Médecine régénératrice et nanomédecine - Approches novatrices de la recherche en santé (2003-2004) (Archivé)

Appel de demandes

Sous la direction de :

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Institut de génétique

En collaboration avec les instituts des IRSC et les organisations partenaires (jusqu’à présent) :

Réseau canadien de maladies génétiques
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Fondation des maladies du coeur
Institut du cancer
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile
Conseil national de recherches Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Partenariat NeuroScience Canada
Fondation ontarienne de neurotraumatologie
Réseau de cellules souches


Résumé

La médecine régénératrice est un domaine en émergence dont l’objectif est de réparer ou de remplacer les tissus et les organes lésés en utilisant des moyens naturels ou issus du génie biologique. La nanomédecine consiste en l’application de la nanotechnologie (matériaux, outils, techniques et dispositifs à l’échelle nanométrique) à la recherche en santé. L’intégration de la recherche dans ces domaines a des répercussions énormes sur les soins de santé et la maladie et ouvre de nouvelles avenues particulièrement intéressantes pour le Canada. Cette recherche multidisciplinaire intégrée tient également compte des aspects sociaux, culturels et éthiques de la santé humaine. Un certain nombre d’organisations de premier plan en recherche, qui ont toutes des priorités stratégiques communes en médecine régénératrice et en nanomédecine, se sont associées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour aider à créer un cadre national de financement pour le Canada. Cette initiative stratégique marque la première étape dans l’évolution de ce processus, l’accent étant mis au départ sur les domaines de la nanotechnologie et de la nanomédecine, des cellules souches et du génie tissulaire.

Table des matières

Introduction
Partenaires
Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles
    Développement de la nanotechnologie et nanomédecine
    Cellules souches
    Génie tissulaire (y compris biomatériaux)
Candidats admissibles
Échéancier
Fonds disponibles
Domaines d’étude et mécanisme de financièrement
Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique
Personnes-ressources pour plus d’information

Introduction

On peut définir la médecine régénératrice comme l’utilisation de matériaux naturels et issus du génie biologique pour stimuler le renouvellement des tissus du corps ou le rétablissement d’une fonction. La médecine régénératrice pourrait s’avérer extrêmement utile pour le traitement des lésions tissulaires et des maladies dégénératives, tirant parti des progrès techniques récents relativement aux cellules souches, aux organes obtenus par génie tissulaire, à la transplantation, à la nanotechnologie et à l’imagerie. L’application de la nanotechnologie (matériaux, outils, techniques et dispositifs à l’échelle nanométrique) aux domaines émergents de la médecine régénératrice ouvre de nouvelles avenues de recherche particulièrement intéressantes pour le Canada.

Un certain nombre d’organismes de recherche et d’organisations non gouvernementales et bénévoles de premier plan dans le domaine de la santé au Canada ont reconnu chacun de leur côté qu’il était indispensable d’élaborer un programme de recherche stratégique national dans ce domaine. En collaboration avec les IRSC, ces organisations ont uni leurs forces pour lancer cette initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine. Bien que l’objectif à long terme de ces efforts de collaboration soit de stimuler la recherche interdisciplinaire dans tous les domaines de la médecine régénératrice et de la nanomédecine, cette première annonce d’initiative stratégique portera principalement sur les aspects particuliers financés par les partenaires.

Pour aider à cerner les domaines de recherche admissibles dans le cadre de l’initiative en cours, deux ateliers de concertation ciblés ont récemment été organisés par plusieurs organisations partenaires et les instituts des IRSC. Les comptes rendus de ces ateliers intitulés « Developing a Nanomedicine / Nanohealth Research Agenda for Canada » et « Regenerative Medicine in Canada: Defining the National Strategy in Tissue Engineering and Artificial Organs » peuvent être consultés sur le site Web parrainé par les IRSC : RegenerativeMedicine.ca. Dans le prolongement direct de ces discussions, la présente annonce d’initiative stratégique traite notamment du financement de la recherche sur le développement de la nanotechnologie et la nanomédecine, les cellules souches et le génie tissulaire.

L’objectif primordial de cette initiative stratégique est d’encourager la mise sur pied d’initiatives de recherche vraiment multidisciplinaires dans le domaine de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. Il s’agit entre autres de cerner les répercussions sociales, culturelles et éthiques de ces nouvelles technologies de même que d’examiner les problèmes d’accessibilité et les coûts possibles de tels traitements. La présente initiative stratégique vise également à encourager les jeunes chercheurs à s’intéresser à ces domaines et à adopter une approche multidisciplinaire. Pour ce faire, une collaboration et une intégration étroites du génie physique, des sciences computationnelles et chimiques, des biosciences et des sciences sociales seront nécessaires.

Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, la présente annonce prévoit une aide financière pour des subventions aux projets pilotes innovateurs, des subventions aux équipes en voie de formation (EVF) et des subventions d’équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités (EIRC) pour chacun des domaines de recherche admissibles définis. L’engagement de financer des recherches vraiment novatrices et à la fine pointe demeure au coeur de cette initiative stratégique. Les candidats sont invités à concevoir des projets de recherche exploratoire qui pourraient servir de catalyseurs pour des applications futures à plus grande échelle et à mettre à profit, dans leurs programmes de recherche proposés, l’expertise acquise dans un vaste éventail de disciplines. L’accent devrait avant tout être mis sur l’excellence en recherche et le transfert des connaissances en vue d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

En plus de ces possibilités de financement, un certain nombre de programmes de partenariat spécifiques sont également offerts en collaboration avec la présente initiative stratégique et sont décrits dans la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.

Partenaires

Les organisations et les instituts des IRSC qui partagent des priorités stratégiques communes en médecine régénératrice et en nanomédecine se sont associés pour appuyer la présente initiative stratégique (voir liste ci-dessous). Une brève description de chacun des partenaires est présentée à l’annexe A. On s’attend à ce que d’autres partenaires, y compris des représentants de l’industrie et du secteur privé, viennent s’ajouter à la liste au cours de l’année qui vient.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (co-responsable)
Institut de génétique (co-responsable)
Réseau canadien de maladies génétiques
Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
Fondation des maladies du coeur
Institut du cancer
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ )
Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Partenariat NeuroScience Canada – Programme national de régénération du nerveau
Réseau de cellules souches
Fondation ontarienne de neurotraumatologie

Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles

Les objectifs particuliers et les domaines de recherche admissibles pour cette initiative de recherche ont été établis dans les domaines généraux de la nanotechnologie et de la nanomédecine, des cellules souches et du génie tissulaire. Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire que les demandes se limitent à un seul domaine; elles peuvent englober plusieurs aspects de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. On trouvera des détails sur les possibilités de financement de ces domaines de recherche à la section « Domaines d’intérêt et mécanismes de financement » plus loin dans cette annonce.

1. Développement de la nanotechnologie et nanomédecine

La nanotechnologie consiste en la mise au point, la construction et l’application de structures, de méthodes et de systèmes à l’échelle nanométrique. C’est un domaine en plein essor qui englobe de nombreuses technologies et approches possibles. Ce qu’il faut retenir de cette définition, c’est que les phénomènes et les matériaux à l’échelle nanométrique ont des propriétés que l’on retrouve uniquement à cette échelle . La nanomédecine pourrait pour sa part être définie comme la conception, la synthèse ou l’utilisation de matériaux, de dispositifs ou de techniques à l’échelle nanométrique afin d’améliorer la compréhension, le diagnostic ou le traitement de maladies.

De nombreuses initiatives actuelles en nanotechnologie et en nanomédecine ne répondent pas aux définitions strictes ci-dessus, vu que leur conception n’est pas basée sur les caractéristiques de performance uniques à l’échelle du nanomètre. Ces diverses technologies à l’échelle microscopique sont cependant toujours utiles en nanomédecine et sont sous-entendues dans cette annonce. Lors de l’atelier sur le développement de la nanomédecine et le programme de recherche en nanosanté du Canada en février 2003, les participants ont cerné les domaines où des recherches étaient particulièrement nécessaires (voir l’annexe B).

Domaines de recherche admissibles

Le soutien accordé à la nanomédecine dans cette initiative stratégique est axé en grande partie sur le développement d’une technologie permettant d’améliorer la compréhension de base, le diagnostic ou le traitement de maladies, et met l’accent sur l’intégration et l’application des sciences physiques, chimiques, biologiques et du génie. Voici quelques-uns des domaines concernés :

  • nouvelles approches de l’imagerie fonctionnelle à l’échelle du nanomètre, y compris les dispositifs, les composés, les techniques intégrées et les approches corrélées;
  • approches, dispositifs, matériaux nouveaux à l’échelle nanométrique pour l’administration de médicaments;
  • nouvelles stratégies pour la synthèse, la conception, l’application et la caractérisation des réseaux biomoléculaires (petite molécule, peptide, protéine, biomolécule, anticorps) pour le criblage multiplex à haut rendement;
  • intégration de matériaux, de dispositifs, de capteurs dotés d’une nanostructure dans les systèmes de microfluides pour l’identification, la mesure et la cartographie des interactions biomoléculaires;
  • mise au point et utilisation de sondes, d’outils et de techniques physiques, chimiques ou électroniques nouveaux pour la caractérisation des relations structure-fonction de molécules simples (peptide, protéine, complexe biomoléculaire);
  • nouvelles approches pour la détermination rapide in situ de la structure, de la dynamique et de la réactivité de molécules simples;
  • nouvelles approches (computationnelles et expérimentales) pour comprendre l’établissement de la hiérarchie structurelle et fonctionnelle présente dans les systèmes biomoléculaires complexes.

De plus, les organisations partenaires et les instituts des IRSC encouragent plusieurs applications thérapeutiques spécifiques, notamment :

  • l’application de l’imagerie cellulaire à l’échelle nanométrique aux appareils circulatoire, respiratoire, locomoteur, à la peau, aux tissus buccaux, au système nerveux, à la santé mentale, aux toxicomanies, aux organes de la vue et de l’audition;
  • mise au point d’outils en nanotechnologie pour améliorer ou rétablir le fonctionnement dans les affections musculo-squelettiques, cutanées, buccales, circulatoires, respiratoires, neurologiques, mentales, visuelles, auditives et les toxicomanies, y compris la prévention ou l’inversion de la neurodégénérescence;
  • mise au point de nanotechnologies nouvelles pour l’administration de médicaments, notamment de vecteurs pour le transport de médicaments à travers la barrière hémato-encéphalique;
  • répercussions éthiques, juridiques, culturelles et sociales de la nanomédecine dans le cadre des maladies génétiques, circulatoires, respiratoires, musculo-squelettiques, cutanées, buccales, neurologiques, visuelles, auditives, mentales et des toxicomanies de même que coûts possibles de tels traitements.

On trouvera des détails sur les possibilités de financement de ces domaines de recherche à la section « Domaines d’intérêt et mécanismes de financement » plus loin dans cette annonce. Un certain nombre de programmes de partenariat sont également offerts en collaboration avec la présente initiative stratégique dans ces domaines (voir « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus tard dans cette annonce).

2. Cellules souches

Les cellules souches sont un domaine où le Canada excelle en recherche. Elles forment une partie intégrante de la présente initiative stratégique en nanomédecine et en nanotechnologie. Les cellules souches ont la capacité de se différencier en d’autres types de cellules spécialisées. Elles sont présentes à tous les stades du développement, des cellules souches embryonnaires pluripotentes (c.-à-d. capables de se différencier en toutes les cellules spécialisées que l’on retrouve dans le corps humain) aux cellules souches « adultes » postnatales présentes dans de nombreux tissus qui ont le potentiel de régénérer leur tissu d’origine . Les thérapies cliniques faisant appel aux cellules souches pourraient révolutionner le traitement des maladies dégénératives et des principales lésions traumatiques, ce qui contribuerait à améliorer la qualité de vie et la longévité des Canadiens.

Domaines de recherche admissibles

Les organisations partenaires et les instituts des IRSC encouragent plusieurs applications thérapeutiques spécifiques de la recherche sur les cellules souches, notamment :

  • les voies de signalisation responsables de la différenciation et de la réplication précoces des cellules du système nerveux, des organes de la vue et de l’audition, de l’appareil locomoteur, de la peau, des tissus buccaux, du coeur, des poumons, des vaisseaux et du sang, et leur rôle dans la réparation des cellules pathologiques/endommagées et dans la régénération des cellules et des tissus sains plus tard dans la vie (c.-à-d. sénescence par opposition à quiescence);
  • la biologie des cellules souches/progéniteurs du coeur, du poumon, du système nerveux, des organes de la vue et de l’audition, de l’appareil locomoteur, de la peau, des tissus buccaux, des vaisseaux et du sang ainsi que l’utilisation de cellules souches/progéniteurs dans les approches utilisées en médecine régénératrice pour le traitement des maladies circulatoires, respiratoires, musculo-squelettiques et neurologiques dégénératives;
  • rôle des cellules souches dans le traitement des maladies musculo-squelettiques, cutanées, buccales, vasculaires, neurologiques, visuelles, auditives, bronchiques et les maladies du parenchyme dans des modèles animaux;
  • applications novatrices des cellules souches aux maladies visuelles, auditives, neurologiques, musculo-squelettiques, cutanées, buccales, circulatoires et respiratoires non encore identifiées (p. ex. réparation de la moelle épinière, etc.);
  • répercussions éthiques, légales, juridiques, culturelles et sociales de l’application des cellules souches aux maladies visuelles, auditives, neurologiques, musculo-squelettiques, cutanées, buccales, circulatoires et respiratoires

En plus de ces domaines de recherche admissibles, un programme conjoint est mis sur pied en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ ) en vue de promouvoir la meilleure recherche en santé (notamment la recherche éthique, biomédicale, clinique, sur les systèmes et les services de santé, et sur la santé publique et des populations) sur les cellules souches en général et sur le diabète de type 1 en particulier. Ce programme conjoint vise également à accélérer l’application pratique des progrès scientifiques à notre compréhension de la croissance et de la différenciation des cellules bêta. Il est entendu que la FRDJ se réserve le droit de ne financer que des programmes de recherche qui portent sur le diabète de type 1 et ses complications.

Le programme conjoint pourra soutenir la recherche dans le but de :

  1. Caractériser les lignées de cellules souches pluripotentes existantes;
  2. Identifier les cellules souches capables de former des cellules qui sécrètent l'insuline, qui se soit in vivo ou in vitro;
  3. Déterminer des conditions de cultures permettant de maintenir les cellules souches dans un état indifférencié ou de provoquer la prolifération et la différenciation des cellules bêta fonctionnelles;
  4. Définir des mécanismes en vue de protéger les cellules qui sécrètent l’insuline transplantées ou nouvellement formées contre une attaque immunitaire (immunologie des cellules souches dans le contexte du diabète);
  5. Comprendre les répercussions éthiques, sur les systèmes et les services de santé, et sur la santé publique et des populations de la recherche sur les cellules souches et des thérapies dans ce domaine.

On trouvera des détails sur les possibilités de financement de ces domaines de recherche à la section « Domaines d’intérêt et mécanismes de financement » plus loin dans cette annonce. Les chercheurs devraient consulter le document « Recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines : Lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC » lorsqu’ils rédigent leurs demandes. Tous les projets de recherche qui utilisent des cellules humaines feront l’objet d’un examen par le comité d’évaluation de la recherche sur les cellules souches des IRSC.

3. Génie tissulaire et biomatériaux

Le génie tissulaire est une partie intégrante de la médecine régénératrice qui cherche à trouver des solutions au besoin urgent d’organes de donneurs et de tissus de remplacement. Le Canada est reconnu pour son expertise dans bien des domaines du génie tissulaire, et excelle notamment dans la recherche sur plusieurs systèmes organiques clés de même que dans les sciences fondamentales des biomatériaux, des greffes de support et de l’administration de médicaments pour des applications dans les tissus mous et durs.

L’injection de cellules dans des greffons de support pour favoriser la cicatrisation par la réparation, le remplacement et la régénérescence de tissus est l’un des aspects clés du génie tissulaire. Bien que l’intégration de la biologie et du génie dans des applications cliniques soit une caractéristique inhérente du génie tissulaire, le greffon de support peut être un matériau synthétique ou naturel ou être simplement créé par les cellules elles-mêmes. Ce qui est essentiel, c’est que tout dispositif issu du génie biologique comporte une structure tridimensionnelle conçue pour répondre aux besoins spécifiques des tissus et promouvoir l’intégration des cellules et des tissus.

Les nouveaux domaines clés du génie tissulaire font nécessairement appel à une approche interdisciplinaire qui intègre les sciences fondamentales au génie et à la chirurgie, avec le soutien additionnel de l’industrie pour leur commercialisation. Les dispositifs complexes qui intègrent des cellules vivantes sont associés à des problèmes complexes d’entreposage, ce qui soulève des questions importantes en ce qui concerne la cryoconservation, l’expédition, les banques de tissus, la sécurité, la stérilisation et la mise à l’échelle qui doivent être résolues. Les problèmes complexes d’ordre éthique, social et culturel entourant le génie tissulaire doivent également être étudiés plus à fond.

Lors de l’atelier de mars 2003 sur la définition de la stratégie nationale relative au génie tissulaire et aux organes artificiels, les participants ont cerné plusieurs domaines où des recherches semblaient s’imposer (voir annexe C).

Domaines de recherche admissibles

Les organisations partenaires et les instituts des IRSC encouragent plusieurs applications thérapeutiques spécifiques de la recherche en génie tissulaire, notamment :

  • élaboration de modèles animaux et de modèles de culture pour le traitement de maladies neurologiques, visuelles, auditives, musculo-squelettiques, cutanées, buccales, circulatoires et respiratoires à l’aide de stratégies issues de la médecine régénératrice, y compris des cultures d’organes et des systèmes de co-culture;
  • bases moléculaires et biochimiques de la vascularisation et de l’angiogenèse dans les tissus et organes natifs et exogènes pour le coeur, les poumons, l’appareil locomoteur, la peau, la cavité buccale, le système nerveux, les organes de la vue et de l’audition;
  • stratégies pour réduire au minimum l’apoptose et promouvoir la survie et la différenciation des cellules dans les greffons utilisés dans les appareils circulatoir
  • application des biomatériaux issus du génie tissulaire comme conduits ou dérivations pour la régénération du système nerveux, des organes de la vue et de l’audition, de l’appareil locomoteur, de la peau et des tissus buccaux, de même que les vaisseaux sanguins ou d’autres éléments des appareils circulatoire et respiratoire;
  • répercussions éthiques, juridiques, sociales et économiques du génie tissulaire appliqué aux maladies circulatoires, respiratoires, neurologiques, visuelles, auditives, musculo-squelettiques, buccales et cutanées de même que coût potentiel de tels protocoles de traitement.

On trouvera des détails sur les possibilités de financement de ces domaines de recherche à la section « Domaines d’intérêt et mécanismes de financement » plus loin dans cette annonce. Un certain nombre de programmes de partenariat sont également offerts en collaboration avec la présente initiative stratégique dans ces domaines (voir « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus tard dans cette annonce).

Candidats admissibles

Les critères d’admissibilité utilisés pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s’appliquent. Veuillez vous reporter aux conditions d’admissibilité pour les programmes de financement de la recherche sur le site Web des IRSC .

Dans le cas des programmes de partenariat, les conditions spécifiques d’admissibilité sont décrites à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.

Échéancier

Les dates de présentation des demandes et de financement varient dans le cas de la présente initiative stratégique. Veuillez vous informer des détails concernant chaque appel de demandes figurant dans la section « Domaines d’intérêt et mécanismes de financement » et « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.

Fonds disponibles

Pour cette année, la somme totale dont on dispose pour tous les programmes directement financés dans le cadre de cette initiative stratégique s’élève pour le moment à au moins 2 millions de dollars. On s’attend toutefois à ce que, grâce à la création d’autres partenariats, notamment avec l’industrie et le secteur privé, d’autres fonds seront disponibles pour cette initiative stratégique. Pour les années subséquentes, les sommes seront fonction des ressources financières disponibles et des crédits budgétaires.

D’autres fonds sont disponibles pour chacun des programmes de partenariat énumérés à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » plus loin dans cette annonce.

Domaines d’intérêt et mécanismes de financement

Les trois domaines de recherche admissibles énumérés à la section « Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles » seront financés par les mécanismes suivants : subventions aux projets pilotes, subventions aux équipes en voie de formation (EVF) et subventions d’équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités (EIRC). Dans les trois grands domaines visés par cette initiative stratégique, les domaines d’intérêt suivants ont été identifiés pour certaines organisations.

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et la Fondation des maladies du coeur (FMC) envisageront de financer les demandes des EIRC qui ont trait à l’auto-régénération, à la réparation et au remplacement des cellules, des tissus et des organes endommagés et pathologiques dans les maladies circulatoires et respiratoires. Le Réseau de cellules souches (RCS) participera de concert avec l’ISCRet la FMC à ce financement, en particulier pour les projets concernant les troubles cardiaques et vasculaires. Jusqu’à deux subventions seront accordées dans le cadre de cette initiative. Les fonds de la FMC serviront à financer les projets portant sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Les fonds de l’ISCRfinanceront des projets intéressant le coeur, les poumons, le sang, les vaisseaux sanguins, les accidents vasculaires cérébraux, le sommeil ainsi que les soins critiques et intensifs.

L’Institut de génétique (IG) examinera la possibilité de financer des projets pilotes, des demandes de subventions aux EVF et aux EIRC relativement à la nanomédecine, à la nanotechnologie et à ses applications aux recherches en santé visant à développer la technologie en vue d’améliorer la compréhension de base, le diagnostic ou le traitement des maladies, l’accent étant mis sur l’intégration et l’application des sciences physiques, chimiques, biologiques, du génie, et des sciences sociales. D’autres possibilités de financement offertes par l’IG sont décrites dans la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » ci-dessous.

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) étudiera la possibilité de financer des demandes de subventions aux EVF pour des recherches qui traitent de toutes les possibilités de remplacement, y compris les possibilités naturelles (locales ou systémiques) de même que celles issues du génie biologique (solutions biologiques, artificielles ou combinées) pour remplacer certains tissus et systèmes. Les candidats intéressés par ce domaine thématique de l’IALA devraient présenter directement une demande dans le cadre de l’appel de demandes « Nouvelles équipes de recherche visant à améliorer la qualité de vie », décrit à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » ci-dessous.

L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) examinera la possibilité de financer des projets pilotes, des demandes pour des EVF et des EIRC dans tous les domaines de recherche admissibles présentés dans cette annonce. L’INSMT cofinancera également les demandes présentées dans le cadre des autres possibilités de financement offertes par l’IG, décrites à la section « Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique » ci-dessous. Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCAC) financera la recherche dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux. Le Partenariat NeuroScience Canada (PNSC) encourage la réalisation de vastes recherches thématiques et cherche à établir des partenariats utiles avec d’autres intervenants intéressés. Le PNSC et l’INSMT prévoient travailler en étroite collaboration afin de veiller à ce que les domaines de recherche prioritaires qui les intéressent tous les deux bénéficient d’une aide financière et que la masse de fonds disponibles pour la recherche sur la réparation du cerveau soit accrue. Bien que le PNSC soit en train d’élaborer des domaines de financement plus ciblés, ceux-ci seront transsectoriels et viseront à faire participer les instituts et les organisations concernés associés à cette initiative stratégique, de même que d’autres qui peuvent se rajouter plus tard.

La Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ ) envisagera de financer des demandes pour des EIRC et des EVF qui remplissent les objectifs du programme conjoint tels que décrits dans les domaines de recherche admissibles pour la recherche sur les cellules souches. Les demandes pour des EIRC et des EVF présentées dans le cadre de ce programme conjoint auront un coordonnateur de programme en poste au Canada, mais les collaborateurs pourront provenir de l’étranger. Les subventions pour des EIRC et des EVF octroyées dans le cadre du programme conjoint pourront comprendre des chercheurs participants de plus d’un pays, lorsque cela est justifié sur le plan scientifique. En plus de se conformer aux lignes directrices actuelles des IRSC au sujet de la recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines, la FRDJ a appelé son propre comité de surveillance à se réunir et à procéder à une évaluation éthique distincte de toutes les demandes présentées qui touchent à ce domaine. Les comités de surveillance de la FRDJ et des IRSC doivent donner leur approbation pour l’octroi du financement conjoint. De plus, la FRDJ assignera jusqu’à trois membres non spécialistes au comité d’examen par les pairs. Les membres non spécialistes assisteront à l’examen scientifique, mais ils ne participeront pas activement aux délibérations et ils n’influenceront pas les recommandations. Le groupe de non-spécialistes prendra note de la pertinence de certaines demandes par rapport à la mission de la FRDJ . Seul ce groupe a la compétence de donner des avis quant à l’engagement des fonds de la FRDJ ; le groupe de non-spécialistes fera également des recommandations au conseil de direction de la FRDJ en ce qui concerne le financement. Ce processus de révision et d'approbation est nécessaire pour recevoir du financement de la FRDJ . La FRDJ se réserve le droit de participer ou non au financement des projets recommandés et de décicer des niveaux de financement. Il est entendu que la mission de la FRDJ est de soutenir la recherche en vue de trouver une cure contre le diabète de type 1 et ses complications.

Pour savoir comment présenter une demande pour des projets pilotes, des demandes de subventions aux EVF et aux EIRC dans le cadre de la présente initiative stratégique, veuillez vous reporter à l’appel de demandes (AD) pertinent ci-dessous :

Appel de demandes
Financement
Calendrier

Subventions à des projets pilotes dans le cadre de l’initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine – visent à encourager les recherches uniques ou originales ou à appuyer une nouvelle orientation exceptionnelle dans l’un des domaines de recherche admissibles décrits dans la présente initiative stratégique.

Nota : Les demandes dans le cadre de l’initiative sur la médecine régénératrice et la nanomédecine peuvent être présentées en réponse à l’AD Subventions à des projets pilotes ou à l’AD Nouvelles découvertes – Subventions à risque élevé parrainées par l’Institut de génétique, mais pas en réponse aux deux.

jusqu’à 60 000 $ pour un an

Inscription :1er novembre 2003

Date limite pour la demande complète : 15 janvier 2004

Subventions aux équipes en voie de formation dans le cadre de l’initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine– visent à financer la création et le perfectionnement d’équipes de chercheurs effectuant des recherches multidisciplinaires en collaboration dans l’un des domaines de recherche admissibles décrits dans la présente initiative stratégique.

Nota : Les demandes relatives aux domaines thématiques des lésions, de la réparation et du remplacement des tissus de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite devraient être présentées directement dans le cadre de l’appel de demandes Nouvelles équipes de recherche pour améliorer la qualité de vie.

jusqu’à 300 000 $ par année pendant cinq ans

Lettre d’intention : 1er novembre 2003

Les candidats sont avisés des résultats de l’évaluation de la lettre d’intention au plus tard le 1er janvier 2004

Proposition complète : 1er mai 2004

Subventions d’équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités (EIRC) dans le cadre de l’initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine – visent à financer des groupes nouveaux ou existants qui peuvent démontrer qu’ils travaillent à favoriser une approche interdisciplinaire en recherche. Cette approche comporte entre autres l’embauche et le mentorat de jeunes chercheurs ou encore de chercheurs établis qui n’ont pas beaucoup travaillé dans le domaine de la santé dans le passé, au sein d’équipes ou de réseaux qui travaillent sur des thèmes correspondant à l’un des domaines de recherche admissibles décrits dans la présente initiative stratégique. jusqu’à 300 000 $ par année pendant cinq ans

Lettre d’intention : 1er novembre 2003

Les candidats sont avisés des résultats de l’évaluation de la lettre d’intention au plus tard le 1er janvier 2004

Proposition complète : 1er mai 2004


Autres possibilités de financement liées à la présente initiative stratégique

En plus des appels de demandes pour des projets pilotes, des EVF et des EIRC décrits ci-dessus, plusieurs autres possibilités offertes en collaboration avec cette initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine émanent d’organisations partenaires et d’instituts des IRSC. On encourage également les collaborations internationales, par exemple avec des collègues au Japon par l’entremise de la Société japonaise pour la promotion des sciences (disponible en anglais seulement), lorsque cela est justifié sur le plan scientifique.

1. « Partenariat IRSC-CNRC pour la convergence des sciences et des technologies au profit de l’innovation en santé »

L’Initiative de partenariat stratégique pour la convergence des sciences et des technologies au profit de l’innovation en santé vise à encourager des collaborations authentiques entre les chercheurs universitaires et ceux du CNRC et à solliciter des demandes de subventions pour des projets en collaboration auxquels participent au moins un chercheur universitaire et un chercheur du CNRC et qui utilisent une approche multidisciplinaire novatrice pour résoudre une question scientifique. Les domaines de recherche suivants sont privilégiés :

  • Nanomatériaux et nanorobotique dans le domaine de la santé
  • Biophotonique appliquée à la santé
  • Imagerie diagnostique

On prévoit qu’entre trois et six projets de collaboration de qualité seront financés pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Les candidats qui présentent des projets dans le cadre du Partenariat IRSC-CNRC pour la convergence des sciences et des technologies au profit de l’innovation en santé doivent respecter certains critères d’admissibilité. Avant tout, les projets doivent prévoir une collaboration entre au moins deux chercheurs principaux : un chercheur universitaire et un chercheur du CNRC. Veuillez vous reporter à l’appel de demandes Partenariat IRSC-CNRC pour la convergence des sciences et des technologies au profit de l’innovation en santé pour plus d’information.

Appel de demandes
Financement
Calendrier

Partenariat IRSC-CRNC pour la convergence des sciences et des technologies au profit de l’innovation en santé – offre des subventions visant à financer un projet de recherche mené par un petit groupe de chercheurs. Au moins deux chercheurs principaux doivent y collaborer : un chercheur universitaire des IRSC et un chercheur du CRNC.

Organismes parrains : CRNC/IRSC

Jusqu’à un million de dollars par année pour le financement de trois à six projets en collaboration, pendant une période pouvant atteindre trois ans

Date limite pour l’inscription : 15 août 2003

Proposition complète : 15 septembre 2003

2. Appel de demandes « Application des nouvelles technologies à la recherche en santé », coparrainé par l’Institut du cancer et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires

L’appel de demandes « Application des nouvelles technologies à la recherche en santé » est un appel de demandes pour une initiative stratégique lancée par l’Institut du cancer (IC) et l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), en collaboration avec la présente initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine. L’objectif de cet AD est de stimuler la mise au point de nouvelles techniques et méthodes intéressantes pour la recherche biomédicale et la pratique clinique ainsi que l’application dans la recherche en santé de techniques qui existent déjà dans les disciplines de recherche scientifique qui n’ont pas été associées dans le passé aux sciences de la vie. En particulier, l’IC s’intéresse à l’imagerie moléculaire et fonctionnelle des tumeurs, alors que l’IMII s’intéresse à l’évaluation non effractive des processus infectieux et immunitaires in vivo. L’objectif de cet appel de demandes est de financer de petites équipes multidisciplinaires dont les recherches faciliteront l’intégration de l’expertise en sciences naturelles dans la recherche biomédicale afin d’améliorer notre compréhension des bases moléculaires des maladies et les méthodes de prestation des soins de santé.

Appel de demandes
Financement
Calendrier

Application des nouvelles technologies à la recherche en santé – vise à faciliter le transfert des technologies mises au point dans d’autres domaines que celui des sciences de la vie pour les appliquer à la recherche en santé grâce au financement de petites équipes multidisciplinaires.

Organismes parrains : Institut du cancer et Institut des maladies infectieuses et immunitaires

200 000 $ par année pendant une période pouvant atteindre deux ans

Lettre d’intention : 1er decembre 2003

Proposition complète : 15 janvier 2004

3. Appel de demandes « Équipes en voie de formation pour améliorer la qualité de vie », parrainé par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite

Dans le cadre de cette stratégie faisant partie de l’initiative stratégique transsectorielle en médecine régénératrice et en nanomédecine, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) offre ses propres subventions à des équipes en voie de formation (EVF) dans le cadre de l’appel de demandes « Équipes en voie de formation pour améliorer la qualité de vie» . Un des thèmes particuliers de cet appel de demandes concerne les lésions, la réparation et le remplacement des tissus. Les candidats intéressés par ce domaine thématique de l’IALA devraient présenter directement une demande en réponse à l’appel de demandes « Équipes en voie de formation pour améliorer la qualité de vie » et non à celui pour les EVF en médecine régénératrice et en nanomédecine décrites précédemment.

Appel de demandes
Financement
Calendrier

Subventions aux équipes en voie de formation dans le cadre de l’initiative Équipes en voie de formation pour améliorer la qualité de vie – visent à favoriser la création ou le perfectionnement d’équipes de chercheurs qui effectuent des recherches multidisciplinaires en collaboration dans des établissements canadiens.

Organisme parrain : Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite

Jusqu’à 900 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 300 000 $ par année par projet pendant une période pouvant atteindre cinq ans

Inscription :1er novembre 2003

Proposition complète :15 janvier 2004

4. Appel de demandes « Invention et technologie appliquée – Outils, techniques et dispositifs pour la recherche et la médecine » et appel de demandes « Nouvelles découvertes – Subventions à risque élevé », parrainés par l’Institut de génétique

En plus de financer le développement de la nanotechnologie et la nanomédecine, l’Institut de génétique offre également d’autres possibilités de financement dans le cadre de cette initiative stratégique, soit l’appel de demandes « Invention et technologie appliquée – Outils, techniques et dispositifs pour la recherche et la médecine » et l’appel de demandes « Nouvelles découvertes – Subventions à risque élevé » . L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) contribuera à ces appels de demandes dans la mesure où ils concernent la présente initiative stratégique en médecine régénératrice et en nanomédecine.

Appel de demandes
Financement
Calendrier

Invention et technologie appliquée – Outils, techniques et dispositifs pour la recherche et la médecine – vise à stimuler les projets de recherche inventifs ayant pour but de (i) mettre au point des outils et des techniques pour faciliter la recherche biomédicale et de (ii) promouvoir l’invention de dispositifs qui peuvent faciliter le diagnostic ou le traitement des patients.

Organismes parrains : Institut de génétique et Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année pendant trois ans.

Les sommes totales disponibles sont de 550 000 $ par année

Date limite pour l’inscription :1er décembre 2003

Proposition complète : 1er février 2004

Nouvelles découvertes – Subventions à risque élevé, sous l’égide de l’Institut de génétique – vise à encourager les recherches nouvelles, novatrices et inventives. Les demandes retenues seront uniques, originales ou exceptionnelles tout en étant d’excellente qualité et très prometteuses

Organismes parrains : Institut de génétique et Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Montant maximal par subvention de 60 000 $ par année pendant une période pouvant atteindre deux ans. Somme totale disponible jusqu’à 300 000 $ par année.

Date limite pour l’inscription :1er décembre 2003

Proposition complète :1er février 2004


Personnes-ressources pour obtenir plus d’information

Pour des questions générales concernant l’initiative stratégique « Médecine régénératrice et nanomédecine: approches novatrices de la recherche en santé », n’hésitez pas à communiquer avec :

Éric Marcotte, Ph.D.
Gestionnaire de projet
Initiative stratégique en médecine régénératrice
Instituts de recherche en santé du Canada
Tél. : (905) 464-1859
Courriel : eric.marcotte@regenerativemedicine.ca

Pour des questions sur les lignes directrices relatives au financement des IRSC ou sur la façon de présenter une demande, veuillez communiquer avec :

Karen Dewar, Ph.D.
Directrice adjointe
Programmes de création de connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage, indice de l’adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 941-4576
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : mailto:kdewar@cihr-irsc.gc.ca

Annexe A. Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : D’autres partenaires, notamment de l’industrie et du secteur privé, devraient se rajouter au cours de l’année qui vient.

Principaux instituts :

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) pense que la recherche innovatrice aidera à mieux comprendre les processus biologiques et socioculturels sous-tendant les affections neurologiques, mentales et les toxicomanies. La mission de l’INSMT dans cette optique est de favoriser l’excellence dans les recherches innovatrices et respectueuses de l’éthique qui se font au Canada et qui visent à accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et des fonctions cognitives, de la moelle épinière, des organes des sens, de l’appareil moteur, de même que de la santé mentale, de la maladie mentale et de toutes les formes de toxicomanie. L’INSMT entend financer les initiatives qui mobilisent et conjuguent les efforts des scientifiques au sein de programmes novateurs de collaboration dans ces domaines de recherche. Il vise à faire en sorte que ces nouvelles connaissances contribuent à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens par l’amélioration des résultats cliniques, de la promotion de la santé et des services de soins de santé.

Institut de génétique

La mission de l’Institut de génétique est d’appuyer l’excellence dans la recherche sur les fondements génétiques et biochimiques de la santé et de la maladie, notamment sur l’interaction des gènes avec les milieux physiques et sociaux, de faciliter l’application des résultats de la recherche aux pratiques et aux politiques en matière de santé, et d’examiner les répercussions des découvertes en génétique sur les plans juridique, éthique et social. L’IG encourage la recherche transférable en favorisant la collaboration entre les chercheurs qui font de la recherche pure et clinique et travaille de concert avec d’autres instituts des IRSC afin d’optimiser l’impact des découvertes en génétique sur d’autres disciplines. Il a entre autres comme responsabilité essentielle d’examiner les répercussions éthiques, juridiques et sociales des nouvelles découvertes en génétique.

Partenaires :

Réseau canadien de maladies génétiques

Le Réseau canadien de maladies génétiques (RCMG) est une société sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la compétitivité scientifique et commerciale du Canada dans la recherche en génétique et d’appliquer les découvertes génétiques afin de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies. Pour atteindre cet objectif, le RCMG favorise les recherches en collaboration sur la génétique humaine dans tout le Canada, forme de nouveaux scientifiques pour qu’ils excellent dans la recherche sur les maladies génétiques humaines et facilite la création de partenariats entre l’industrie (entreprises en biotechnologie, dans le domaine pharmaceutique et diagnostique) et le monde universitaire de façon que les découvertes des chercheurs puissent se transformer en traitements ou en tests diagnostiques.

Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV), qui est l’un des réseaux de centres d’excellence (RCE), a pour mission de réduire l’effet qu’ont les AVC sur la vie des Canadiens et sur la société canadienne en général. Le Réseau a été fondé en vue de créer un consortium national en mesure d’améliorer notre connaissance de l’AVC, d’élaborer de nouveaux plans de traitement et de nouvelles technologies médicales favorisant le rétablissement des patients, et de promouvoir des politiques avantageuses pour toute la population. Il a l’ambition de faire du Canada un chef de file de la recherche sur les AVC grâce à son programme multidisciplinaire de recherche, la formation de pointe donnée aux scientifiques et aux cliniciens canadiens et la création de partenariats à l’échelle du pays et de la planète. Le Réseau cherche aussi à réduire les répercussions physiques, sociales et économiques des accidents vasculaires cérébraux sur les individus et la société.

Fondation des maladies du coeur

La mission de la Fondation des maladies du coeur (FMC) est d’améliorer la santé des Canadiens en prévenant et en réduisant l’incapacité et la mortalité liées aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux grâce à la recherche, à la promotion de la santé et à l’action sociale. La Fondation est le plus important bailleur de fonds pour la recherche sur les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux au Canada qui fait l’objet d’un examen par les pairs. Cette initiative est financée par le Fonds de recherche de la Fondation des maladies du coeur – créé grâce aux contributions des dix fondations provinciales des maladies du coeur et la FMC.

Institut du cancer

L’Institut du cancer (IC) stimule la recherche fondée sur des normes internationales reconnues d’excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer. L’IC appuie la recherche visant à réduire l’impact du cancer sur les personnes et les familles au moyen de stratégies de prévention, du dépistage, du diagnostic, de traitements efficaces, de systèmes de soutien psychosocial et des soins palliatifs. Les progrès en génomique et en protéomique fonctionnelle pourront un jour permettre d’améliorer grandement l’efficacité des mesures de diagnostic, de prévention et de traitement. L’IC est bien placé pour appuyer et faciliter les nouvelles possibilités intéressantes de recherche sur la santé publique et sur la prestation des soins de santé de même que sur des aspects critiques de la recherche fondamentale et clinique.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire

La mission de l’ISCR est d’appuyer la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections associées au coeur, aux poumons, au cerveau (accidents vasculaires cérébraux), au sang, aux vaisseaux sanguins, aux soins critiques et intensifs et au sommeil. L’ISCR vise à jouer un rôle de premier plan à l’échelle internationale en favorisant un cadre de travail qui se caractérise par une ouverture, un enthousiasme, un dynamisme, un engagement et l’excellence, en misant sur des projets de collaboration respectueux de l’éthique et axés sur la recherche, la formation en recherche et l’application des recherches au domaine des appareils circulatoire et respiratoire afin d’améliorer la santé des Canadiens. L’une des initiatives stratégiques de l'ISCR porte sur l’auto-régénération, la réparation et le remplacement des cellules, des tissus et des organes endommagés et pathologiques dans les maladies circulatoires et respiratoires.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) aspire à jouer un rôle de premier plan et à établir des priorités et des programmes nationaux qui encouragent la recherche novatrice visant à réduire le fardeau mondial des maladies immunitaires et infectieuses et à améliorer la qualité de vie. Il appuie la recherche en vue d’améliorer la santé immunitaire et de réduire l’impact des maladies infectieuses, des maladies d’origine immunologique et de l’allergie au moyen de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des systèmes de soutien et des soins palliatifs. L’IMII a jugé qu’il était nécessaire de financer la mise au point de nouveaux outils, de nouvelles technologies et méthodes capables d’évaluer de façon non effractive les processus infectieux et immunitaires in vivo.

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite

L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) appuiera la recherche visant à favoriser la vie active, la mobilité, le mouvement et la santé bucco-dentaire et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents. La mission de l’IALA est d’éradiquer la douleur, la souffrance et l’incapacité afin d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrite et d’affections musculo-squelettiques, buccales et cutanées.

Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ ) (disponible en anglais seulement)

La mission de la FRDJ est de trouver une cure contre le diabète et ses complications par le soutien à la recherche, et particulièrement contre le diabète de type 1 et ses complications. La FRDJ continue de définir la stratégie de recherche en fonction des résultats issus de la recherche financée et des derniers progrès réalisés en technologie biomédicale. La recherche se poursuit au sein des trois objectifs de recherche de la FRDJ (le rétablissement du métabolisme normal, l'évitement et la suppression des complications et la prévention du diabète et de sa récurrence) et les possibilités pour trouver une cure augmentent, tout comme la vitesse du processus. Trente années de recherche de pointe, portant sur les besoins des diabétiques, ont permis d’augmenter de façon décisive les connaissances sur le diabète et les possibilités de trouver une cure.

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Le CNRC est reconnu mondialement comme un chef de file dans le développement d’une économie basée sur l’innovation et le savoir au Canada au moyen de la science et de la technologie. Il est déterminé à contribuer à des innovations importantes qui favorisent la qualité de vie des Canadiens, améliorent l’environnement, protègent la santé et créent de nouvelles sources de richesse pour les Canadiens. Par le biais de ses programmes de recherche ciblés, son Programme d’aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI) et le service d’accès rapide à des renseignements scientifiques, techniques et médicaux du monde entier fourni par l’Institut canadien de l’informatique scientifique et technique (ICIST), le CNRC est un joueur de premier plan dans le système national d’innovation. Le CNRC a également créé récemment l’Institut national de nanotechnologie (INN) à Edmonton, en Alberta, qui servira de ressource clé pour la mise sur pied d’un réseau intégré pour les nanostructures au Canada. Collaborant avec d’autres organisations progressistes, le CNRC aide à faire le pont entre la recherche stratégique et la création de richesses.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG est un organisme fédéral canadien qui finance la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie. Par le biais de divers programmes, le CRSNG soutient la recherche fondamentale basée sur la découverte, les partenariats de recherche en collaboration université-industrie et la formation avancée des futurs scientifiques et ingénieurs du Canada. Vu l’importance stratégique et le caractère multidisciplinaire de la nanotechnologie et de la nanoscience, le CRSNG a créé récemment au sein de son réseau de scientifiques et d’ingénieurs une Plate-forme d’innovation en nanoscience et en nanotechnologie (NanoPIC) pour coordonner la recherche universitaire canadienne menée dans ces deux domaines et pour collaborer avec des organisations comme l’Institut national de nanotechnologie (INN) et NanoQuébec.

Partenariat NeuroScience Canada – Programme national de régénération du cerveau

Créé en 1997 pour succéder au Réseau NeuroScience (centre d’excellence), le Partenariat NeuroScience Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui vise à apporter un soulagement et de l’espoir à des millions de Canadiens aux prises avec des maladies et des troubles neurologiques et psychiatriques. Pour ce faire, il finance les travaux de chercheurs dans toute discipline et dans tout établissement qui étudient les mécanismes contribuant à la protection et à la réparation du cerveau et du système nerveux. Le Partenariat NeuroScience Canada collabore avec les secteurs public, privé et bénévole afin d’exploiter les connaissances et les ressources de tous ceux qui veulent appuyer les programmes de formation et de recherche en neurosciences. En conjuguant nos efforts, nous pouvons faire en sorte que le Canada poursuive et étende ses recherches en sciences neurologiques et garde son statut de chef de file mondial de la recherche en neurosciences.

Réseau des cellules souches

Les cellules souches jouent un rôle critique et essentiel dans le corps humain à tous les stades du développement, allant des cellules souches embryonnaires qui peuvent se différencier dans toutes sortes de cellules spécialisées participant à la formation de l’organisme aux cellules souches « adultes » postnatales qui ont pour fonction de réparer et de régénérer les tissus. Le Réseau de cellules souches, qui est l’un des réseaux de centres d’excellence (RCE), réunit des experts de tous les secteurs et de tous les horizons, qui mettent en commun et à profit leurs expériences et leurs idées et travaillent ensemble en vue d’atteindre les mêmes buts, notamment : servir de catalyseur pour la mise au point de nouveaux traitements, créer une masse critique de connaissances et de chercheurs au Canada en contribuant à la formation et à l’éducation de spécialistes dans le domaine des cellules souches, faciliter l’application commerciale des technologies et favoriser un débat éclairé sur les sources et l’utilisation des cellules souches.

Fondation ontarienne de neurotraumatologie

La Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON) reconnaît l’importance d’établir des objectifs et des pratiques bien définis et de chercher à s’y conformer. En collaboration avec des consommateurs et d’autres intervenants provinciaux et nationaux, la FON est déterminée à renforcer constamment les activités et les initiatives qui appuient ses activités de base afin de créer des connaissances nouvelles et appliquées grâce à des investissements stratégiques dans le domaine de la neurotraumatologie et de renforcer la capacité de recherche dans ce domaine. La FON vise à réduire l’incidence, la prévalence et les répercussions des neurotraumatismes et à faire en sorte que les personnes atteintes de lésions cérébrales et de lésions de la moelle épinière participent à part entière à la société.

Annexe B. Atelier sur la nanomédecine/nanosanté

Les 13 et 14 février 2003, 60 chercheurs et experts de premier plan en nanomédecine se sont réunis à Montréal pour amorcer le processus d’élaboration d’un programme de recherche stratégique en nanomédecine et en nanosanté pour le Canada. Cet atelier a été parrainé conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) et le Conseil national de recherches Canada (CRNC). Un résumé détaillé des travaux de l’atelier est affiché sur le site Web de l’atelier, RegenerativeMedicine.ca . Les participants ont énuméré un certain nombre des domaines particuliers où des recherches s’imposaient, selon eux :

Études fondamentales

  • Détermination des caractéristiques pharmacocinétiques des nanomatériaux et des dispositifs.
  • Détermination de la toxicité in vivo à long terme des formulations de nanoparticules pour l’administration prolongée et les implants durables.
  • Caractérisation et optimisation des relations structure-fonction des nanomatériaux dans les applications biologiques et médicales.

Applications de la nanotechnologie

  • Étude et établissement du profil d’hétérogénéité moléculaire (p. ex. génome et dynamique des protéines) des cellules in vitro et in vivo.
  • Conception rationnelle de nouveaux systèmes d’administration de médicaments à l’échelle nanométrique faisant appel à des composés et à des matériaux ayant une nanostructure conçue sur mesure.
  • Synthèse, fabrication et application de nouveaux capteurs et outils pour l’examen de l’activité et des interactions des médicaments, la détection précoce des maladies et l’étude de la biologie fondamentale des molécules, des cellules et des appareils et systèmes.
  • Amélioration de la technologie du point quantique ou d’autres techniques optiques pour l’imagerie diagnostique, l’administration de médicaments ou la surveillance en temps réel des activités cellulaires.
  • Imagerie du début et de l’évolution des maladies en utilisant les propriétés optiques ou électroniques uniques des matériaux à l’échelle nanométrique.

Intégration de la nanotechnologie et de la microtechnologie

  • Mise au point d’instruments et de dispositifs à échelle réduite pour l’analyse biologique et médicale (p. ex. laboratoires sur puce faisant appel à la technologie des microfluides) et applications.
  • Construction de nouveaux systèmes de soutien implantables.
  • Mise au point d’outils et de techniques multiplex et à haut rendement pour la détection des molécules simples.

Aspects éthiques, sociaux et culturels de la nanomédecine

  • Exploration des enjeux éthiques de la recherche en nanomédecine et de ses applications. Ce travail se fera en collaboration avec les chercheurs en nanomédecine.
  • Stimulation de la discussion sur les répercussions sociales de la nanomédecine.


Annexe C. Atelier sur le génie tissulaire et la mise au point d’organes artificiels

Les 16 et 17 mars 2003, 50 chercheurs de premier plan issus du milieu universitaire et de l’industrie et œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice se sont réunis à Toronto pour entamer le processus d’élaboration d’un programme national de recherche sur le génie tissulaire et les organes artificiels pour le Canada. Cet atelier était parrainé conjointement par quatre instituts des IRSC : l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Un résumé détaillé des travaux de l’atelier est affiché sur le site Web de l’atelier, RegenerativeMedicine.ca. Voici quelques-uns des domaines où des recherches s’imposent, selon les participants :

Études fondamentales

  • Modèles animaux adultes qui incorporent des cellules et des tissus humains
  • Modèles de lignée cellulaire humaine in vitro
  • Co-cultures de plusieurs types cellulaires pour le remplacement d’organes
  • Comparaison de systèmes pour les cultures d’organes et les cultures de cellules

Technologies émergentes

  • Mise au point de technologies faisant appel aux bioréacteurs
  • Systèmes adaptés d’administration locale et systémique
  • Techniques pour l’« impression » d’organes
  • Techniques d’imagerie pour la mesure de la survie et de l’intégration des cellules

Applications et questions à régler

  • Façon de surmonter la réponse de l’hôte à des tissus/implants étrangers
  • Approches pour réduire au minimum la mort cellulaire et promouvoir la survie et la différenciation des cellules
  • Moyens de limiter les agents pathogènes dans les tissus et les organes issus du génie biologique
  • Questions entourant la vascularisation ou l’angiogenèse des greffons de soutien, qui sont critiques pour la survie des cellules et leur intégration dans l’hôte
  • Comparaison de différents types de tissus utilisés en génie biologique (p. ex. autologues/non autologues)
  • Conception pour chaque maladie de greffes de support appropriées en trois dimensions
  • Mise au point de méthodes microchirurgicales parallèlement à l’introduction de cellules et de greffons de support