.

Les IRSC lancent une série d'initiatives de commercialisation afin d'encourager les universités et les hôpitaux d'enseignement à communiquer avec les partenaires chargés de diffuser de l'information sur les bienfaits de la recherche en santé. Ils fournissent des moyens d'appuyer le financement de démarrage pour le développement de projets de recherche préconcurrentielle présentant un potentiel commercial, ils offrent des possibilités de formation en direction d'entreprise et fournissent un soutien à l'égard de l'infrastructure et des éléments du processus de transfert de technologie.

À titre d'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada, les IRSC travailleront avec tous les partenaires dans un effort concerté pour favoriser une application efficace des résultats de la recherche sur le marché, dans l'intérêt de ceux qui prodiguent des soins ainsi que des patients, lesquels bénéficieront des innovations et des découvertes dans ce domaine. En s'intéressant à la commercialisation, les IRSC jouent un rôle de premier plan puisqu'ils encouragent l'innovation qui permettra de trouver des solutions aux problèmes de santé préoccupant le plus les Canadiens et favorisent la croissance économique, l'investissement et la création d'emplois prestigieux.

Les IRSC comptent parmi leurs partenaires des sociétés parmi les plus actives en R-D

Les IRSC ont établi des partenariats avec 12 des 100 sociétés canadiennes qui investissent le plus dans la recherche-développement, selon le récent classement publié par Re$earch Money. Nous sommes fiers de collaborer avec des chefs de file dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique afin de produire des résultats de recherche pour les patients.

100 sociétés qui investissent le plus dans la R-D en 2009
(Partenaires des IRSC)
Rang Société Année d'établissement du partenariat
9 Apotex inc. 2008
10 Sanofi-aventis Canada 2007
13 GlaxoSmithKline Canada 2006
15 Pfizer Canada 2007
19 Hydro-Québec 2008
21 Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. 2007
22 Merck Frosst Canada Ltée 2008
23 AstraZeneca Canada Inc. 2007
29 Wyeth Pharmaceuticals 2007
57 Bayer Inc. 2008
91 Vifor Pharma, Aspreva International Ltd 2008
98 Bioniche Life Sciences Inc. 2007

Source