Faits et chiffres de l'IALA
L'Institut
- L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite a six domaines thématiques (arthrite, réadaptation musculosquelettique, os, muscle squelettique, peau et santé bucco-dentaire).
- La vision de l'IALA est de maintenir la santé et d'améliorer la qualité de vie en supprimant la douleur, les souffrances et l'invalidité qui découlent de l'arthrite, des affections musculosquelettiques, buccodentaires et cutanées.
- Trois priorités de recherche stratégiques aident à guider la prise de décisions de l'Institut : activité physique, mobilité et santé; lésion, réparation et remplacement des tissus; douleur, incapacité et maladies chroniques.
Les faits
- Chaque année, les maladies musculosquelettiques touchent 11 millions de Canadiens âgés de plus de 12 ans (rapport de 2010 du Canadian Orthopaedic Care Strategy Group).
- Avec le vieillissement des baby-boomers, on prévoit que le nombre de Canadiens souffrant de maladies musculosquelettiques passera de 11 millions qu'il était en 2007 à 15 millions en 2031 (rapport de 2010 du Canadian Orthopaedic Care Strategy Group).
- Selon un rapport de l'Agence de la santé publique du Canada, publié en 2010, au-delà de 4,2 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont dit souffrir d'arthrite en 2007-2008.
- Environ 2 millions de Canadiens souffrent d'ostéoporose (Ostéoporose Canada, 2010).
- Le psoriasis touche près d'un million de Canadiens (Alliance canadienne des patients en dermatologie, 2010).
- Au cours de l'année précédente, 12 % des Canadiens ont ressenti une douleur buccale persistante (Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009).
Les incidences économiques
- En 2000, le fardeau économique des maladies musculosquelettiques dépassait celui de tout autre groupe de maladies, atteignant 22,3 milliards de dollars (Rapport de l'Agence de la santé publique du Canada).
- En 2000, le fardeau économique de l'arthrite s'élevait à environ 6,4 milliards de dollars, soit 2,1 milliards en coûts directs et 4,3 milliards en coûts indirects.
- Traiter l'ostéoporose et les fractures qui en découlent coûte environ 1,9 milliard de dollars chaque année au Canada (Ostéoporose Canada, 2010).
- Le fardeau économique des maladies cutanées se chiffre à 1,47 milliard en coûts directs et à 0,19 milliard en coûts indirects (Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1998).
- En 2000, les lésions arrivaient au 5e rang des problèmes de santé les plus coûteux, s'élevant à 14,7 milliards de dollars (rapport de 2010 du Canadian Orthopaedic Care Strategy Group).
Les initiatives de l'IALA
- Entre 2000 et 2010, l'IALA a consacré plus de 60 millions de dollars à l'avancement des sciences des troubles musculo-squelettiques, bucco-dentaires et cutanés.
- En 2011, quinze des Programmes de formation stratégiques des IRSC, dont sept sont encore actifs, correspondent au mandat de l'IALA.
- L'IALA est membre de l'Alliance pour le programme canadien de l'arthrite (APCA), composée de dix groupes individuels d'intervenants.
- L'IALA et ses partenaires étaient à l'origine de la Conférence de consensus sur l'arthrose en 2002 et de la Conférence de consensus sur les frontières des maladies articulaires inflammatoires en 2004.
- Le Groupe de travail sur l'échange des connaissances de l'Institut a été formé en 2004.
- En octobre 2005, le Réseau d'action national canadien de la Décennie des os et des articulations, dont fait partie l'IALA, à été l'hôte de la réunion annuelle du comité international de la Décennie des os et des articulations.
- En 2009, l'IALA a participé au séminaire pour la défense des patients et à la conférence du réseau mondial de la DOA (BJD Global Network Conference and Patient Advocacy Seminar) à Washington, D.C.
- L'IALA a choisi l'activité physique, la mobilité et la santé (APMS) comme principale priorité de recherche stratégique pour 2008-2013.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :