La Décennie des os et des articulations

Le Canada s'est joint à 45 autres pays, l'Organisation mondiale de la santé et plus de 750 organisations et associations à l'échelle du globe dans un effort mondial pour accroître la sensibilisation et passer à l'action relativement aux maladies et aux blessures des os et des articulations.

Le but de la Décennie des os et des articulations (anglais seulement) est d'améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles musculo-squelettiques partout dans le monde. Ces troubles incluent les maladies articulaires, l'ostéoporose, l'arthrose, les lombalgies, les troubles de la colonne vertébrale, les traumatismes graves des membres, ainsi que les maladies invalidantes et les déformations chez les enfants.

Les objectifs de la Décennie sont les suivants:

  • Sensibiliser la population au fardeau croissant que représentent les troubles musculo-squelettiques et les blessures
  • Donner aux patients les moyens de participer à leurs propres soins
  • Promouvoir des moyens de prévention et de traitement abordables

Faire progresser les connaissances sur les troubles musculo-squelettiques par le moyen de la recherche dont l'objet est d'améliorer la prévention et le traitement. L'IALA s'est servi de l'élan donné par cette initiative internationale et de son profil comme tremplin pour mieux faire connaître l'ampleur et l'impact des maladies et des troubles musculo-squelettiques chez les Canadiens, veiller à ce que les chercheurs canadiens profitent des avancées et des découvertes dans d'autres pays, et aider à la mise sur pied d'un réseau collaboratif de 20 organismes nationaux directement intéressés par le domaine de la santé musculo-squelettique.

En 2005, le Canada a été l'hôte de la réunion annuelle du comité international de la Décennie des os et des articulations (DOA). Cette réunion a permis de recueillir de précieux renseignements qui ont contribué à l'élaboration d'une stratégie nationale et internationale visant à réduire le fardeau croissant que représentent, à l'échelle mondiale, les maladies et les affections musculosquelettiques.

En 2009, l'IALA a participé au séminaire pour la défense des patients et à la conférence du réseau mondial de la DOA (BJD Global Network Conference and Patient Advocacy Seminar) à Washington, D.C. La rencontre, à laquelle ont pris part des délégués de partout dans le monde, a été fructueuse puisqu'elle a permis d'établir des objectifs internationaux pour favoriser, à l'avenir, la santé des os et des articulations.

Liens