ARCHIVÉE – Recherche sur les cellules souches humaines : La santé dans un cadre éthique

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Contexte scientifique : Avant 1998, les seules cellules souches pluripotentes accessibles aux chercheurs provenaient de sources non humaines. En 1998, on a obtenu pour la première fois des cellules souches pluripotentes d'origine humaine, provenant à la fois d'embryons et de tissus fœtaux. Cette recherche qui a fait date a permis d'ouvrir la voie à de nouvelles études scientifiques et à d'éventuelles applications thérapeutiques.

Recherche sur les cellules souches au Canada : : Les chercheurs canadiens sont très présents dans le domaine de la recherche sur les cellules souches, s'étant illustrés depuis les travaux d'avant?garde de J.E. Till, E.A. McCulloch et C.P. Leblond, qui ont défini, au cours des années 1960, bon nombre des concepts de base de la biologie des cellules souches. Les chercheurs canadiens sont actuellement reconnus comme des chefs de file internationaux dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et ils ont fait récemment un bon nombre de grandes découvertes. Mais ils sont en ce moment empêchés d'entreprendre des recherches sur les cellules souches embryoniques pluripotentes humaines à cause de l'absence de lignes directrices claires et le manque de réglementation dans ce domaine au Canada. Ce document tente de combler le manque de lignes directrices en fournissant une interprétation de l'Énoncé de politique des trois Conseils1 ) (document publié en 1998 par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche en vue d'orienter la recherche sur l'être humain), dans le contexte de la recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines. Santé Canada se penche actuellement sur le second facteur qui limite les progrès de la recherche sur les cellules souches au Canada, soit le manque de réglementation, et le comité encourage le gouvernement à donner suite à son programme de réglementation.

Groupe de travail spécial : En réponse à un nombre croissant de demandes de renseignements provenant de chercheurs canadiens du domaine de la santé qui souhaitent savoir si la recherche sur les cellules souches embryoniques peut être financée en vertu de l'actuelle politique des IRSC, le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, a créé le Groupe de travail spécial sur la recherche avec des cellules souches. Le Groupe a pour mandat de fournir des opinions scientifiques sur des questions se rapportant au financement de la recherche sur les cellules souches pluripotentes, à la lumière des courants de pensée actuels entourant la biologie, le droit, l'éthique et les politiques propres aux cellules souches.

Portée du document qui sera présenté à IRSC : Le Groupe de travail a pour mandat de conseiller IRSC dans l'immédiat sur le type d'expériences utilisant des cellules souches pluripotentes humaines qu'il devrait envisager de financer à la lumière des orientations données dans l'Énoncé de politique des trois Conseils et de la situation réglementaire actuelle. Le Groupe n'a pas cherché à fournir d'analyse approfondie des questions éthiques, comme il a été fait dans un certain nombre d'études effectuées aux États-Unis (National Bioethics Advisory Commission et National Institutes of Health), au Royaume-Uni (The Nuffield Foundation et Department of Health), ainsi qu'ailleurs (The European Commission - Opinion #15 et Netherlands Ministry of Health, Welfare and Sport). Le Groupe de travail n'a pas exploré à fond les questions se rapportant à la façon la plus éthique d'appliquer les méthodes expérimentales jugées " finançables " en principe par IRSC (voir la section " Les questions éthiques " ci?après). Le Groupe de travail diffuse ce document en vue de recueillir les commentaires des chercheurs et du public.

En outre, il incite IRSC à examiner ces questions plus à fond aussitôt que possible et à engager un processus de mise à jour de l'Énoncé de politique des trois Conseils de manière à tenir compte des nouvelles réalités de la recherche sur les cellules souches et des technologies génétiques - faisant ainsi de l'Énoncé de politique des trois Conseils le document " vivant " qu'il était censé être.

Human Stem Cell Research: Opportunities for Health and Ethical Perspectives (Discussion Paper) [ PDF | Help ]

Glossary for the Discussion Paper [ PDF | Help ]