Guide pour les subventions stratégiques de formation - Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé

Table des matières

  1. Description
  2. Objectifs
  3. Critères d'admissibilité
  4. Coûts admissibles
  5. Financement
  6. Processus d'examen et critères d'évaluation
  7. Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
  8. Surveillance, mesure des résultats et évaluation
  9. Comment faire une demande de financement

1. Description

Un programme de formation soutenu par une subvention de formation consiste en un groupe d'excellents mentors/éducateurs, qui sont des chercheurs en santé accomplis, et qui travaillent en collaboration pour offrir un programme de recherche d'une forme et d'un contenu définis à un groupe de stagiaires, effectuant principalement des études supérieures et postdoctorales, bien que d'autres modules de formation soient possibles. Les programmes de formation visent à améliorer le cadre de mentorat et de formation pour les chercheurs en santé au Canada, à favoriser la recherche collaborative, en équipe, entre les disciplines, et à intégrer la conduite éthique de la recherche et les questions éthiques connexes, l'application des connaissances et les compétences professionnelles comme la communication, le travail d'équipe, la gestion de projet et le leadership. Les programmes de formation sont censés produire une importante part des leaders de demain en recherche dans le domaine de la santé au Canada et être des agents de changement créatifs. Les fonds des subventions visent d'abord à venir en aide aux stagiaires de recherche par des allocations, mais peuvent aussi être utilisés à des fins comme le développement du programme et les déplacements entre les lieux de formation.

Remarque : Les stagiaires potentiels présenteront une demande directement dans le cadre des subventions de formation des IRSC pour être admis à ces programmes et obtenir une aide financière.

2. Objectifs

L'Initiative stratégique de formation en recherche dans le domaine de la santé a pour mandat global d'accroître la capacité des milieux canadiens de la recherche en santé afin de former des diplômés de grande qualité capables de s'attaquer aux grands problèmes de santé ou de relever les grands défis de la recherche en santé.

Les objectifs des subventions de formation sont les suivants :

  1. Appuyer la création de programmes de formation pour améliorer le cadre de mentorat et de formation pour les chercheurs en santé.

Les programmes de formation doivent relever les normes de pratiques exemplaires pour le mentorat et la formation des chercheurs. Ils doivent procurer une valeur ajoutée comparativement à ce qui peut être accompli par le financement de stagiaires au moyen de subventions de fonctionnement individuelles ou de bourses individuelles accordées directement aux stagiaires. Ils doivent être innovateurs, efficaces, et soutenir la comparaison au niveau international.

  1. Appuyer le développement de la recherche collaborative, en équipe, par la réunion de chercheurs de différentes disciplines pour s'attaquer aux grands problèmes de santé et/ou aux défis de la recherche en santé.

Cet objectif va dans le sens de la stratégie des sciences et de la technologie, qui demande la mobilisation de la science dans toutes les disciplines pour soutenir les domaines prioritaires du gouvernement fédéral. Les programmes de formation doivent procurer des connaissances approfondies et des compétences techniques dans une discipline choisie, et permettre de développer la capacité de travailler en collaboration avec des collègues dans d'autres disciplines et professions.

  1. Appuyer le développement de chercheurs en santé complets en intégrant des modules de formation axés sur :
    1. la conduite éthique des chercheurs et les questions éthiques connexes;
    2. l'application des connaissances;
    3. les compétences professionnelles comme la communication, le travail d'équipe, la gestion de projet, le leadership, la préparation de demandes de subvention et l'examen par les pairs.

3. Critères d'admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Exigences d'admissibilité particulières

En plus des exigences d'admissibilité habituelles des IRSC, les conditions spéciales suivantes s'appliquent :

  1. Les programmes de formation financés par des subventions de formation doivent impliquer au moins trois mentors (considérés être des chercheurs indépendants dont le degré d'engagement est au moins égal à celui de co‑candidat).
  2. Les programmes de formation peuvent faire appel à des mentors de plus d'un établissement. Une collaboration entre établissements est encouragée afin de faciliter les possibilités de formation en collaboration avec des groupes qui ont à leur compte des collaborations productives et de haute qualité en recherche, et qui ont une réputation d'excellence en formation dans le domaine de la recherche. Dans un cas semblable, l'établissement du directeur du programme sera considéré comme l'établissement hôte. Même si la collaboration entre établissements est encouragée, il n'est pas nécessaire d'avoir des candidats de plus d'un établissement.
  3. Les programmes de formation doivent inclure une ou plus des composantes de formation suivants:
    • Initier les étudiants de premier cycle et les étudiants des programmes professionnels à la recherche en santé;
    • Déboucher sur un diplôme d'études supérieures en recherche (c'est‑à‑dire une maîtrise ou un doctorat);
    • Fournir une formation postdoctorale en recherche;
    • Offrir une expérience additionnelle de formation en recherche aux cycles supérieurs d'au moins 11 mois aux professionnels de la santé, aux chercheurs ou aux universitaires à n'importe quel stade de leur carrière (p. ex. formation/recyclage des membres du corps enseignant). À noter que ces personnes doivent prendre congé de leur poste pour être considérées comme des stagiaires au cours de cette période.
    • Offrir des possibilités de stage qui exposent les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants à des débouchés et à des carrières de recherche en santé dans divers milieux d'utilisateurs de la recherche, dont l'industrie, le gouvernement, les services de santé publique, les établissements de soins de santé et le secteur bénévole de la santé. Les stagiaires doivent passer au moins 50 % de leur temps sur une période de quatre mois à un établissement d'utilisateurs de la recherche qui entreprend une recherche sur un problème déterminé de concert par les utilisateurs de la recherche et leurs mentors pour la subvention de formation. Quant au reste de leur temps, ils le passent à leur université, où ils poursuivent leur recherche sous la conduite de leurs mentors pour la subvention de formation.
  4. Ne s'applique pas aux programmes de formation clinique.
  5. Les programmes de formation n'ont pas à être limités aux programmes officiellement approuvés d'études supérieures. Toutefois, si le programme inclut des étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme, le candidat doit fournir des garanties que ces étudiants pourront remplir les exigences d'obtention de diplôme d'un programme d'études supérieures.
  6. Les programmes de formation doivent normalement comporter une formation en recherche à temps plein. Toutefois, il est permis de dispenser une formation en recherche à temps partiel si cela est bien justifié.
  7. On favorise les programmes qui permettront aux stagiaires d'acquérir de l'expérience à l'échelle internationale. Il pourrait s'agir de stagiaires étrangers venant au Canada pour suivre une formation ou de citoyens canadiens ou de résidents permanents allant à un centre de collaboration à l'extérieur du pays pour suivre une partie de leur formation. On s'attend, toutefois, à ce que les stagiaires qui touchent une allocation d'une subvention de formation reçoivent la plus grande partie de leur formation à un établissement canadien. Les étudiants diplômés qui reçoivent une allocation d'une subvention de formation doivent être inscrits à un établissement canadien. Quant aux subventions des IRSC, il n'y a pas de restrictions pour les stagiaires quant à la nationalité ou au pays de résidence sous réserve qu'ils répondent aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada lorsqu'ils sont au Canada.
  8. Afin de favoriser le développement complet des personnes qui formeront la prochaine génération de chercheurs en santé, les programmes de formation doivent intégrer des modules sur :
    • la conduite éthique de la recherche et les questions éthiques connexes (pour plus de détails, voir plus loin);
    • l'application des connaissances (pour plus de détails, voir ci-dessous);
    • des compétences professionnelles comme la communication, le travail d'équipe, la gestion de projet, le leadership, l'enseignement et le mentorat (un lien conduira sous peu à l'énoncé de principes proposé par les trois Conseils sur les compétences professionnelles clés pour les nouveaux chercheurs).

Éthique

La teneur de la formation en éthique variera en fonction du domaine. Toutefois, la formation devra entre autre porter sur :

  • les lois, les politiques, les lignes directrices, les règles, les procédures opérationnelles normalisées et les pratiques exemplaires applicables qui sont fondées sur l'éthique;
  • les dilemmes éthiques difficiles ou nouveaux où la ligne de conduite à adopter n'est pas claire, ou pour lesquels plus d'une solution peut se défendre sur le plan éthique;
  • les exigences en matière d'éthique dans les demandes de subvention;
  • la gouvernance de l'éthique, y compris les procédures des comités d'éthique de la recherche, s'il y a lieu;
  • l'intégrité de la recherche.

Application des connaissances

L'application des connaissances (AC) est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application éthique des connaissances en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé. Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et de ses résultats, ainsi que des besoins particuliers des utilisateurs des connaissances.

Les IRSC font une distinction entre l'AC à la fin de la subvention et l'AC intégrée. L'AC à la fin de la subvention consiste en la diffusion des résultats de la recherche une fois celle-ci terminée, comme la publication des résultats dans des revues savantes, leur présentation à des conférences ou aux personnes qui peuvent les mettre en application, ou des façons innovatrices de favoriser l'engagement des intervenants concernés à utiliser les résultats de la recherche. L'AC intégrée se rapporte aux activités d'AC qui sont collaboratives et suppose l'engagement des utilisateurs des connaissances. Elle représente une façon de faire de la recherche où l'AC fait partie intégrante de tout le processus de recherche pour aider à garantir que ses résultats sont pertinents et qu'ils seront appliqués. Les utilisateurs de la recherche jouent un rôle au départ en aidant à définir et à rendre plus précise la question de recherche.

Les programmes de formation intégreront normalement l'AC dans leur cursus par :

  • une formation axée sur les méthodes et les outils nécessaires pour produire et utiliser des synthèses des connaissances dans le processus de recherche et d'AC;
  • une formation visant à initier les stagiaires aux ouvrages scientifiques sur l'AC;
  • une formation portant sur l'AC à la fin de la subvention, p. ex. comment présenter efficacement les conclusions de la recherche à des conférences et créer des occasions de participer à ce genre d'activité; comment rédiger des résumés des conclusions de la recherche pour différents auditoires; comment participer à des ateliers avec des groupes qui utiliseront potentiellement les résultats de la recherche, comme les praticiens, les responsables des politiques et le public; et comment créer des possibilités pour les stagiaires de rencontrer les médias et d'apprendre le rôle qu'ils jouent dans la communication des résultats de la recherche au public;
  • une formation portant sur l'AC intégrée, là où besoin est, p. ex. comment établir et négocier des partenariats collaboratifs en matière de recherche avec les utilisateurs des connaissances (c'est‑à‑dire les décideurs, les groupes communautaires, les organisations non gouvernementales, le gouvernement et l'industrie); comment diriger et gérer des équipes formées de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances; et comment établir les structures de gouvernance et les processus de planification appropriés pour faciliter et appuyer une approche de la recherche qui intègre l'AC;
  • une formation relative à la commercialisation de la propriété intellectuelle, qui peut s'inscrire dans les processus d'AC à la fin de la subvention ou d'AC intégrée, selon le cas;
  • une formation qui inclut des stages dans divers milieux d'utilisateurs de la recherche, y compris le gouvernement, l'industrie, les services de santé publique, les établissements de soins de santé et le secteur bénévole de la santé.

La division de l'application des connaissances (AC) et commercialisation au sein des IRSC veut collaborer avec les programmes de formation subventionnés pour soutenir la composante de l'application des connaissances de cette initiative. La division va travailler avec toutes les personnes concernées par le programme des subventions de formation pour développer, implémenter et évaluer les approches innovatrices qui pourraient faciliter la formation en application des connaissances de toutes les initiatives de formation, par exemple, en créant des opportunités pour partager les meilleures pratiques et en développant des modules d'apprentissage pour l'AC qui supportera le développement de curriculum.

4. Coûts admissibles

Les candidats doivent se rendre à la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour obtenir la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Les coûts admissibles dans le cadre des subventions de formation incluent :

  1. Des allocations pour un certain nombre de stagiaires qui peuvent être utilisées à la discrétion du Comité consultatif du programme (CCP). Le montant des allocations sera conforme aux lignes directrices relatives aux subventions. Les fonds des IRSC peuvent être combinés à du financement d'autres sources afin de permettre plus de souplesse pour financer le plus grand nombre possible de stagiaires.
  2. Si le programme est réparti entre plusieurs lieux, des fonds pour défrayer les stagiaires et les mentors de leurs coûts de voyage, d'hébergement et de repas lorsqu'ils se déplacent entre ces lieux.
  3. Des fonds pour établir et coordonner la structure, la forme et le contenu du programme.
  4. Des fonds pour préparer et diffuser le matériel didactique.
  5. Les coûts de publicité et de recrutement des stagiaires.
  6. Les autres coûts qui peuvent être justifiés pour atteindre les objectifs du programme, par exemple :
    1. Les congés des professeurs, c'est‑à‑dire normalement remettre des fonds à la Faculté pour qu'elle engage du personnel supplémentaire afin de libérer un mentor clé d'autres tâches pédagogiques, administratives et/ou cliniques.
    2. Les frais d'accueil (boissons non alcoolisées ou repas) pour favoriser l'établissement de contacts dans le contexte d'assemblées qui contribuent à l'atteinte des objectifs de recherche.

** La contribution des IRSC en ce qui touche les éléments 2 à 6 ne dépassera pas 35 % du total pendant toute la durée de la subvention.

** Les frais de scolarité ne peuvent pas être inscrits au budget. Ils constituent une dépense admissible au titre des allocations de formation pour stagiaire, mais ne peuvent pas faire l'objet d'une demande supplémentaire dans le budget.

** Les éléments liés à la recherche ne sont pas admissibles (p. ex., allocation de recherche, frais de publication). Les mentors doivent utiliser leurs subventions de recherche pour régler les frais liés à ces éléments.

5. Financement

Le financement sera assuré pour une période maximale de six ans, sous réserve de résultats satisfaisants à l'examen de mi-parcours la troisième année.

La contribution des IRSC à une subvention ne dépassera pas 325 000 $ par année, y compris le matériel. Les subventions de renouvellement (celles qui ont été financées sans interruption jusqu'à la date de début des subventions) peuvent atteindre la valeur maximale de 325 000 $ la première année complète. La valeur des nouvelles subventions ne peut pas dépasser 165 000 $ la première année complète, pour tenir compte du fait que les activités vont s'intensifier. À compter de la deuxième année, le maximum sera aussi de 325 000 $.

Toutefois, il est possible que les partenaires fournissent des fonds supplémentaires.

6. Processus d'examen et critères d'évaluation

Un type d'examen du mérite sera utilisé, où pourront intervenir des spécialistes de l'éducation et de la formation comme membres des comités d'examen, aux côtés d'experts de différents domaines de recherche. Les comités d'examen du mérite formés par les IRSC évalueront les lettres d'intention et les demandes détaillées. Il pourra s'agir de comités préexistants des IRSC ou créés expressément pour cette possibilité de financement. Les membres du comité seront choisis parmi les personnes proposées par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP) des IRSC. Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

L'examen du mérite sera fondé en grande partie sur le processus utilisé pour l'examen par les pairs, qui est décrit dans les Politiques et responsabilités des membres des comités de subventions, sauf que les demandes seront évaluées selon les critères d'évaluation indiqués ci-dessous.

Critères d'examen du mérite

Dans l'ensemble, il est essentiel de démontrer l'excellence du programme de formation et la valeur ajoutée qu'il représente, pour ce qui est de l'approche de la formation en recherche, par rapport à une situation où le Programme de subventions de formation des IRSC n'existerait pas. Pour déterminer la cote globale d'un programme proposé, les examinateurs tiendront compte des facteurs énoncés ci-dessous.

  1. Justification/objectifs. La justification et les objectifs du programme de formation proposé. Dans quelle mesure le programme de formation offre‑t‑il un cadre de formation et de mentorat de haute qualité susceptible d'avoir un impact marqué sur une importante question de santé ou un important défi de recherche en santé? Le programme de formation proposé répond‑il aux objectifs du Programme de subventions de formation des IRSC?
  2. Mentors. Les réalisations en recherche, le potentiel, et le dossier de formation et de mentorat des membres du corps enseignant et des autres chargés de cours ou consultants qui participent au programme. Ces personnes doivent s'être distinguées dans la formation de chercheurs et pouvoir mettre à contribution un ensemble de compétences et de perspectives disciplinaires conformes aux objectifs du programme.
  3. Curriculum, innovation et approches. Des plans pour l'élaboration et la diffusion de matériel et d'approches innovatrices et plus efficaces de la formation et du mentorat. Ces innovations doivent représenter des améliorations par rapport aux pratiques actuelles et peuvent porter sur les expériences uniques ou les installations qui sont mises à la disposition des stagiaires participant au programme. Le programme devrait représenter une valeur ajoutée par rapport à ce qui pourrait être accompli en finançant des stagiaires au moyen de subventions de fonctionnement individuelles ou en accordant des bourses individuelles directement aux stagiaires.
  4. Équipe de recherche collaborative. Dans quelle mesure le programme favorise-t-il la recherche collaborative, en équipe, par la réunion de chercheurs de différentes disciplines (mais pas nécessairement les différents thèmes de recherche en santé définis par les IRSC) pour s'attaquer aux grands problèmes de santé et/ou défis de la recherche en santé? Le programme de formation doit procurer des connaissances approfondies et des compétences techniques dans une discipline choisie, et permettre de développer la capacité de travailler en collaboration avec des collègues dans d'autres disciplines et professions.
  5. Éthique, application des connaissances et compétences professionnelles. Dans quelle mesure le programme permet-il de former des chercheurs complets en intégrant une formation axée sur :
    1. la conduite éthique des chercheurs et les questions éthiques connexes;
    2. l'application des connaissances;
    3. les compétences professionnelles comme la communication, le travail d'équipe, la gestion de projet, le leadership, la préparation de demandes de subvention et l'examen par les pairs.
  6. Recrutement. Des plans pour le recrutement des stagiaires les plus compétents, du Canada et de l'étranger. Les programmes de formation doivent soutenir la comparaison au niveau international.
  7. Suivi et évaluation. Des plans pour suivre les diplômés du programme, et pour évaluer le rendement du programme par rapport aux objectifs énoncés. Le programme devrait comprendre un système d'auto-évaluation qui conduira à une amélioration constante.
  8. Organisation. Le caractère approprié du plan de mise en oeuvre au début du financement, du plan administratif global et de la structure d'organisation/gouvernance pour assurer l'affectation efficace des ressources du programme et la participation des membres du programme. Cela inclut les plans pour un Comité consultatif du programme (CCP).
  9. Soutien institutionnel et durabilité. L'engagement de l'établissement à faciliter et à poursuivre les plans et les buts du programme de formation, à créer un milieu propice pour la recherche collaborative en équipe qui transcende les disciplines, et à assurer la survie des éléments fructueux du programme de formation au terme du financement des IRSC. Remarque : Cela comprend tous les types de soutien, et non pas uniquement le soutien monétaire, et tient compte de la facilité relative avec laquelle les différents types de demandes sont susceptibles d'attirer du financement.
  10. Critère additionnel pour les propositions de renouvellement. Qualité des résultats d'une subvention de formation des IRSC antérieure.

7. Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions énoncées dans les Lignes directrices générales sur les programmes de subvention s'appliquent aux personnes qui recevront du financement dans le cadre de la présente initiative. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la reconnaissance de l'aide des IRSC, etc. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière spéciale au moment où ils recevront le formulaire d'autorisation de financement (AF) des IRSC. Le candidat principal (responsable du financement) devra présenter un rapport final aux IRSC contenant un résumé des résultats et une description de l'utilisation des fonds.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Comité consultatif du programme. Chaque programme de formation doit avoir un comité consultatif de programme (CCP), qui devra rendre compte de l'avancement du programme et de ses orientations futures. Le CCP doit comprendre divers intervenants qui ont à voir avec les objectifs du programme de formation (p. ex. un programme de biostatistique pourrait inclure un épidémiologiste d'un ministère provincial de la Santé; un programme de recherche sur les services de santé pourrait inclure un responsable de politiques d'une régie régionale de la santé) et un représentant des stagiaires inscrits au programme. Le CCP, ou une structure de gestion équivalente, devra rendre compte de l'avancement du programme et de ses orientations futures. Une fois qu'une demande de subvention sera approuvée, les IRSC et leurs partenaires communiqueront, collectivement ou individuellement, avec le CCP tout au long du programme stratégique de formation. Cette communication sera acheminée par l'entremise du responsable du programme (c'est‑à‑dire le chercheur principal désigné pour la subvention).

Rapports d'étape. Compte tenu de la portée du programme de formation, le directeur du programme sera responsable de la communication écrite annuelle destinée aux IRSC relativement aux progrès réalisés en vue de l'atteinte des objectifs clés du programme. Cette communication doit inclure un exposé des progrès de chaque stagiaire financé. Le rapport d'étape sera évalué d'après les objectifs initiaux afin d'assurer le respect de l'objet de l'initiative. Les IRSC fourniront des lignes directrices détaillées pour les rapports.

Rapport de mi-parcours. Le financement sera assuré pour une période maximale de six ans, sous réserve des résultats satisfaisants d'un examen de mi-parcours la troisième année. Les IRSC fourniront des lignes directrices détaillées pour le rapport et l'examen.

Stratégies de recrutement : Les possibilités de formation dans le cadre des Programmes de formation doivent être annoncées au niveau national et international. Des stratégies de recrutement au Canada et à l'étranger pour attirer des stagiaires de haut calibre seront une des pierres angulaires de tous les programmes de formation.

Exigence de communication : Les IRSC et ses partenaires (s'il y a lieu) doivent être reconnus dans les communications écrites sur le programme de formation (y compris dans les efforts de recrutement et de marketing) ainsi que dans la diffusion des résultats de recherche obtenus par les stagiaires du programme. Tous les programmes de formation financés dans le cadre de cette initiative doivent être appelés « Subvention de formation des IRSC en (domaine de recherche) ». Tous les stagiaires inscrits à ces subventions de formation seront connus comme « Boursier dans le cadre d'une subvention de formation des IRSC en (nom du domaine de recherche) ». Lorsqu'il y a un autre important partenaire financier, un titre commun doit être considéré, p. ex. Subvention de formation IRSC‑Partenaire en (domaine de recherche). Tous les stagiaires inscrits à ces programmes seront généralement appelés « boursiers des IRSC ». Chaque stagiaire aura le titre de « Boursier des IRSC en (domaine de recherche) ». Des titres communs doivent être considérés au besoin. Le titre de chaque subvention devra être approuvé par les IRSC avant que les fonds ne soient débloqués.

Conférences ou ateliers : On s'attend à ce que les directeurs de programme de toutes les subventions de formation participent à toute conférence ou à tout atelier qui sera organisé par les IRSC, en collaboration avec leurs partenaires, pour leur permettre d'échanger des expériences, des idées et des pratiques exemplaires, et de travailler ensemble à l'atteinte des objectifs de subventions de formation. Les dépenses de voyage pour assister à ces réunions sont des dépenses admissibles sur les fonds de la subvention.

Transfert de subventions à un établissement canadien admissible
Les candidats sont priés de revoir la section Transfert de subvention(s) à un établissement canadien admissible du Guide d’administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour une description complète de la documentation nécessaire. De plus, parce que les subventions de formation sont destinées à des équipes interdisciplinaires, si le candidat principal désigné souhaite demander le transfert de la subvention de formation à un autre établissement, les IRSC exigeront du candidat principal désigné une lettre expliquant l'impact du transfert sur l'intégrité de l'équipe et la capacité d'atteindre les objectifs de la subvention de formation, et indiquant quelles mesures seront prises pour veiller à ce que ces objectifs puissent être atteints. Les co‑candidats doivent signer la lettre pour signifier leur accord.

8. Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

  • contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports au besoin pour amasser de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats;
  • encourager leurs associés, stagiaires et l'administration à participer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC au besoin.

En plus de présenter des rapports d'étape annuels, les dirigeants de programme peuvent être appelés à assister à des ateliers ou à d'autres réunions pour rendre compte de leurs progrès et donner des conseils aux IRSC et à leurs partenaires.

9. Comment présenter une demande

La présentation d'une demande se fait en deux étapes : 1) lettre d'intention, 2) demande détaillée.

Les candidats sont priés de se reporter à une annonce courante de possibilités de financement pour connaître les détails.

Remarque : Les stagiaires potentiels présenteront une demande directement aux programme de subvention de formation des IRSC pour être admis à ces programmes et obtenir une aide financière. Les concours seront annoncés à l'échelle nationale et internationale.

Pour de plus amples renseignements :
Coordonnateur, Exécution du programme ISFRS
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de la recherche
160, rue Elgin
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Canada
Tél. : 613-954-1963
Courriel : ISFRS@irsc-cihr.gc.ca