Le Bureau de l'éthique
Le Bureau de l'éthique est le point de convergence où les IRSC réalisent leur mandat dans le domaine de l'éthique. Le Bureau de l'éthique joue un rôle particulièrement important dans les domaines suivants :
Éthique de la recherche : Le Bureau de l'éthique est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques et des lignes directrices afin de permettre aux IRSC de s'acquitter de leurs responsabilités éthiques et juridiques à titre de commanditaire de la recherche. Le Bureau de l'éthique collabore avec les directeurs scientifiques des instituts, le Comité permanent sur l'éthique et des partenaires clés afin d'assurer que l'on observe les normes d'éthique les plus rigoureuses dans tout l'organisme. Le Bureau de l'éthique coordonne aussi les activités de groupes de travail, tient des consultations publiques et pilote de nouvelles initiatives stratégiques dans des domaines prioritaires.
Possibilités de financement de l’éthique : Le Bureau de l'éthique collabore avec les portefeuilles de la recherche et de l'application des connaissances et des initiatives principales pour renforcer les capacités en éthique, appuyer l'élaboration et la coordination d'initiatives stratégiques et financer des recherches en éthique. Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités courantes de financement, voir Financement de l'éthique.
Avis en matière d'éthique sur les politiques publiques et élaboration de la législation : Le Bureau de l'éthique coordonne la participation des IRSC à l'élaboration ou l'orientation des politiques publiques et des mesures législatives dans des domaines prioritaires.
Le Bureau de l'éthique sert de secrétariat au Comité de l'intégrité de la recherche des IRSC, qui doit répondre aux allégations de non-conformité avec les politiques des IRSC en matière de recherche.
Le Bureau de l'éthique est aussi chargé de donner des avis sur la politique des IRSC relative aux cellules souches et d'en appuyer l'élaboration, y compris la politique suivie par le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS). Le CSRCS est un comité du conseil d'administration des IRSC, auquel il rend compte.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :