Médecine régénératrice et nanomédecine : Approches novatrices de la recherche en santé (Archivé)
Appel de demandes
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Institut de génétique
Institut du cancer
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut de la santé des Autochtones
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut du vieillissement
Et les organisations partenaires (jusqu'à présent)1:
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Agence spatiale canadienne
Fondation des maladies du coeur
Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile
Conseil national de recherches du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Jacob's Ladder
NeuroScience Canada
Fondation ontarienne de neurotraumatologie
Réseau de cellules souches
Société de la sclérose latérale amyotrophique du Canada
Programme de subventions aux équipes :
Date limite pour la lettre d'intention : 1er novembre 2004
Date limite pour les demandes : 1er mai 2005
Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé :
Date limite pour l'inscription : 1er avril 2005
Date limite pour les demandes : 1er mai 2005
Résumé
Avec l’aide des principaux organismes de recherche en santé, qui se sont associés aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer un cadre national de financement, la présente annonce offre un soutien accru à la recherche dans le domaine de la nanomédecine et du développement technologique, de la thérapie génique, des cellules souches, du génie tissulaire et des sciences de la réadaptation. Les travaux de recherche financés dans le cadre de cette initiative pourraient entre autres porter sur l’imagerie cellulaire et moléculaire, la biophotonique, l’administration et le ciblage des médicaments, la mise au point de nouveaux vecteurs pour la thérapie génique, la bioingénierie et le remplacement des tissus ainsi que sur l’intégration des aspects sociaux, culturels, éthiques et des services de santé de la santé humaine relevant de ces domaines. L’engagement multidisciplinaire à examiner des questions de santé plus importantes à l’intérieur du nouveau secteur de la médecine régénératrice et de la nanomédecine constitue un élément essentiel de l’initiative. L’objectif à long terme est d’élaborer des méthodes de traitement innovatrices, éprouvées sur le plan social et fondées sur la science de la médecine régénératrice et de la nanomédecine qui permettront en bout de ligne d'améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent et de leur famille.
Table des matières
Introduction
Partenaires
Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles
Nanomédecine et développement technologique
Thérapie génique
Cellules souches
Génie tissulaire
Sciences de la réadaptation
Qui peut présenter une demande
Échéancier
Fonds disponibles
Mécanismes de soutien
Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique
Renseignements
Annexe A
Introduction
Forts du succès de leur premier appel de demandes dans le domaine en 2003, les IRSC et leurs précieux partenaires (énumérés ci-dessous) ont l'honneur d'annoncer la deuxième série d'appels de demandes se rapportant au thème « Médecine régénératrice et nanomédecine : Approches novatrices de la recherche en santé ».
Cette initiative stratégique a évolué à la suite de consultations avec des partenaires clés et d’une série d’ateliers financés conjointement avec des partenaires intéressés et dont les détails sont disponibles sur le site Web RegenerativeMedicine.ca (nouvelle fenêtre) [ Aide ] parrainé par les IRSC. De plus, un atelier tenu en septembre 2003 et intitulé « Intégration des sciences physiques et appliquées à la recherche en santé » a permis de formuler un ensemble de recommandations visant à favoriser l’amélioration du système de soins de santé au Canada en appuyant des travaux de recherche dirigés par des spécialistes des sciences physiques et appliquées ou des travaux auxquels ils participent. Un résumé des recommandations finales découlant de cet atelier sera affiché sur les sites Web de l’IG et de l’INSMT dès qu’il sera prêt. Il est possible d’obtenir des exemplaires du rapport provisoire sur demande (veuillez consulter la section « Renseignements » plus loin dans cette annonce).
L’annonce de l’initiative stratégique fournit un appui à la recherche dans les domaines suivants : nanomédecine et développement technologique, thérapie génique, cellules souches, génie tissulaire et sciences de la réadaptation. Les définitions de ces domaines ainsi que les domaines spécifiques de la recherche et de la thérapeutique qui sont financés directement par les organismes partenaires et les instituts des IRSC sont présentés à la rubrique « Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles » plus loin dans cette annonce. Les candidats sont invités à aborder explicitement de vastes questions scientifiques ou des problèmes d’importance de la recherche en santé dans leurs projets de recherche.
Dans le but d’améliorer l’aide financière disponible pour permettre l’atteinte des objectifs de cette initiative, la présente annonce englobe un appui sous forme de subventions aux Équipes et aux Nouvelles découvertes : Subventions à risque élevé. Des détails supplémentaires concernant les exigences et les objectifs spécifiques de ces deux programmes de subventions se trouvent à la rubrique « Mécanismes de soutien ». En plus de ces possibilités de financement, un certain nombre de programmes de partenariat spécifiques sont également offerts et sont décrits dans la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.
L’objectif fondamental de cette initiative stratégique demeure de favoriser l’élaboration de méthodes de recherche multidisciplinaire novatrices dans le domaine de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. L’atteinte de cet objectif nécessite l’intégration continue des sciences physiques, de l’ingénierie, des sciences computationnelles et des sciences chimiques avec les sciences en santé. Ces méthodes doivent également mettre en balance les répercussions sociales, culturelles et éthiques de ces nouvelles technologies et certaines questions essentielles liées à la réadaptation et l’accessibilité de même que les coûts économiques de ces traitements. La recherche portant sur le maintien de la santé ou la prévention de la maladie et la dégénérescence est également incluse dans la présente initiative.
L'engagement de financer des recherches vraiment novatrices, multidisciplinaires, à la fine pointe et portant sur des problèmes fondamentaux de recherche en santé demeure au coeur de cette initiative stratégique.
Partenaires
Un certain nombre d'organismes de recherche et d'organisations non gouvernementales et bénévoles de premier plan dans le domaine de la santé au Canada ont uni leurs efforts à ceux des IRSC pour lancer de nouveau cette initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine. L’orientation et les besoins spécifiques de chaque institut des IRSC sont présentés ci-dessous à la rubrique « Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles ». Les partenaires reconnaissent l’importance de ce domaine et encouragent les chercheurs de leur milieu à poser leur candidature, mais ne sont pas en mesure de prendre des engagements financiers spécifiques à l’heure actuelle. Une brève description de chacun des partenaires et de leurs intérêts stratégique est présentée à l'annexe A.
On s'attend à ce que d'autres partenaires, y compris des représentants de l'industrie et du secteur privé, viennent s'ajouter à la liste au cours de l'année qui vient. Veuillez noter que les lettres d’intention et les demandes détaillées peuvent être partagées avec les partenaires énumérés et d’autres partenaires potentiels
Les instituts des IRSC:
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (co-responsable)Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Institut de génétique (co-responsable)
Institut du cancer
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut de la santé des Autochtones
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut du vieillissement
Agence spatiale canadienne (ASC)
Fondation des maladies du coeur
Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ)
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Jacob's Ladder
NeuroScience Canada
Réseau de cellules souches
Société de la sclérose latérale amyotrophique du Canada
Fondation ontarienne de neurotraumatologie
Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles
Les objectifs particuliers et les domaines de recherche admissibles de cette initiative stratégique sont décrits sous les thèmes généraux : nanomédecine et développement technologique, thérapie génique, cellules souches, génie tissulaire et sciences de la réadaptation. Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire que les demandes se limitent à un seul domaine; elles peuvent englober plusieurs aspects de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. De même, les candidats ne sont pas tenus de se pencher sur de multiples thèmes dans leur demande, bien que le caractère multidisciplinaire revête une importance primordiale. Les candidats sont encouragés à aborder des questions scientifiques de grande envergure ou de vastes problèmes de recherche en santé dans leurs projets de recherche.
1. Nanomédecine et développement technologique
Dans la première série d’appels de demandes, la nanomédecine est définie comme la conception, la synthèse ou l'utilisation de matériaux, de dispositifs ou de techniques à l'échelle nanométrique afin d'améliorer la compréhension, le diagnostic ou le traitement de maladies. Ce qu'il faut retenir de cette définition, c'est que les phénomènes et les matériaux à l'échelle nanométrique ont des propriétés que l'on retrouve uniquement à cette échelle.
Nombre d’initiatives de recherche en cours en vue de développer des techniques et des méthodes nouvelles se rapportant à la recherche biomédicale et à la pratique clinique ne correspondent pas nécessairement à cette définition étroite. Ces diverses technologies à l'échelle microscopique sont cependant toujours utiles en nanomédecine et sont sous-entendues dans cette annonce. Par exemple, les travaux de recherche pourraient porter, entre autres, sur l’imagerie cellulaire, la biophotonique, l’administration et le ciblage des médicaments et la caractérisation moléculaire de processus cellulaires. De façon plus générale, cette définition élargie englobe l’application à la recherche en santé de technologies existantes et de technologies qui ne sont pas généralement associées aux sciences de la vie. Parmi les disciplines dignes d’attention, on peut mentionner, entre autres, les mathématiques, les sciences computationnelles, la chimie, la physique et le génie et les sciences appliquées.
Certaines applications spécifiques de la nanomédecine ou du développement technologique englobent, entre autres :
- de nouvelles approches de l'imagerie fonctionnelle à l'échelle du nanomètre, y compris les dispositifs, les composés, les techniques intégrées et les approches corrélées;
- des approches, dispositifs, matériaux nouveaux pour l'administration de médicaments;
- de nouvelles stratégies pour la synthèse, la conception, l'application et la caractérisation des réseaux biomoléculaires (petite molécule, peptide, protéine, biomolécule, anticorps) pour le criblage multiplex à haut rendement;
- l'intégration de matériaux, de dispositifs, de capteurs dotés d'une nanostructure dans les systèmes de microfluides pour l'identification, la mesure et la cartographie des interactions biomoléculaires;
- la mise au point et l'utilisation de sondes, d'outils et de techniques physiques, chimiques ou électroniques nouveaux pour la caractérisation des relations structure-fonction de molécules simples (peptide, protéine, complexe biomoléculaire);
- de nouvelles approches pour la détermination rapide in situ de la structure, de la dynamique et de la réactivité de molécules simples;
- la caractérisation des voies génétiques et moléculaires et des voies de signalisation qui sont liées à l'intégrité physiologique, aux maladies, aux lésions, à la perte de fonction ainsi qu'à la sénescence des cellules ou des tissus;
- la définition d'interactions importantes entre les gènes et l'environnement dans la détermination de la santé et de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour diverses maladies et affections;
- de nouvelles approches (computationnelles et expérimentales) pour comprendre l'établissement de la hiérarchie structurelle et fonctionnelle présente dans les systèmes biomoléculaires complexes;
- les conséquences éthiques, juridiques, culturelles et sociales de la nanomédecine ou du développement technologique ainsi que les coûts économiques potentiels de ces traitements.
L'Institut de génétique (IG), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l'Institut du cancer (IC) envisageront de verser des subventions aux Équipes et des subventions Nouvelles découvertes pour des projets en nanomédecine et en développement technologique qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques respectifs. L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) envisageront de verser des subventions aux Équipes qui se rapportent à leurs intérêts stratégiques respectifs. Des détails concernant les programmes de subventions aux Équipes et aux Nouvelles découvertes sont présentés à la rubrique « Mécanismes de soutien » plus loin dans cette annonce.
L’Agence spatiale canadienne (ASC) étudiera la possibilité d’accorder des subventions Nouvelles découvertes aux propositions qui seront jugées pertinentes aux intérêts stratégiques de l’ASC en sciences de la vie, c’est-à-dire dans les domaines du diagnostic et des biocapteurs. Afin de surmonter les défis associés à la réalisation d’expériences scientifiques dans l’espace, il est essentiel d’élaborer des réseaux biomoléculaires et des biocapteurs, et de mettre au point des techniques de mesure biomoléculaire in situ et du matériel connexe qui seront utilisés pour réaliser des expériences dans les domaines de la neuroscience, de l’atrophie musculaire et de la déperdition osseuse et de la biologie cellulaire. La présentation du plan des instruments capables de transmettre des données par télémétrie serait appréciée. Le développement de nouvelles nanotechnologies permettant de surveiller la santé et l’environnement et pouvant être exploitées dans l’espace constitue une priorité. Veuillez consulter l’Annexe A pour obtenir de plus amples renseignements sur les intérêts stratégiques de l’Agence spatiale canadienne.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont convenu de financer conjointement le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) qui correspond à l'esprit de cette initiative stratégique. Le programme favorise fortement les nouvelles collaborations entre les membres des milieux de la recherche du CRSNG et des IRSC. Pour obtenir d'autres renseignements à cet égard, veuillez vous reporter à la rubrique « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.
Les IRSC ont aussi élaboré une stratégie de commercialisation pour aider à faire passer les percées scientifiques prometteuses au stade des applications commerciales potentielles. L'objectif des initiatives de démonstration des principes est de faciliter la diffusion commerciale des connaissances et de la technologie résultant des recherches en santé dont les Canadiennes et les Canadiens pourront profiter. Pour obtenir d'autres renseignements à cet égard, veuillez vous reporter à la rubrique « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.
2. Thérapie génique
Dans le contexte de la médecine régénératrice et de la nanomédecine, la thérapie génique pourrait être définie de manière générale comme toute méthode visant à corriger l’expression des gènes qui sont responsables de l’apparition de maladies. Elle pourrait englober, entre autres, l’insertion d’un gène normal à un emplacement non spécifique du génome afin de remplacer un gène non fonctionnel, le remplacement d’un gène anormal par recombinaison homologue, la réparation d’un gène défectueux par mutation inverse sélective ou la modification de la régulation d’un gène donné.
Dans le cadre de cette initiative stratégique, certaines technologies retiennent particulièrement l’attention. C’est le cas notamment du développement de nouveaux systèmes de transport de gènes reposant sur des principes de la nanomédecine, y compris l’application de nouvelles techniques d’imagerie pour surveiller le transfert des gènes et déterminer les réponses du système immunitaire. L’intégration de la thérapie génique et de la recherche sur les cellules souches et les progéniteurs et des méthodes relevant du génie tissulaire à la médecine régénératrice est également encouragée.
Des applications spécifiques de la thérapie génique englobent, entre autres :
- l'identification de gènes thérapeutiques et le développement de nouveaux systèmes de transport des gènes (p. ex. les vecteurs);
- le développement de modèles in vitro ou de modèles animaux pour la thérapie génique;
- l'optimisation des vecteurs qui peuvent être utilisés pour certains types spécifiques de cellules, y compris les cellules souches et les progéniteurs et leur utilisation dans des supports matriciels et des implants issus de techniques de bioingénierie;
- l'élaboration de stratégies sûres et efficaces pour le transport et l'intégration de gènes thérapeutiques à différents organes et tissus, notamment au-delà de la barrière hématoencéphalique;
- la caractérisation des réponses immunitaires aux vecteurs et aux transgènes au moyen de techniques d'imagerie existantes et nouvelles;
- l'exploration des aspects socioéconomiques, éthiques, juridiques et culturels des applications cliniques de la thérapie génique pour les maladies humaines et pour influer sur les modifications des tissus, des systèmes et des fonctions à toutes les étapes de la vie.
L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et l’Institut du vieillissement (IV), envisagera de verser des subventions aux Équipes et des subventions Nouvelles découvertes pour des projets en thérapie génique qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) envisageront de verser des subventions aux Équipes qui se rapportent à leurs intérêts stratégiques respectifs.
Jacob's Ladder envisagera de verser des subventions Nouvelles découvertes pour des projets qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques.
3. Cellules souches
Les cellules souches sont un domaine où le Canada excelle en recherche. Elles forment une partie intégrante de la présente initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine. Les domaines de recherche admissibles englobent les cellules souches embryonnaires pluripotentes et les cellules souches « adultes » postnatales. Les chercheurs sont encouragés à considérer des méthodes qui intègrent la recherche sur les cellules souches, le génie tissulaire et les sciences de la réadaptation, de même que l’application des technologies de la nanomédecine et de la thérapie génique à la recherche sur les cellules souches.
Les chercheurs sont invités à consulter les lignes directrices intitulées : Recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines : Lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC lorsqu’ils préparent leur demande. Toutes les demandes qui proposent des travaux de recherche qui s’inscrivent dans le cadre des Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches seront examinées par le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches des IRSC.
Les domaines de recherche qui se rapportent aux applications thérapeutiques des cellules souches englobent, entre autres :
- les voies de signalisation responsables de la différenciation et de la réplication des cellules et leur rôle dans la réparation des cellules pathologiques/endommagées et dans la régénération des cellules et des tissus sains plus tard dans la vie (c.-à-d. sénescence par opposition à quiescence);
- la biologie moléculaire des cellules souches/progéniteurs ainsi que l'utilisation de cellules souches/progéniteurs en médecine régénératrice et pour la réparation et le remplacement des tissus;
- les voies moléculaires et de signalisation liées à la régulation de la différenciation et de la réplication des cellules souches et des progéniteurs et leur rôle dans la réparation des cellules pathologiques/endommagées et dans la régénération des cellules et des tissus sains;
- les applications novatrices des cellules souches à la réparation et à la régénération des tissus;
- l'évaluation des cellules souches dans des modèles animaux des maladies humaines;
- les répercussions éthiques, juridiques, sociales, culturelles et économiques des approches axées sur les cellules souches visant à remplacer et à réparer les tissus.
L’Institut du vieillissement (IV), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l’Institut du cancer (IC) envisageront de verser des subventions aux Équipes et des subventions aux Nouvelles découvertes pour des propositions portant sur les cellules souches qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques respectifs. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) envisageront de verser des subventions aux Équipes qui se rapportent à leurs intérêts stratégiques respectifs. Le Réseau de cellules souches (RCS) pourrait participer au financement de la recherche sur les cellules souches qui satisfait à ses critères de financement, surtout des projets qui se rapportent aux maladies cardiaques et vasculaires.
3A. Cellules souches et diabète de type 1
En plus des domaines de recherche admissibles mentionnés ci-dessus, un programme conjoint est mis sur pied en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) en vue de promouvoir la meilleure recherche sur les cellules souches en général et sur le diabète de type 1 en particulier. Ce programme conjoint vise également à accélérer l'application pratique des progrès scientifiques à notre compréhension de la croissance et de la différenciation des cellules bêta. Il est entendu que la FRDJ se réserve le droit de ne financer que des programmes de recherche qui portent sur le diabète de type 1 et ses complications.
Le programme conjoint pourra soutenir la recherche dans le but de :
- Caractériser les lignées de cellules souches pluripotentes existantes;
- Identifier les cellules souches capables de former des cellules qui sécrètent l'insuline, qui se soit in vivo ou in vitro;
- Déterminer des conditions de culture permettant de maintenir les cellules souches dans un état indifférencié ou de provoquer la prolifération et la différenciation des cellules bêta fonctionnelles;
- Définir des mécanismes en vue de protéger les cellules qui sécrètent l'insuline transplantées ou nouvellement formées contre une attaque immunitaire (immunologie des cellules souches dans le contexte du diabète);
- Comprendre les répercussions éthiques, sur les systèmes et les services de santé, et sur la santé publique et des populations de la recherche sur les cellules souches et des thérapies dans ce domaine.
La Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) envisagera de financer des demandes de subventions aux Équipes qui remplissent les objectifs du programme conjoint décrit ci-dessus. Les demandes de subventions pour des Équipes présentées dans le cadre de ce programme conjoint auront un coordonnateur de programme en poste au Canada, mais les collaborateurs pourront provenir de l'étranger. En plus d'exiger la conformité aux Lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC sur les cellules souches, la FRDJ a formé son propre comité de surveillance qui procédera à un examen éthique distinct de toutes les demandes dans ce domaine. La FRDJ se réserve le droit de participer ou non au financement des projets recommandés et de décider des niveaux de financement.
4. Génie tissulaire
L'une des principaux objectifs de la médecine régénératrice consiste à stimuler le renouvellement des tissus ou la restauration des fonctions par le recours à des matériaux naturels ou issus de la bioingénierie. Le génie tissulaire fait donc partie intégrante de la médecine régénératrice, et le Canada est reconnu pour son expertise dans bien des domaines du génie tissulaire et excelle notamment dans la recherche sur plusieurs systèmes organiques clés de même que dans les sciences fondamentales des biomatériaux, des greffes de support et de l'administration de médicaments pour des applications dans les tissus mous et durs.
Les applications spécifiques de la recherche en génie tissulaire englobent, entre autres :
- des méthodes et modèles de transport cellulaire, y compris le transport des cellules sur des supports matriciels pour favoriser la guérison en vue de réparer, de remplacer ou de régénérer des tissus;
- le développement de supports matriciels qui présentent les caractéristiques nécessaires à la promotion de la survie et de l'intégration des cellules et des tissus;
- l'élaboration de modèles animaux et de modèles de culture pour des applications en médecine régénératrice, y compris des modèles novateurs des blessures aiguës et chroniques, des modèles de vieillissement, des cultures d'organes et des systèmes de co-culture;
- des bases moléculaires et biochimiques de la vascularisation et de l'angiogenèse dans les tissus et organes natifs et exogènes;
- des stratégies pour réduire au minimum l'apoptose et promouvoir la survie et la différenciation des cellules dans les greffons;
- l'application des biomatériaux issus du génie tissulaire comme conduits ou dérivations pour la régénération tissulaire;
- l'acquisition de données importantes sur la structure, le fonctionnement et le développement " normaux " de certains systèmes tissulaires et organiques;
- l'élaboration de nouvelles stratégies efficaces destinées à améliorer la guérison, la réparation, le remplacement biologique ou la régénération de certains systèmes tissulaires et organiques;
- les répercussions éthiques, juridiques, sociales, culturelles et économiques de la médecine régénératrice par rapport aux stratégies en génie tissulaire.
L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et l’Institut du vieillissement (IV) envisagera de verser des subventions aux Équipes et des subventions Nouvelles découvertes pour des propositions qui sont en rapport avec ses intérêts stratégiques. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) envisageront de verser des subventions aux Équipes qui se rapportent à leurs intérêts stratégiques respectifs.
Jacob's Ladder envisagera de verser des subventions Nouvelles découvertes pour des projets qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques.
4A. Génie tissulaire dans l’espace
L’Agence spatiale canadienne (ASC) appuiera les travaux de recherche de haute qualité réalisés au sol qui déboucheront sur des applications en génie tissulaire en microgravité.
En matière de génie tissulaire, l’environnement spatial présente plusieurs avantages par rapport à l’environnement terrien . Les forces de cisaillement et la pesanteur peuvent contribuer à limiter la taille des complexes tissulaires en développement. En microgravité, la sédimentation et les différences de structures découlant d’une variation de la densité et de la taille des agrégats sont atténuées, voire inexistantes. De plus, dans cet environnement, les effets des éléments à matrice polymérique sur les tissus peuvent être considérablement réduits. En comparant les tissus produits dans l’espace à ceux produits sur Terre, nous pouvons améliorer nos connaissances sur le rôle que joue la pesanteur dans la différenciation des tissus. Pour se préparer à la réalisation d’expériences dans l’espace, il est possible d’utiliser certains appareils permettant la croissance de cellules et de tissus, comme le clinostat, capables de simuler un environnement à sédimentation réduite, comme c’est le cas en microgravité.
L’Agence spatiale canadienne étudiera la possibilité d’accorder des subventions Nouvelles découvertes aux propositions qui seront jugées pertinentes aux intérêts stratégiques de l’ASC. Afin de susciter des idées novatrices et diversifiées, les propositions se rapportant au domaine du génie tissulaire dans l’espace ne seront pas limitées à des créneaux particuliers. Veuillez consulter l’Annexe A pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Agence spatiale canadienne.
La présente initiative en médecine régénératrice et en nanomédecine cherche également à financer de la recherche de pointe dans le domaine de la réadaptation. Les progrès réalisés dans les domaines des neurosciences, de la physiologie, de l’apprentissage moteur et des techniques d’imagerie mentale ont forcé une remise en question des idées reçues concernant la régénération telle qu’elle s’applique à la réadaptation. La notion plus vaste de restauration fonctionnelle est proposée pour désigner le processus continu de restauration et de plasticité rendu possible grâce aux interventions de réadaptation survenant dans le cerveau, le rachis, les nerfs périphériques et les muscles pour promouvoir la restauration des fonctions après un accident vasculaire cérébral, une blessure ou une maladie, ou encore pour limiter les effets du vieillissement.
Les recherches sur les humains confirment que la redifférenciation corticale peut être facilitée par un entraînement répétitif intégrant des comportements observés, récompensés et non stéréotypés de difficulté progressive. Ces progrès récents en matière de réadaptation ont ouvert la voie au développement d’interventions nouvelles plus efficaces qui reposent sur le mécanisme fondamental sous-tendant la plasticité.
Les applications spécifiques de la recherche en réadaptation dans le domaine de la médecine régénératrice englobent, entre autres :
- la compréhension de la plasticité corticale qui est fonction des capacités à l'échelle des phénomènes biochimiques et moléculaires grâce aux nouveaux progrès technologiques et en nanomédecine;
- la mise sur pied de programmes de recherche qui lient les recherches fondamentales sur les animaux et les humains, ce qui favorisera le développement d'interventions améliorées en matière de réadaptation;
- la caractérisation de facteurs qui interviennent dans la restauration de la motricité après un traumatisme médullaire chez les humains et la détermination des paramètres de stimulation qui permettent de promouvoir une réexpression appropriée à long terme;
- les effets d'interventions axées sur l'activité sur l'inversion des changements pathologiques survenus au niveau des fibres musculaires après un traumatisme médullaire;
- les effets des cellules souches, du génie tissulaire ou de la thérapie génique sur la restauration des fonctions après un traumatisme médullaire ou un accident vasculaire cérébral ou une maladie dégénérative du cerveau lorsque ces interventions sont utilisées seules ou en association avec la physiothérapie;
- l'élaboration de modèles d'intervention qui sont très efficaces pour ce qui est d'améliorer la motricité après un accident vasculaire cérébral (p. ex. le rôle des exercices axés sur des tâches spécifiques) ou l'apparition d'une maladie dégénérative du cerveau;
- la détermination des changements biologiques secondaires dans le muscle hémiparétique qui peuvent influer sur les profils de capacité d'exécution, les caractéristiques métaboliques et les facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral;
- l'évaluation des techniques de réadaptation et de la prestation de services de réadaptation aux populations autochtones;
- l'évaluation des techniques de réadaptation sur la récupération fonctionnelle, la réorganisation corticale, la réintégration sociale et la qualité de vie.
Certaines questions de recherche plus vastes qui pourraient être abordées dans les propositions soumises dans le cadre de la présente initiative englobent, entre autres :
- des questions fondamentales entourant le processus de rétablissement, par exemple, à quel moment faut-il entreprendre la réadaptation, quelle est l’intensité et la durée de la thérapie qu’il faut offrir au patient et existe-t-il une « fenêtre » temporelle pour le traitement?
- comment favoriser le maintien des acquis avec le temps?
- qu’est-ce qui constitue une intervention thérapeutique efficace (en se fondant sur des principes qui favorisent la neuroplasticité, par exemple) pour les membres supérieurs et inférieurs, en présence d’une aphasie, etc.?
- quel est le rôle de l’acquisition de capacités ou de l’expérience motrice consécutive à un infarctus dans l’acquisition de la plasticité motrice corticale?
- faut-il offrir un traitement restaurateur à toutes les personnes, indépendamment du degré de l’atteinte (légère, modérée, sévère)?
Pour obtenir plus de renseignements sur les applications potentielles des sciences de la réadaptation à la présente initiative, veuillez consulter le site Web RegenerativeMedicine.ca (nouvelle fenêtre) [ Aide ] parrainé par les IRSC.
L’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut du vieillissement (IV) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) envisageront de verser des subventions aux Équipes et des subventions Nouvelles découvertes pour des propositions qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) envisageront de verser des subventions aux Équipes qui se rapportent à leurs intérêts stratégiques respectifs. Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCAC) pourrait participer au financement de la recherche sur les accidents cérébrovasculaires qui satisfait à ses critères, en particulier de la recherche sur les ACV qui est axée sur les lésions et maladies cérébrales.
Jacob's Ladder envisagera de verser des subventions Nouvelles découvertes pour des projets qui sont en rapport avec leurs intérêts stratégiques.
Qui peut présenter une demande
Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Lignes directrices générales concernant tous les programmes des IRSC sur le site Web des IRSC.
Dans le cas des programmes de partenariat, les conditions spécifiques d'admissibilité sont décrites à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.
Échéancier
Les dates de présentation des demandes et de financement varient dans le cas de la présente initiative stratégique. Veuillez vous informer des détails concernant chaque appel de demandes figurant dans la section « Mécanismes de soutien » et « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce. Veuillez noter que le financement des propositions pour les subventions aux Équipes ou aux Nouvelles découvertes dans le cadre de la présente annonce ne débutera que vers la fin de 2005.
Fonds disponibles
Cette année constitue une période de transition pour cette initiative stratégique. Les fonds disponibles pour tous les programmes directement financés dans le cadre de cette initiative stratégique n’ont pas encore été déterminés. On croit que le montant initial de 2 millions de dollars prévu pour la première série d’appels de demandes lancée en 2003 sera maintenu et peut-être augmenté pour l’annonce de cette année. D’autres renseignements seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. Pour les années subséquentes, les sommes seront fonction des ressources financières disponibles et des crédits budgétaires.
D'autres fonds sont disponibles pour chacun des programmes de partenariat énumérés à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.
Mécanismes de soutien
Pour savoir comment présenter une demande pour les subventions aux Équipes et les subventions Nouvelles découvertes dans le cadre de la présente initiative stratégique, veuillez vous reporter à l'appel de demandes (AD) pertinent ci-dessous :
| Appel de demandes | Financement | Échéancier |
| L’appel de demandes Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé vise à encourager la recherche nouvelle, innovatrice et inventive ou à appuyer une nouvelle orientation exceptionnelle dans l'un des domaines de recherche admissibles décrits dans la présente initiative stratégique.
|
Jusqu'à 75 000 $ par an, pendant 2 ans |
Inscription : 1er avril 2005 Date limite pour la demande détaillée : |
| L’appel de demandes pour les subventions aux équipes vise à appuyer la création ou la formation d'équipes composées de chercheurs qui entreprennent des activités de recherche multidisciplinaires de façon concertée dans l'un des domaines de recherche admissibles décrits dans la présente initiative stratégique. |
Jusqu'à 300 000 $ par année pendant cinq ans. Toutefois, la limite supérieure de ce financement est sous révision. Veuillez consulter de nouveau ce site pour les derniers développements. |
Lettre d'intention : 1er novembre 2004 Proposition complète : |
Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique
1. Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) du CRSNG et des IRSC
Ce programme est financé conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
En vue d’améliorer l’état de santé des Canadiens, le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) vise :
- à encourager les chercheurs du CRSNG et des IRSC à collaborer et à intégrer leur expertise et leurs activités de recherche;
- à faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies utiles pour améliorer l’état de santé des Canadiens;
- à promouvoir le transfert des résultats de la recherche aux utilisateurs et aux intervenants;
- à former des personnes hautement qualifiées en recherche concertée et interdisciplinaire dans le domaine de la santé.
Des détails concernant le programme de PRCS pour l’année 2004-2005 devraient être disponibles sur le site Web du CRSNG (nouvelle fenêtre) [ Aide ] au début de juin 2004.
2. Programme de démonstration des principes (PDP)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont le plaisir d'annoncer qu'ils lanceront de nouveau l'initiative de démonstration des principes.
Les subventions du programme de démonstration des principes - Phase I (PDP-I) sont destinées à financer des projets de recherche visant à démontrer un principe, projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et qui visent à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, y compris l'octroi de licence et/ou la création de nouvelles entreprises pour la commercialisation de ces technologies. Fonds disponibles jusqu'à 150 000 $ par demande provenant des IRSC.
Les subventions du programme de démonstration des principes - Phase II (PDP-II) seront remises à des demandeurs qui sont à l'étape d'investissement conjoint et entreprennent un suivi des activités de démonstration des principes en partenariat avec un investisseur non universitaire. Cette nouvelle possibilité de financement vise à offrir un tremplin pour améliorer la capacité des universités et des chercheurs universitaires à faire avancer davantage la découverte ou l'invention sur la route de l'innovation. Fonds disponibles jusqu'à 250 000 $ par demande provenant des IRSC. Un investisseur doit compléter les fonds des IRSC selon un rapport 2:1 (investisseur : IRSC).
Lettres d'intention doivent être reçues par le 1er octobre 2004 avec les propositions détaillées par le1er novembre 2004. Pour obtenir d’autres renseignements à cet égard, veuillez vous reporter à la rubrique « Démonstration des principes » .
Renseignements
Pour des questions générales concernant l'initiative stratégique « Médecine régénératrice et nanomédecine : Approches novatrices de la recherche en santé », n'hésitez pas à communiquer avec :
Eric Marcotte, Ph.D.
Chef d’équipe
Initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine
Instituts de recherche en santé du Canada
Tél. : (905) 467-1822
Courriel : eric.marcotte@regenerativemedicine.ca
Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement et la présentation de demandes, communiquer avec :
Karen Dewar, Ph.D.
Directrice adjointe
Programmes de création des connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
Pièce 97, 160, rue Elgin
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 941-4576
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : kdewar@irsc-cihr.gc.ca
Annexe A
Instituts des IRSC et organismes partenaires
Remarque : D'autres partenaires, notamment de l'industrie et du secteur privé, devraient se rajouter au cours de l'année qui vient.
Instituts des IRSC
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (co-responsable)
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) pense que la recherche innovatrice aidera à mieux comprendre les processus biologiques et socioculturels sous-tendant les affections neurologiques, mentales et les toxicomanies. La mission de l'INSMT dans cette optique est de favoriser l'excellence dans les recherches innovatrices et respectueuses de l'éthique qui se font au Canada et qui visent à accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et des fonctions cognitives, de la moelle épinière, des organes des sens, de l'appareil moteur, de même que de la santé mentale, de la maladie mentale et de toutes les formes de toxicomanie. L'INSMT entend financer les initiatives qui mobilisent et conjuguent les efforts des scientifiques au sein de programmes novateurs de collaboration dans ces domaines de recherche. Il vise à faire en sorte que ces nouvelles connaissances contribuent à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens par l'amélioration des résultats cliniques, de la promotion de la santé et des services de soins de santé.
Institut de génétique (co-responsable)
La mission de l'Institut de génétique (IG) est d'appuyer l'excellence dans la recherche sur les fondements génétiques et biochimiques de la santé et de la maladie, notamment sur l'interaction des gènes avec les milieux physiques et sociaux, de faciliter l'application des résultats de la recherche aux pratiques et aux politiques en matière de santé et d'examiner les répercussions des découvertes en génétique sur les plans juridique, éthique et social. L'IG encourage la recherche transférable en favorisant la collaboration entre les chercheurs qui font de la recherche pure et clinique et travaille de concert avec d'autres instituts des IRSC afin d'optimiser l'impact des découvertes en génétique sur d'autres disciplines. Il a entre autres comme responsabilité essentielle d'examiner les répercussions éthiques, juridiques et sociales des nouvelles découvertes en génétique.
Institut de la santé des Autochtones
L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC appuiera la recherche axée sur l’amélioration de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis en soutenant des programmes de recherche novateurs axés sur l'excellence scientifique et la collaboration des collectivités autochtones. Le mission de l'ISA est d’être un leader de l'acquisition d'une capacité de recherche dans les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis, il soutiendra les partenariats et les alliances entre les collectivités autochtones et des instituts et organismes non autochtones de recherche sur la santé à l'échelon local, régional, national et international. L'ISA soutiendra la recherche sur la santé qui respecte les cultures autochtones, tout en générant de nouvelles connaissances pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones.
L'Institut du vieillissement des IRSC appuiera la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées au vieillissement. L'Institut du vieillissement a défini cinq priorités pour la recherche sur le vieillissement et la santé (énoncées ici sans ordre d'importance) : vieillir en santé, processus biologique du vieillissement, troubles cognitifs au cours du vieillissement, vieillissement et maintien de l'autonomie fonctionnelle, politiques et services de santé pour les personnes âgées.
L'Institut du cancer (IC) stimule la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer. L'IC appuie la recherche visant à réduire l'impact du cancer sur les personnes et les familles au moyen de stratégies de prévention, du dépistage, du diagnostic, de traitements efficaces, de systèmes de soutien psychosocial et des soins palliatifs. Les progrès en génomique et en protéomique fonctionnelle pourront un jour permettre d'améliorer grandement l'efficacité des mesures de diagnostic, de prévention et de traitement. L'IC est bien placé pour appuyer et faciliter les nouvelles possibilités intéressantes de recherche sur la santé publique et sur la prestation des soins de santé de même que sur des aspects essentiels de la recherche fondamentale et clinique.
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
La mission de l'ISCR consiste à appuyer la recherche axée sur les causes, les mécanismes la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins et du sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil. L'ISCR vise à jouer un rôle de premier plan à l'échelle internationale en favorisant un cadre de travail qui se caractérise par une ouverture, un enthousiasme, un dynamisme, un engagement et l'excellence, en misant sur des projets de collaboration respectueux de l'éthique et axés sur la recherche, la formation en recherche et l'application des recherches au domaine des sciences des appareils circulatoires et respiratoires afin d'améliorer la santé des Canadiens. L'une des initiatives stratégiques de l'ISCR porte sur l'auto-régénération, la réparation et le remplacement des cellules, des tissus et des organes endommagés et pathologiques dans les maladies circulatoires et respiratoires.
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) aspire à jouer un rôle de premier plan et à établir des priorités et des programmes nationaux qui encouragent la recherche novatrice visant à réduire le fardeau mondial des maladies immunitaires et infectieuses et à améliorer la qualité de vie. Il appuie la recherche en vue d'améliorer la santé immunitaire et de réduire l'impact des maladies infectieuses, des maladies d'origine immunologique et de l'allergie au moyen de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des systèmes de soutien et des soins palliatifs. L'IMII a jugé qu'il était nécessaire de financer la mise au point de nouveaux outils, de nouvelles technologies et méthodes capables d'évaluer de façon non effractive les processus infectieux et immunitaires in vivo.
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) appuiera la recherche visant à favoriser la vie active, la mobilité, le mouvement et la santé buccodentaire et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents. La mission de l'IALA est d'éradiquer la douleur, la souffrance et l'incapacité afin d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'arthrite et d'affections musculosquelettiques, buccales et cutanées.
Partenaires
Avis concernant les liens vers des sites Web externes
Les liens ci-dessous vous dirigent vers des sites externes du gouvernement du Canada (GDC). Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du GDC sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Les utilisateurs doivent prendre note que certains éléments d'information provenant de sources externes qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles sont fournis par les IRSC pour le bénéfice des utilisateurs seulement et ne peuvent être consultés que dans la langue employée dans ces sites. [ Aide ]
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, qui est l'un des réseaux de centres d'excellence (RCE), a pour mission de réduire l'effet qu'ont les ACV sur la vie des Canadiens et sur la société canadienne en général. Le Réseau a été fondé en vue de créer un consortium national en mesure d'améliorer notre connaissance de l'ACV, d'élaborer de nouveaux plans de traitement et de nouvelles technologies médicales favorisant le rétablissement des patients et de promouvoir des politiques avantageuses pour toute la population. Il a l'ambition de faire du Canada un chef de file de la recherche sur les ACV grâce à son programme multidisciplinaire de recherche, à la formation de pointe donnée aux scientifiques et aux cliniciens canadiens et à la création de partenariats à l'échelle du pays et de la planète. Le Réseau cherche aussi à réduire les répercussions physiques, sociales et économiques des accidents cérébrovasculaires sur les individus et la société.
Les principaux objectifs du Programme des sciences de la vie dans l’espace de l’Agence spatiale canadienne sont d’explorer les principes biologiques de base afin de comprendre le rôle que joue la pesanteur dans les processus à la base de la vie; d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement des systèmes biologiques et des organismes vivant et leur adaptation aux conditions de l'espace ainsi que leur réadaptation aux conditions terrestres et d’acquérir de nouvelles connaissances et développer des technologies dans le but de rendre les voyages spatiaux plus sûrs et d'améliorer la qualité de la vie sur Terre. La déminéralisation osseuse et l’atrophie musculaire, l’adaptatioon du système cardiovasculaire et des autres organes et systèmes du corps humain à la microgravité, le développement des organismes dans l’espace, les effets biologiques des rayonnements cosmiques et la psychologie de l’être humain dans l’espace sont autant de domaines dignes d’intérêt.
Les sciences de la vie dans l’espace sont un élément indispensable à l’élaboration de toute mission d’exploration spatiale. Les séjours spatiaux de longue durée deviendront monnaie courante avec les éventuelles missions d’exploration interplanétaires. C’est donc pourquoi il est nécessaire de bien comprendre les effets biologiques de la microgravité et de l’exposition aux rayonnements cosmiques pour assurer notre survie dans cet environnement. Au fur et à mesure que nous améliorons notre connaissance de ces facteurs, nous pourrons élaborer des mesures de prévention et de préadaptation. L’amélioration de nos connaissances et les nouvelles technologies médicales qui découleront du programme contribueront vraisemblablement à améliorer la qualité de vie sur Terre.
Fondation des maladies du coeur
La mission de la Fondation des maladies du coeur du Canada consiste à améliorer la santé des Canadiens par la prévention et la réduction de l’incapacité et de la mortalité liées aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux grâce à la recherche, à l’éducation et à la promotion de saines habitudes de vie. La Fondation est une des plus importante source de financement de la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux au Canada et assure un soutien financier à des projets de recherche très variés. Le domaine de la médecine régénératrice et de la nanomédecine est extrêmement prometteur en tant que source de nouveaux traitements des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (grâce à l’auto-régénération, à la réparation et au remplacement des cellules, des tissus et des organes lésés ou pathologiques dans le coeur et le cerveau). La FMC encourage la recherche dans ce domaine afin de faire progresser la science et de favoriser les nouvelles découvertes.
Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) (anglais seulement)
La mission de la FRDJ est de trouver une cure contre le diabète et ses complications par le soutien à la recherche, et particulièrement contre le diabète de type 1 et ses complications. La FRDJ continue de définir la stratégie de recherche en fonction des résultats issus de la recherche financée et des derniers progrès réalisés en technologie biomédicale. La recherche se poursuit au sein des trois objectifs de recherche de la FRDJ (le rétablissement du métabolisme normal, l'évitement et la suppression des complications et la prévention du diabète et de sa récurrence) et les possibilités pour trouver une cure augmentent, tout comme la vitesse du processus. Trente années de recherche de pointe, portant sur les besoins des diabétiques, ont permis d'augmenter de façon décisive les connaissances sur le diabète et les possibilités de trouver une cure.
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Le CNRC est reconnu mondialement comme un chef de file dans le développement d'une économie basée sur l'innovation et le savoir au Canada au moyen de la science et de la technologie. Il est déterminé à contribuer à des innovations importantes qui favorisent la qualité de vie des Canadiens, améliorent l'environnement, protègent la santé et créent de nouvelles sources de richesse pour les Canadiens. Par le biais de ses programmes de recherche ciblés, son Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI) et le service d'accès rapide à des renseignements scientifiques, techniques et médicaux du monde entier fourni par l'Institut canadien de l'informatique scientifique et technique (ICIST), le CNRC est un joueur de premier plan dans le système national d'innovation. Le CNRC a également créé récemment l'Institut national de nanotechnologie (INN) à Edmonton, en Alberta, qui servira de ressource clé pour la mise sur pied d'un réseau intégré pour les nanostructures au Canada. Collaborant avec d'autres organisations progressistes, le CNRC aide à faire le pont entre la recherche stratégique et la création de richesses.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le CRSNG est un organisme fédéral canadien qui finance la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie. Par le biais de divers programmes, le CRSNG soutient la recherche fondamentale basée sur la découverte, les partenariats de recherche en collaboration université-industrie et la formation avancée des futurs scientifiques et ingénieurs du Canada. Vu l'importance stratégique et le caractère multidisciplinaire de la nanotechnologie et de la nanoscience, le CRSNG a créé récemment au sein de son réseau de scientifiques et d'ingénieurs une Plate-forme d'innovation en nanoscience et en nanotechnologie (NanoPIC) pour coordonner la recherche universitaire canadienne menée dans ces deux domaines et pour collaborer avec des organisations comme l'Institut national de nanotechnologie (INN) et NanoQuébec.
Jacob’s Ladder est un organisme de bienfaisance créé en 1998 qui a pour but de venir en aide aux enfants qui souffrent de leucodystrophies et d’éventuellement réduire le nombre de ces types de maladies. Des dirigeants d’entreprises, des dirigeants communautaires, des médecins, des chercheurs et des parents intéressés se sont réunis afin de former l’organisme The Canadian Foundation for Control of Neurodegenerative Disease, qui a pour but d’aider à financer les efforts suivants : la recherche visant à découvrir et à mettre au point une thérapie et un diagnostic concernant les leucodystrophies; le dépistage génétique chez les parents actuels et futurs du Canada; la sensibilisation du personnel médical et du grand public aux maladies génétiques rares, comme celles de Canavan et de Leigh, ainsi qu’aux tests actuellement disponibles.
Créé en 1998 pour succéder au Réseau NeuroScience (centre d'excellence), NeuroScience Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui vise à apporter un soulagement et de l'espoir à des millions de Canadiens aux prises avec des maladies et des troubles neurologiques et psychiatriques. Pour ce faire, il finance les travaux de chercheurs dans toute discipline et dans tout établissement qui étudient les mécanismes contribuant à la protection et à la réparation du cerveau et du système nerveux. NeuroScience Canada collabore avec les secteurs public, privé et bénévole afin d'exploiter les connaissances et les ressources de tous ceux qui veulent appuyer les programmes de formation et de recherche en neurosciences. En conjuguant nos efforts, nous pouvons faire en sorte que le Canada poursuive et étende ses recherches en sciences neurologiques et garde son statut de chef de file mondial de la recherche en neurosciences.
NeuroScience Canada et l’INSMT envisagent de travailler en étroite collaboration afin de veiller à ce que les domaines de recherche prioritaires qui présentent un intérêt mutuel reçoivent le financement voulu et que les fonds disponibles pour la recherche sur la régénération du cerveau soient accrus. Avec le soutien des IRSC et, en particulier, de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et de l’Institut du vieillissement (IV), NeuroScience Canada a lancé un Programme national de régénération du cerveau en novembre 2003. Ce programme a pour objectif de financer cinq équipes de chercheurs canadiens et est axé sur la recherche coopérative, multidisciplinaire, transversale et pluri-institutionnelle sur la régénération du cerveau. NeuroScience Canada a garanti un financement de 1,5 million de dollars à deux équipes pour une période de trois ans et sollicite la collaboration d’instituts et d’organisations intéressés parmi les partenaires de cette initiative stratégique afin de réunir ce financement de base et de pouvoir financer d’autres équipes. Pour participer en tant que partenaire à cette initiative stratégique, les équipes devront atteindre les objectifs des deux programmes et recevoir la cote « financement impératif » des comités d’examen des IRSC et du Programme national de régénération du cerveau.
Les cellules souches jouent un rôle fondamental et essentiel dans le corps humain à tous les stades du développement, allant des cellules souches embryonnaires qui peuvent se différencier dans toutes sortes de cellules spécialisées participant à la formation de l'organisme aux cellules souches « adultes » postnatales qui ont pour fonction de réparer et de régénérer les tissus. Le Réseau de cellules souches, qui est l'un des réseaux de centres d'excellence (RCE), réunit des experts de tous les secteurs et de tous les horizons, qui mettent en commun et à profit leurs expériences et leurs idées et travaillent ensemble en vue d'atteindre les mêmes buts, notamment : servir de catalyseur pour la mise au point de nouveaux traitements, créer une masse critique de connaissances et de chercheurs au Canada en contribuant à la formation et à l'éducation de spécialistes dans le domaine des cellules souches, faciliter l'application commerciale des technologies et favoriser un débat éclairé sur les sources et l'utilisation des cellules souches.
Société de la sclérose latérale amyotrophique du Canada
La mission de la société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Canada est de soutenir la recherche vers un traitement pour la SLA et pour soutenir les sociétés provinciales de la SLA dans leur but d'amélioration des conditions de vie des personnes souffrant de la SLA. Nous finançons la RECHERCHE pour un traitement. Nous SOUTENONS des personnes souffrant de la SLA pour servir les besoins immédiats. Nous fournissons des INFORMATIONS à la conscience d'augmentation. La société de la SLA du Canada a été fondée dans 1977 comme organisme communautaire sans but lucratif consacrée seulement à ceux affectées par la SLA. Membre de l'alliance internationale des associations de SLA.
Fondation ontarienne de neurotraumatologie
La Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON) reconnaît l'importance d'établir des objectifs et des pratiques bien définis et de chercher à s'y conformer. En collaboration avec des consommateurs et d'autres intervenants provinciaux et nationaux, la FON est déterminée à renforcer constamment les activités et les initiatives qui appuient ses activités de base afin de créer des connaissances nouvelles et appliquées grâce à des investissements stratégiques dans le domaine de la neurotraumatologie et de renforcer la capacité de recherche dans ce domaine. La FON vise à réduire l'incidence, la prévalence et les répercussions des neurotraumatismes et à faire en sorte que les personnes atteintes de lésions cérébrales et de lésions de la moelle épinière participent à part entière à la société.
1 Veuillez prendre note que les organismes partenaires ne sont pas en mesure de prendre des engagements financiers spécifiques à l’heure actuelle.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :