Stratégie et partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement
Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement - Une initiative stratégique de l'Institut du vieillissement des IRSC
Table des matières
- Sommaire
- Description des partenaires
- Mécanismes de soutien
- Contexte
- Objectifs de l'initiative stratégique
- Activités et domaines de recherche pertinents
- Rapports sur l'initiative troubles cognitifs liés au vieillissement
- Événements liés aux troubles cognitifs et au vieillissement
- Coordonnées des personnes-ressources
Sommaire
Le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement : réunir les forces pour améliorer la santé
Le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement est un consortium d'organismes privés, non gouvernementaux, bénévoles et gouvernementaux établi pour travailler ensemble à une recherche plus approfondie de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences, et à son application pour améliorer la vie de ceux qui en sont atteints.
Depuis ses débuts, le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement a investi plus de 26 millions de dollars dans des domaines ciblés.
Pourquoi un partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement? Les troubles cognitifs, y compris la maladie d'Alzheimer et les autres types de maladies cérébrales dégénératives, touchent aujourd'hui, au Canada, une personne sur quatre âgée de plus de 65 ans. Ce nombre s'accroît considérablement pour les personnes âgées de 85 ans et plus, pour atteindre deux personnes sur trois. Avec le vieillissement de la population, il est prévu que le nombre de cas doublera d'ici 30 ans, ce qui portera les troubles cognitifs à un taux épidémique.
Actuellement, la qualité de vie des personnes touchées par les troubles cognitifs est sérieusement diminuée. Les effets sur leurs proches sont importants de même que sur les fournisseurs de soins et le système de santé.
La prévalence des troubles cognitifs au Canada

Il est impératif d'effectuer davantage de recherche, mais le nombre de chercheurs dans ce domaine est insuffisant. Le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement (TCV), créé en 2002, veut répondre à ce besoin en réunissant des organisations ayant pour intérêt commun de renforcer ce secteur de recherche.
Partenaires
Voici quelques-uns des partenaires associés à l'initiative sur les troubles cognitifs liés au vieillissement par l'entremise des possibilités de financement et d'autres activités liées à la recherche :
- Agence de la santé publique du Canada
- Anciens Combattants Canada
- AstraZeneca Canada Inc.
- Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées
- Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive
- Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
- Fondation des maladies du coeur du Canada
- Fondation des sciences neurologiques du Canada
- Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
- Institut du vieillissement des IRSC
- Janssen-Ortho Inc.
- Lundbeck Canada
- NeuroScience Canada
- Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.
- Pfizer Canada Inc.
- Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
- Réseau québécois de recherche en vieillissement du FRSQ
- Société Alzheimer du Canada
- Société Parkinson Canada
Mécanismes de soutien
Ensemble, les partenaires ont investi plus de 26 millions de dollars dans le cadre de l'initiative du Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement.
Pour des directives sur la façon de faire une demande dans le cadre des différentes possibilités de financement du Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement, se reporter au plus récent concours.
Possibilités de financement pour établir une capacité de recherche
Bourses de recherche : Les anciens combattants aux prises avec la démence (l'Institut du vieillissement, en partenariat avec l'hôpital Ste. Anne; les Anciens Combattants Canada; le Veterans Care Program de St. Joseph's Health Care London et le groupe Capital Care Inc.) afin de renforcer les capacités de recherche pour approfondir les connaissances et faire évoluer la pratique clinique dans le domaine des soins aux anciens combattants aux prises avec la démence.
Mobilité et démence : Bourse de recherche (Société Alzheimer du Canada et Institut du vieillissement des IRSC) pour établir une capacité et encourager plus de recherches sur les questions de mobilité des personnes âgées atteintes de démence.
Opération AVC : Bourses de recherche au doctorat et de bourses de recherche (Institut du vieillissement, en partenariat avec la Fondation des maladies du coeur du Canada, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC) pour encourager plus d'étudiants, de diplômés récents et d'étudiants de deuxième et troisième cycles, y compris les professionnels de la santé, à suivre de la formation dans le domaine des accidents cérébrovasculaires. L'Institut du vieillissement des IRSC est particulièrement intéressé à augmenter sa capacité de recherche pour aborder les limites fonctionnelles des personnes plus âgées causées par un accident cérébrovasculaire.
- Automne 2009 : lancement / résultats (à venir)
- Automne 2008 : lancement / résultats
- Automne 2007 : lancement / résultats
Bourses de doctorat et jeunes chercheurs (Société Alzheimer du Canada et Institut de vieillissement des IRSC)
- Différents lancements (2001-2006) / résultats
Possibilités de financement de projets de recherche, équipes et réseaux
Subvention de fonctionnement : Partenariats en application de la recherche sur la démence (Société Alzheimer du Canada et Institut de vieillissement des IRSC) appuieront la recherche sur l'application des connaissances et autres activités d'échange parmi les chercheurs, initiatives et réseaux canadiens, et possiblement étrangers, dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et les démences connexes.
- Automne 2008 : lancement
Subvention de fonctionnement : Pratique de soins lors d'atteinte cognitive liée au vieillissement (nombreux partenaires) pour mieux renseigner la profession infirmière et d'améliorer la qualité des soins cliniques prodigués aux sujets adultes âgés présentant une atteinte cognitive dans divers contextes de soins, par exemple, en centre de soins de longue durée, à la maison ou dans la communauté.
Subvention de fonctionnement : Réseau d'application des connaissances issues de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences (nombreux partenaires) afin de soutenir la conception et la mise en oeuvre d'un Programme d'application de la recherche sur les démences (PARD) un réseau d'application de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences.
Subventions de fonctionnement sur la santé vasculaire et la démence (Fondation des maladies du coeur, IRSC-Rx&D, Institut du vieillissement et Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, Pfizer Canada et Société Alzheimer du Canada)
Subventions de recherche sur les techniques de soins et la maladie d'Alzheimer (Société Alzheimer du Canada, Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, Institut du vieillissement des IRSC et Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC)
- Différents lancements (2003-2006) / résultats
Subventions sur les mécanismes biologiques et le traitement de la maladie d'Alzheimer (Société Alzheimer du Canada, AstraZeneca Canada et AstraZeneca É.-U./Suède, et Institut du vieillissement des IRSC)
- Différents lancements (2001-2004) / résultats
Contexte
À l'heure actuelle, la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences touchent 8 % des personnes âgées de 65 ans et plus; pour ce qui est des aînés plus âgés (85 ans et plus), une à trois personnes ou plus en sont atteintes. Au Canada, les coûts de santé directs et indirects (chiffres de 1994) qui y sont associés sont estimés à 5,5 milliards par année (c.-à-d., 15 millions chaque jour). Outre ces coûts, il faut également tenir compte du fardeau financier inestimable imposé aux familles et aux personnes soignantes. Le coût annuel par personne atteinte d'une forme grave de la maladie d'Alzheimer s'élève à 36 794 $. À mesure que la population vieillit, le nombre d'aînés atteints de démence augmentera de façon draconienne, de 435 000 en 2006 à 750 000 en 2031. En 2006 seulement, il y aura environ 97 000 nouveaux cas de démence. Même si, pour le moment, l'on ne peut guérir la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences, ou les prévenir, il existe de plus en plus de preuves indiquant qu'une intervention précoce pourrait en fait ralentir la progression du déclin intellectuel ou fonctionnel, ou les deux, parfois pour le reste de la vie d'une personne âgée.
Recherche effectuée au sein et à l'échelle des IRSC sur les quatre thèmes : des déterminants biomédicaux, cliniques, des services de santé, et sociétaux et environnementaux sont requis pour atteindre le but de cette initiative. Par conséquent, il est fondamental d'adopter des approches multidisciplinaires à cette initiative pour aborder les plus grands problèmes et enjeux de santé en matière de troubles cognitifs liés au vieillissement. Les collaborations et les partenariats font partie intégrante de cette approche.
La maximisation de l'incidence de la recherche sur les troubles cognitifs liés au vieillissement nécessite une application des connaissances. Bien que, dans l'idéal, la recherche sous-tende les pratiques, les programmes et les services fondés sur les faits, il existe des domaines de troubles cognitifs liés au vieillissement pour lesquels il y a des résultats, mais dont le format n'est pas facilement accessible aux utilisateurs pertinents. Pour pouvoir reconnaître et aborder ces lacunes, il est nécessaire d'avoir des méthodes de recherche conçues pour systématiquement cerner et synthétiser les preuves, puis des méthodes pour communiquer l'information de façon appropriée à un ou plusieurs publics cibles. Les commentaires d'utilisateurs sur les questions de recherche -- du design à l'évaluation -- permettent d'assurer la pertinence de la recherche et de son incidence. Encore une fois, les collaborations et partenariats sont une composante essentielle.
Reconnaissant le besoin d'efforts coordonnés et de collaboration, un consortium d'organisations privées, non gouvernementales, bénévoles et gouvernementales ont uni leurs forces pour établir le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement. Formé en 2001, ce consortium a travaillé ensemble à élaborer une stratégie de recherche nationale en vue de faire plus de recherches sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences.
L'Institut du vieillissement continue à entretenir des liens additionnels avec d'autres instituts des IRSC et des organismes de financement de la recherche, et avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé.
Objectifs de l'initiative stratégique
La stratégie nationale de recherche
Afin de réduire la prévalence et les conséquences des problèmes liés aux troubles cognitifs, les membres du Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement (TCV) élabore actuellement une stratégie de recherche qui permettra :
- d'accroître la capacité de recherche en formant et en attirant de nouveaux chercheurs;
- d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles des partenaires afin d'en améliorer l'efficacité;
- d'améliorer la coordination de la recherche;
- d'améliorer l'infrastructure de recherche (équipes, groupes, centres, cohortes de sujets, neuro-imagerie, banques de cerveaux, etc.);
- d'accroître le financement disponible pour les subventions et les bourses afin d'attirer et de retenir les chercheurs;
- de mettre en oeuvre des initiatives favorisant l'utilisation des connaissances nouvellement acquises en les appliquant aux politiques, aux pratiques, aux produits et aux services.
Activités et domaines de recherche pertinents
Portée de la recherche
La recherche effectuée dans le cadre de la Stratégie de recherche du Partenariat sur les TCV couvrira une vaste gamme de sujets liés aux troubles cognitifs, y compris la maladie d'Alzheimer et les autres types de maladies cérébrales dégénératives :
- bases biomoléculaires
- aspects neuropsychologiques
- facteurs sociaux, psychologiques et liés au mode de vie
- changements normaux et anormaux de la fonction cognitive
- diagnostic
- histoire naturelle de la maladie et influence de l'âge, des facteurs génétiques et environnementaux
- épidémiologie
- traitements (pharmacologiques et non pharmacologiques)
- stratégies préventives
- prestation des soins
- services de santé
- réadaptation
- éthique
- qualité de vie
À l'intérieur ou à l'échelle de tous ces secteurs, des activités admissibles comprennent également la résolution de problèmes éthiques et l'incidence de la recherche, de même que l'application et les résultats de recherche. Il peut y avoir chevauchement dans les domaines susmentionnés et on ne s'attend pas à ce qu'un projet soit limité à un seul domaine de recherche. De même, il n'est pas absolument nécessaire de couvrir plusieurs domaines, bien qu'on favorise des approches multidisciplinaires.
Tous les domaines de recherche admissibles sont clairement établis dans les différentes possibilités de financement lancées dans le cadre de l'Initiative du partenariat des troubles cognitifs liés au vieillissement, et ils sont basés sur l'intérêt des partenaires associés et l'objectif général de l'initiative.
Thèmes principaux
À l'intérieur du contexte de la portée de la recherche réalisée dans le cadre de l'Initiative sur les troubles cognitifs liés au vieillissement, différents ateliers et réunions ont été commandités pour déterminer les thèmes et les éléments principaux qui devraient être compris dans une stratégie de recherche exhaustive touchant à la maladie d'Alzheimer et aux autres formes de démences. Les éléments essentiels font partie de deux principales catégories : les plateformes et les thèmes de la recherche.
Cinq principales plateformes de recherche :
- Groupe de cohorte clinique
- Entrepôt national de données
- Base de données d'IRM et analyse de l'imagerie
- Génotypage et entreposage d'ADN
- Échantillon de plasma et de tissus
Six thèmes de recherche :
- Fondations moléculaires et cellulaires de la neurodégénérescence
- Diagnostic précoce
- Prévention des troubles cognitifs et de la démence
- Traitement de la démence
- Recherche sur les services de santé et accès aux soins
- Personnes soignantes et maintien dans la communauté
Processus d'examen de la pertinence
Un examen de la pertinence est entrepris pour toutes les possibilités de financement lancées dans le cadre de l'Initiative sur les troubles cognitifs associés au vieillissement. Le processus d'examen de la pertinence est décrit en détail dans chaque possibilité de financement. On effectuera cet examen avant l'examen par les pairs et sans aucune connaissance de l'issue de ce dernier. Les examens de la pertinence n'auront aucune incidence sur le processus d'examen par les pairs.
Rapports sur l'initiative troubles cognitifs liés au vieillissement
Depuis la mise sur pied de l'Institut du vieillissement des IRSC, en 2000, il y a eu un niveau accru d'interactions parmi les intervenants. La communauté de recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences, de même que des organisations non gouvernementales, l'industrie et certaines provinces intéressées ont uni leurs efforts de différentes façons. L'Institut du vieillissement des IRSC a promu de telles activités pour faire avancer la recherche et l'application de connaissances dans le domaine, en commanditant des ateliers et en étant à la tête de l'établissement du Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement. Il existe un consensus et un intérêt général à catalyser une approche coordonnée et intégrée à l'échelle nationale à la gestion de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences par l'application de preuves fondées sur la recherche, de pratiques optimales et de technologie à la prévention, aux traitements et aux soins pour le bénéfice de chaque Canadien et Canadienne.
En octobre 2004, le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA - un groupe consultatif qui conseille le ministre de la Santé sur les questions liées au vieillissement et aux personnes âgées) et la Société d'Alzheimer du Canada ont annoncé leur partenariat en appui à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences. Les objectifs de la présentation étaient les suivants :
- diminuer la prévalence de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences;
- diminuer le fardeau socioéconomique de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences;
- élaborer des stratégies de prévention fondées sur des preuves, améliorer le diagnostic précoce des toutes les démences et l'accès au traitement et aux soins de soutien, de même que leur qualité, pour tous les Canadiens touchés par maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences (patients, familles et personnes soignantes).
En mars 2006, le gouvernement fédéral a organisé un atelier pour les intervenants associés à la maladie d'Alzheimer et aux autres formes de démences. À la lueur des discussions sur la recherche, on a formulé la principale recommandation suivante : établir un programme de recherche national pour la prévention, le traitement et la gestion des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences. Les activités à l'appui seraient les suivantes :
- mettre sur pied et financer un réseau virtuel de chercheurs pour établir un dialogue, et échanger des données, des échantillons de tissus et autres renseignements pertinents;
- mettre sur pied et financer un entrepôt virtuel de résultats de recherche qui comprend l'application de connaissances pour faciliter l'accès du public en général, des organisations et des fournisseurs de services à l'information - cet entrepôt comprendrait également de l'information sur des stratégies appropriées aux secteurs pour fins de mise en application;
- créer des possibilités pour inciter la participation de chercheurs internationaux dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences, par l'entremise de subventions postdoctorales, de prix et d'autres mécanismes;
- augmenter les fonds gouvernementaux accordés à la recherche fondamentale et appliquée, afin de prévenir et de traiter la démence.
D'autres importants aspects socioéconomiques ont fait l'objet de discussions et de séances de travail, notamment :
- sensibilisation du public;
- mise sur pied d'un programme de promotion de la santé et de prévention des maladies;
- soutien fédéral aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences (p. ex., soins à domicile, couverture pharmaceutique nationale, logements avec services de soutien, etc.);
- soutien aux personnes soignantes;
- leadership et élaboration de politiques.
Événements liés au troubles cognitifs et au vieillissement
Des mises à jour périodiques fourniront des liens aux conférences sur les troubles cognitifs liés au vieillissement, de même qu'à des consultations et à des groupes de réflexion menés par l'Institut de vieillissement.
Consulter le calendrier des activités de l'Institut du vieillissement pour obtenir plus de renseignements sur les événements pertinents. Pour de l'information additionnelle, consulter également la page Web des activités de la Société Alzheimer du Canada.
Personnes-ressources
Pour des questions à propos de l'Initiative sur les troubles cognitifs liés au vieillissement, les objectifs de recherche et des possibilités de partenariat, communiquer avec la personne suivante :
Michelle Peel
Directrice adjointe - Ottawa
Administration centrale des IRSC
Téléphone : 613-952-4537
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : michelle.peel@irsc-cihr.gc.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :